Nour Alahiane-lechevalier
#Photographe
- Chronique
The Velvet Underground s'expose à la Philharmonie
Après David Bowie, Pink Floyd ou encore le mouvement punk, c'est au tour du groupe mythique The Velvet Underground d'avoir droit à une exposition à la Philharmonie de Paris. Une multitude d'archives photographiques, souvent inédites, y est à découvrir.
De 1965 à 1970, le groupe fondé par Lou Reed (chant, guitare), John Cale (alto, basse, piano), Sterling Morrison (guitare, basse) et Maureen Tucker (batterie) a eu un succès confidentiel. Ensemble, ils n'enregistrent que quatre albums et ne rencontrent pas le succès espéré. Mais l'échec commercial du groupe ne l'empêchera pas de devenir culte, et d'avoir un immense impact sur nombre de musiciens au fil des décennies.
© Lisa ... - Interview
Gérald Bloncourt : « La photographie est devenue pour moi une arme »
Gérald Bloncourt n'est pas que photographe. Il est aussi peintre, dessinateur, romancier et poète. Militant de longue date, photographe engagé, ce témoin du 20e siècle, profondément humaniste, a consacré son existence et sa carrière à la défense des plus modestes, des ouvriers, des immigrés... Rencontre avec ce travailleur infatigable qui a dans ses archives plus de 200.000 photos.
Une rétrospective vous est consacrée actuellement à la Dorothy's Gallery. Elle retrace votre carrière à travers quatre thèmes principaux : les célébrités, l’engagement social, le Paris éternel et populaire, ainsi que le monde ouvrier. En quoi cette rétrospective est-elle ... - Interview
Dean Chalkley : « Ma photo préférée est celle que je n'ai pas encore prise »
Dean Chalkley a photographié les plus grandes stars. Paul McCartney, les frères Gallagher, Amy Winehouse, beaucoup sont passés devant son objectif. Aujourd'hui, il présente chez Superette sa nouvelle exposition « Never Turn Back », une « ode à l'amitié », qui suit un groupe d'amis dans le Norfolk brumeux et venteux. Rencontre.
Qu'est-ce qui a inspiré ce dernier projet « Never Turn Back » ?
L'exposition est une ode à l'amitié. J'avais cette idée de photographier un groupe de personnes dans le comté de Norfolk. Cette région, avec ses paysages plats, son atmosphère brumeuse et venteuse, m'a toujours inspiré. J'ai rencontré un galeriste de l&agr... - Interview
Jean-François Joly : « Photographier, c'est rendre visible »
Toute sa carrière, que ce soit dans des townships en Afrique en Sud, dans des bidonvilles, ou auprès de toxicomanes, Jean-François Joly a cherché à rendre visible les invisibles. Jusqu'au 5 juin, il présente à la Maison Européenne de la Photographie son exposition Terres d'Exil, qui met en lumière les populations Roms à travers toute l'Europe. Rencontre.
Quand et à quelle occasion avez-vous décidé de vous intéresser aux Roms ?
Le projet m'est venu vers 1996. Je ne l'ai vraiment écrit qu'en 1997, à l'occasion d'une bourse qui avait été mise en place par le Grand-Duché du Luxembourg, la plus grosse dotation à l'époque pour une bourse pho... - Stage
Stages de photographie été 2016 des Rencontres d'Arles
Venez découvrir les stages de photographie cet été pendant les Rencontres d'Arles !
Des soirées de projections/rencontres seront organisées en présence des photographes maitres de stage invités à présenter une sélection de leur photographie, tous les mercredi du 13 juillet au 17 août, à partir de 22h.
Vous pourrez également retrouver des expositions éphémères autour des travaux réalisés par les participants des workshops, chaque fin de semaine, du 16 juillet au 19 août, à partir de 19h.
Vous trouverez également quelques photos d’ambiance du déroulement des workshops ainsi qu’une mosaïque composée des p... - Stage
Venez participer au premier Marathon Photo !
L' association L' OEIL OUVERT - club photo MELUN 77 - propose le 1er marathon Photo ouvert à tous et gratuit SAMEDI 21 MAI de 9 h30 à 18 heures. Soyez nombreux !
Petit "mémoire" (résumé succinct de l'article 5 du règlement) :
9h30-10h : inscriptions-mise en route
10-12h : 1ère étape/1er thème
12h-13h : "temps libre - pause déjeuner pour les concurrents"
13h-15h : 2ème étape/2ème thème
15h-17h : 3ème étape/3ème thème
17h-18h : Délibérations & remise des prix.
Chaque thème est dévoilé avant chaque étape.
La page du site web à consulter en cas de besoin :
http://www.oeilouvert.net/1er-marathon-pho... - Stage
Stage photo avec Sophie HATIER
PAYSAGES, ESPACES MENTAUX ET SENSORIELS
Sophie Hatier, photographe, vous propose un cycle de stages à partir de son expérience et de sa recherche sur le paysage et la notion de « presqu’abstrait ».
DEROULEMENT D’UN WEEKEND
Préparation : En groupe nous réfléchirons à la manière d’établir en conscience les différents choix qui incombent à chaque photographe : le sujet, la distance que l’on établit avec celui-ci, la focale, la lumière, la couleur ou le N&B. Les participants devront argumenter chaque décision.
Prises de vues : Forts de ces choix, il s’agira au contraire de ne plus penser, de s’imprégner du paysage, se rendre disponible, se laisser faire, et oser.
Editi... - Actualité
Le Festival « Planche Contact » annonce ses invités
A Deauville, il n'y a pas que le Festival de cinéma. La photo est aussi mise à l'honneur, et ce, grâce au Festival « Planche Contact », qui fête cette année ses six ans.
C'est en 2010 que le Festival Planche Contact de Deauville a été créé. Pourquoi ce nom ? En référence aux fameuses planches de bois de la station balnéaire. La particularité des photographies exposées est qu'elles ont toutes été prises à Deauville. Chaque année, les plus grands photographes contemporains y exposent leurs oeuvres. Fondé sur les résidences et les commandes publiques, le Festival Planche(s) Contact explore toutes les facettes de la ville de Deauville. Les différents p... - Actualité
Le travail d'Ansel Adams dans une vidéo d'archive
C'est une véritable pépite qui refait surface sur sur YouTube. Mis en ligne en 2013, ce documentaire de 20 minutes, datant de 1958, sur le photographe Ansel Adams nous montre sa façon de travailler.
Ansel Easton Adams est surtout connu pour ses images en noir et blanc de l'Ouest américain. Il a photographié notamment le parc national de Yosemite dans la Sierra Nevada. Dans ce documentaire numérisé par Develop Tube, l'équipe derrière la chaîne YouTube pédagogique consacrée à la photographie, on peut voir le photographe à l'oeuvre.
Tout nous est montré, le développement des clichés « à l'ancienne », son travail de la préparation du maté... - Actualité
Polémique Photoshop : Steve McCurry se voit comme un « conteur visuel, et non comme un photojournaliste »
Après la déferlante de critiques suite à la découverte de l'utilisation de Photoshop sur certaines de ses images, le photographe Steve McCurry s'est défendu dans le Time. Il a déclaré se considérer comme « un conteur visuel, et non comme un photojournaliste ». D'où ses petits arrangements avec la réalité sur quelques-unes de ses photos.
Steve McCurry est pourtant mondialement connu pour son travail de photojournaliste. Et dans ce secteur, si retouche d'image il y a, elle doit être strictement encadrée. C'est pour cela que le photographe américain, membre de la prestigieuse agence Magnum, a préféré redéfinir son métier et son rôle : &laq... - Actualité
Latoya Ruby Frazier récompensée du Prix Gordon Parks Foundation
C'est la photographe LaToya Ruby Frazier qui a reçu le Prix Gordon Parks Foundation pour sa contribution à la photographie et aux arts visuels.
La photographe et vidéaste américaine de 33 ans, a, depuis le début de sa carrière, photographié sa famille, sa ville natale de Braddock, une banlieue ouvrière, et ses habitants. C'est à 18 ans, en 1998, qu'elle commence à prendre en photo son entourage.
Une rétrospective à Nîmes a retracé, en début d'année, son parcours. On pouvait y voir notamment des extraits de sa série en noir et blanc « The Notion of Family », qui met en scène des autoportraits familiaux collaboratifs avec sa mère et sa grand-mère. ... - Actualité
Steve McCurry encore accusé de se servir de Photoshop
La controverse avait déjà secoué le monde de la photographie. Steve McCurry, membre de la prestigieuse agence Magnum était accusé, le mois dernier, d'avoir utilisé Photoshop sur une de ses photos. Aujourd'hui, de nouvelles images retouchées par le photographe font leur apparition sur internet.
Steve McCurry est bien connu dans le monde du photojournalisme. C'est lui qui a pris ce portrait d'une jeune femme afghane aux yeux verts, en 1985, dans un camp de réfugiés au Pakistan. En plus de trente ans de carrière, il a reçu de multiples prix et a couvert de nombreuses zones de conflit. Mais il est aujourd'hui accusé de retoucher ses photos. Des experts ont en effet relevé des modifications importantes sur ses cli... - Actualité
Découvrez Central Park en rose et bleu
C'est un Central Park sous une toute nouvelle lumière que nous invite à découvrir le photographe et graphiste Paolo Pettigiani. Ce dernier s'est récemment promené dans le parc emblématique de la ville cosmopolite, et a pris des photos avec son appareil auquel il a intégré un filtre infrarouge. Il les a ensuite retouchées sur Photoshop. La série s'appelle « Infrared NYC » ( « New York en Infrarouge ») et est visible en intégralité sur Behance. Sur ses images, le vert des arbres et de l'herbe du parc est transformé en un rose psychédélique qui contraste fortement avec la couleur bleu-vert du ciel .
© Paolo Pettigiani
© Paolo Pettigiani
C'... - Actualité
Laurence Leblanc remporte le Prix Niépce 2016
C'est la photographe Laurence Leblanc qui remporte le prix Niépce 2016 organisé par l'association Gens d'images.
Laurence Leblanc est née en 1967 à Paris. Elle est remarquée en 1998 et expose ses images sur le thème de l’enfance lors du Mois de la Photo de la même année à Paris. Son oeuvre « s’installe durablement dans le champ de la création photographique contemporaine », selon les mots de Benoit Rivero, responsable photo chez Actes Sud et directeur adjoint de la collection Photo-poche. Elle a déjà été, en 2000, lauréate de la Villa Médicis Hors-les-murs pour un projet sur le Cambodge. Elle a également reçu en 2003 le prix de la Fondation HSBC pour la photog... - Actualité
La National Portrait Gallery vient d'acquérir des photographies d'Oscar Gustav Rejlander
Ce sont des photos rares et historiques que la National Portrait Gallery vient d'acquérir. Des photos prises par Oscar Gustav Rejlander, le père de la photographie artistique. La plupart n'ont jamais été montrées auparavant. Parmi elles, on trouve des autoportraits, pris aux alentours de 1850, ainsi qu'un portrait du photographe et de sa femme, Mary Bull (qui a posé de nombreuses fois pour lui).
Oscar Rejlander; Mary Rejlander (nee Bull) by Oscar Rejlander © National Portrait Gallery, London
C'est en novembre dernier que la National Portrait Gallery a acquis ces photos. Elles ont été vendues par une maison de vente aux enchères après qu'elles sont restées plus de 140 ans dans une collection familiale.
Osca... - Actualité
Des photos inédites d'Amy Winehouse bientôt publiées
En juillet prochain, cela fera cinq ans que la chanteuse Amy Winehouse s'est éteinte, à seulement 27 ans. Deux ans après la sortie du documentaire, « Amy », de Asif Kapadia, lui étant consacré (sacré meilleur documentaire aux derniers Oscars), un ouvrage de photographies d'elle prises par Charles Moriarty et bien avant qu'elle ne devienne connue va bientôt paraître.
© Charles Moriarty
En 2003, Amy Winehouse a 19 ans. Totalement inconnue du grand public, elle s'apprête à sortir son premier album « Franck ». C'est cette période que le nouvel ouvrage de photographies « Before Franck » du londonien Charles Moriarty couvre. Les dizaines de photo inédites ont ét&... - Actualité
La National Portrait Gallery accusée de violation de copyright
On ne rigole pas avec les droits d'auteur et le copyright. Les photographes en savent quelque chose. Et ce n'est pas Lynn Goldsmith, l'auteur d'un portrait de Prince en 1993, qui dira le contraire. Il accuse la National Portrait Gallery de s'être servi de sa photo du chanteur sans son autorisation.
En 1993, Prince est au sommet de sa gloire. Il a déjà vendu plusieurs millions d'album et sort de plusieurs tournées triomphales. C'est cette année là que Lynn Goldsmith le photographie, à Los Angeles, pour une série de portraits. 23 ans plus tard, Prince est retrouvé mort dans son studio d'enregistrement. Il avait 57 ans.
Pour lui rendre hommage, la National Portrait Gallery décide d'exposer dès le lendemain d... - Actualité
Les premières images animées de Londres dévoilées
Des passants qui s'affairent, des chevaux tirés par des omnibus... des images qui peuvent paraître banales à première vue. Sauf que ce sont les premières images filmées de Londres.
C'est le 9 novembre 1876 que Donisthorpe dépose un brevet pour le Kinesigraph, un appareil destiné, selon photography-news.com à « faciliter la prise d'une succession de photographies à intervalles de temps égaux, afin d'enregistrer les changements qui surviennent et les mouvements de l'objet photographié pour donner à l'oeil une représentation de l'objet en mouvement continu... »
C'est avec William Crofts, un architecte et entrepreneur anglais qu'il dépose le brevet pour la nouvelle cam&... - Actualité
Karl Lagerfeld à l'assaut de Cuba
C'est à Cuba que le créateur Karl Lagerfeld va poser ses bagages dans les jours à venir. Présent en mai à La Havane pour présenter une nouvelle collection pour Chanel, il en profitera pour exposer 200 de ses photos à la maison de couture de la capitale cubaine.
Car le mois de mai est celui de la célébration de la culture française à Cuba, organisé par l'Alliance française. C'est à partir du 28 avril que le couturier de la maison Chanel présentera une exposition de 200 photographies intitulées "Work in Progress" (travaux en cours).
Et jusqu'au 12 mai 2016, c'est à la galerie Factoria Habana que les Cubains pourront admirer les clichés du couturier, également... - Actualité
Les gagnants des Sony World Photography Awards dévoilés
Le plus grand concours de photographie au monde a dévoilé ses lauréats. Ils ont été désignés parmi 230 103 participants venant de 186 pays. Parmi eux, deux Français.
Pour leur neuvième édition, les Sony World Photography Awards ont battu un record. Plus de 230 000 participants ont envoyé leurs photos, espérant obtenir le prestigieux Iris d'Or. Et cette année, c'est un Iranien, Asghar Khamseh, ayant pris le portrait de Shirin Mohamadi, une Iranienne de 18 ans qui a subi une attaque à l'acide en 2012 parce qu'elle avait rejeté les avances d'un homme, qui remporte la prestigieuse récompense.
La France n'est pas en reste, puisqu'elle remporte deux prix dans les catégories pr... - Actualité
« Endurance », un ouvrage pour rendre hommage aux Népalais
Le 25 avril dernier, il y a presque un an, le Népal était frappé par un terrible séisme. Aujourd'hui, le photojournaliste Omar Havana essaie de récolter des fonds pour pouvoir publier un livre sur le sujet : Endurance.
En 2015, le photographe vivait au Népal quand un séisme de magnitude 7,8 a frappé le pays. A la suite de la tragédie, 9000 personnes ont trouvé la mort, 22 000 ont été blessées, et près d'un million se sont retrouvé sans domicile. Quelques minutes seulement après la première secousse, Omar Havana était dans les rues de Katmandou pour prendre des photos. Ces dernières ont été publiées à travers le monde entier dans les jours qui ont suivi... - Actualité
« Perdre la raison face aux barbelés », le reportage choc de Bülent Kiliç
A Idomeni, un petit village en Grèce, ce sont près de 11 000 personnes qui vivent dans un camp de réfugiés. Au milieu des excréments, de la boue, ils s'entassent. Leur seule activité ? Tenter de trouver de la nourriture. Le photographe Bülent Kiliç y a fait un reportage poignant, à retrouver sur le blog de l'AFP.
Bülent Kiliç est un photojournaliste turc. Il travaille pour l'AFP depuis 2003, et vient de publier sur le blog Making-of de l'AFP un reportage, intitulé « Perdre la raison face aux barbelés ». Ce dernier permet de voir les coulisses des grands reportages de la célèbre agence d'information, tout en recueillant les confidences de ces photographes souvent confronté &agrav... - Actualité
Les seventies revivent sous l'objectif de Bill Yates
Aaaah les seventies, cette période dorée, où la jeunesse américaine profitait de la vie en dansant, en chantant et en faisant du roller jusqu'au bout de la nuit. C'est de de cette période que rendent compte les nombreuses photos de Bill Yates, un photographe américain qui a retrouvé 40 ans plus tard près de 800 tirages et films négatifs datés de 1972.
© Bill Yates
Cette année-là, alors qu'il n'a que 25 ans et qu'il revient juste du service militaire, il passera durant 6 mois tous ses week-ends au Sweetheart Roller Skating Rink, situé dans les faubourgs de Tampa, en Floride. Le Sweetheart Rink était alors the place to be à Tampa, quand le jeune étudiant en photographie y d&ea... - Actualité
« J'irai shooter avec » le retour de la web-série sur la photo
Bonne nouvelle pour ceux qui avaient apprécié le concept de « J'irai shooter avec », une web-série sur la photo, sa saison 2 est actuellement en cours de production. Elle fait aussi l’objet d’une campagne de financement participatif.
Il y a un an, Stéphane Charmoillaux, photographe autodidacte, avait décidé partir à la rencontre de photographes aux pratiques et aux univers différents, afin de découvrir les multiples facettes de la photographie française.
Durant la première saison, disponible sur YouTube, il avait rencontré onze photographes, tous différents les uns des autres, à travers toute la France. Chaque épisode de cinq minutes partait à la rencontre d'un photographe ... - Actualité
L'affiche du Salon de la Photo 2016 enfin connue
Le Salon de la Photo a dévoilé en exclusivité sa nouvelle affiche. Et c'est le jeune photographe d'origine hongroise Bálint Pörneczi qui la signe cette année.
Bálint Pörneczi a fait poser sa propre famille pour la commande du Salon de la Photo 2016. Car selon lui, « la photographie, c’est aussi la possibilité d’écrire pour (s)es enfants, pour qu’ils puissent voir les choses autrement. » Au cours de sa carrière, ce jeune photographe a obtenu plusieurs récompenses, dont le Zoom de la Presse du Salon de la Photo 2015.
Le Salon de la Photo est un des plus grands événements du marché européen de la photographie. Il ouvrira ses portes à Paris du 10 au 14 novembre 2... - Actualité
Naissance de la fondation Leila Alaoui
La fondation Leila Alaoui est née ce mercredi 5 avril. Du nom de la jeune photographe tuée lors des attentats à Ougadougou, elle a pour but de perpétuer l'oeuvre et la mémoire de celle qui a toujours eu l'humain chevillé au corps.
Leila Alaoui n'avait que 33 ans lorsqu'elle est morte des suites des blessures reçues au cours des attentats du 15 janvier dernier à Ouagadougou. Sur le site internet de la fondation, Christine Alaoui, sa présidente, mère de la photographe écrit que « Leila était une promesse dont nous pouvions commencer à entrevoir la réalisation. Cette promesse nous a été volée, de la manière la plus insupportable qui soit, quand elle est tombée à... - Actualité
100 photos de Sebastiao Salgado pour la liberté de la presse
« Un chasseur de lumière dans un monde de ténèbres ». C'est avec ces mots que Lula Da Silva, ancien président du Brésil, décrit Sebastiao Salgado auquel Reporters Sans Frontières vient de consacrer un album, à paraître le 7 avril. Un numéro exceptionnel, la première rétrospective du travail du photographe brésilien et de ses différents projets photographiques des années 70 à nos jours. L'occasion de redécouvrir cent clichés du photojournaliste et de faire une bonne action, les recettes permettant de financer des actions en faveur de la liberté de la presse, notamment des bourses d’assistance.
© Sebastiao Salgado
Cela fait quarante ans qu... - Concours
Remise des Prix nationaux du concours photo « Vive le bac Pro»
À l’occasion des 30 ans du Bac Pro, Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé, en partenariat avec la Fnac, un grand concours national de photographie à destination de tous les élèves et apprentis préparant un baccalauréat professionnel.
Du 23 novembre au 18 mars, les élèves qui concouraient individuellement ou en équipes, devaient réaliser une photographie unique valorisant la filière professionnelle sous un angle original. Le thème proposé était : « J’aime ce que je fais, je prépare le monde de demain et je le montre ». Grand succès pour l’édition de ce concours qu... - Concours
Prix QPN 2016 Appel à dossiers prolongé jusqu'au 16 mai
La date limite pour soumettre un dossier pour le Prix QPN 2016 (11e édition du Prix et 20 e édition du festival ! ) a été repoussée.
Les photographes peuvent nous faire parvenir leur proposition jusqu'au lundi 16 mai 2016.
C'est une date limite de réception, notre jury de présélection se tenant le 22 mai !
Pas de thème imposé, le Prix QPN est découplé de la thématique du festival.
1 000 € de dotation et une expo lors de la prochaine QPN !
Pas de frais d'inscription.
Avec, par ordre d'apparition, depuis 2006, les lauréats :Aurore Valade, Patrice Normand et Cédric Martigny, Geoffroy Mathieu, Frédéric Delangle, Yveline Loiseur, Sandra Schmalz, Aï Estelle Barreyre, Estel... - Concours
Nouveau prix du Livre : Prix Photo-Texte
Soutenir l'extraordinaire développement de l'édition photographique et contribuer à sa plus large diffusion sont les objectifs des prix du Livre des Rencontres d'Arles.
C'est dans cet esprit que les Rencontres d'Arles sont heureuses d'annoncer le lancement d'un nouveau prix : le prix Photo-Texte. Soutenu et encouragé par la fondation Jan Michalski pour l'écriture et la littérature, ce prix célèbre les relations entre textes et images.
La collaboration de Walker Evans et James Agee pour Louons maintenant les grands hommes, la poésie des images/textes de Duane Michals ou l'approche documentaire de Taryn Simon à travers l'image et le texte sont autant d'œuvres qui se sont inscrites dans la dynamique ... - Concours
Mois de la Photo à Montréal 2017 - Appel de dossiers d'artistes canadiens
Vous êtes artiste et vous souhaitez participer à la 15e édition du MPM? L'appel de dossiers d’artistes canadiens est présentement en cours jusqu'au 13 mai 2016.
THÈME
DE QUOI L'IMAGE EST-ELLE LE NOM?
Pour cette édition du MPM, le commissaire invité Ami Barak propose d’explorer la notion de pièce à conviction photographique sous ses aspects les plus variés. L’image fixe ou animée est devenue, avec l’essor des nouvelles technologies, omniprésente dans la vie quotidienne de tout un chacun. Ce document du quotidien est-il marqueur de réalité? Une photo est-elle la capture objective du monde à un instant T? Est-elle un symbole ou un symptôme dans la culture contemporaine?
... - Concours
Bourse du Talent 2016
Jeunes photographes documentaires et de reportage, la date limite est prolongée : vous avez jusqu'au mardi 3 mai pour participer à la Bourse du Talent #65 Reportage et tenter de remporter une exposition à la BnF - Bibliothèque nationale de France !
La Bourse du Talent a été créée en 1998 par le magazine Photographie.com. Ses partenaires sont la BnF, les Cyclopes, Expo Z, Herez, Imaging Ilford, la Maison de la Photographie, Picto et PixTrakk. Ce prix photographique a pour mission de révéler et d'accompagner les photographes émergents. Parmi douze sélectionnés, le lauréat est élu par un jury composé de cinq membres du monde de la culture, de la photographie et des médias. La Bourse du Talent d&e... - Concours
BYOPaper! : Appel à candidature
La Nuit de l'Année est l'évènement festif incontournable de la semaine d'ouverture des Rencontres d'Arles, premier festival international de photographie.
Le 7 juillet 2016, la Nuit de l'année ranimera la friche industrielle des papeteries Étienne, située dans le quartier de Trinquetaille. C'est une promenade photographique où sont projetés sur de nombreux écrans les découvertes et les coups de cœur du festival pour des artistes et des photographes, ainsi que des cartes blanches données à des institutions.
PHOTOGRAPHIER, IMPRIMER, COLLER
Une fois de plus, la Nuit commence en fin de journée.
Pour cette deuxième édition de BYOPaper – Bring Your Own Paper – les Rencontr... - Concours
Concours photo « Pompage du béton 2016 » CEMEX primé à sept reprises
Rungis, le 19 avril 1016- Pour la première édition du concours photo « pompage du béton 2016 » organisé par le syndicat national du béton, CEMEX vient de voir récompenser 7 séries de photos de chantiers auxquels elle a participé en tant que fournisseur de béton et/ou entreprise de pompage. La remise des prix s'est effectuée le 14 avril dernier lors des Journées de la construction de la CAPEB au Palais des Congrès de Paris.
© La Roque d'Anthéron (Bouches-du-Rhône) Producteur de BPE : CEMEX.
Un concours inédit
Organisé pour la première fois par le Syndicat National du Pompage du Béton (SNPB), le concours photo « Pompage du béton 2016 &... - Concours
Appel à candidatures Prix Camera Clara
Nous sommes heureux d’annoncer l’ouverture du Prix de la Photo Camera Clara 2016.
Créé sous l’égide de la Fondation Grésigny qui récompensera deux artistes photographes travaillant à la chambre.
Créé en 2012, le prix photo Camera Clara est réservé aux artistes qui travaillent à la chambre photographique. Il récompense un travail d’auteur, inédit et présenté en série ou ensemble photographique afin qu’il puisse être jugé sur sa cohérence, tant sur la forme que sur son contenu.
A l’heure où un déferlement vertigineux d’images est offert à tous via Internet et représente une richesse indiscutable de communication et de... - Concours
Appel à candidatures pour l’atelier de recherche et de post-production au centre photographique d'Ile-de-France
Le Centre Photographique d’Île-de-France, centre d’art contemporain conventionné, propose une résidence sans hébergement de trois mois aux artistes dont le travail photographique nécessite l’emploi d’un matériel numérique professionnel.
C’est dans la phase expérimentale de post-production (retouche, format, chromie...) que la résidence du CPIF intervient en proposant un accompagnement, une aide technique et un matériel adapté à tous types de travaux de recherche et de production d’images sous forme d’impressions jet d’encre.
Les dossiers sont à envoyer exclusivement par courrier au CPIF, avec la mention «Atelier de Postproduction».
Plus d'infos ici.
... - Concours
Concours Nation Photo - Back to the future
Pour la 9ème édition de son concours photo argentique, Nation Photo vous emmène au coeur des années folles. Du 30 mai au 15 juin, participez au concours photo entièrement gratuit où tout vous est fourni. Un jury de professionnels sélectionnera les lauréats qui se verront remettre des prix lors de la soirée festive et culturelle du vendredi 24 juin à la Belleviloise. L’occasion de (re)découvrir les plaisirs de la photographie argentique et de prouver que l’on peut bel et bien faire de la photo avec presque rien. Le thème de cette année, « Back to the future », vise à créer un univers visuel dans lequel les repères temporels seraient absents ou travestis, laissant libre cours à la c... - Concours
Appel à candidatures : galerie phot'oeil
Pour la quatrième année consécutive la galerie phot’oeil organise le “ prix phot’oeil 2016 ”.
CONCOURS PHOTO INTERNATIONAL
EXPOSER VOS PHOTOS PENDANT LES “ RENCONTRES CINÉMATOGRAPHIQUES CERBÈRE | PORTBOU – FRANCE ”
À L’HÔTEL DU BELVÉDÈRE DU RAYON VERT du 29.09.- 02.10.2016
Vous avez le choix entre deux thèmes :
“ passage ” en référence à l’hommage
de Dani Karavan à Walter Benjamin* – une série de max.20 photographies.
ou
“ fiction ” qui doit comprendre dans la séquence au minimum une photographie de l’hôtel du Belvédère du Rayon vert à Cerbère(66) –... - Concours
Lancement du Prix FOCALE
En 2012, à l’occasion de ses 30 ans d’existence et désireuse de donner à de nouveaux talents la possibilité de s’exprimer, l’association FOCALE a créé le premier Prix FOCALE - Ville de Nyon, destiné à promouvoir la création photographique.
Le/la lauréat/e se voit ainsi offrir un lieu d’exposition et un soutien à la production d’une valeur de CHF 5’000.
Grâce à l’appui renouvelé de la Ville de Nyon, FOCALE se fait un plaisir d’annoncer le lancement de la cinquième édition du Prix et d’ouvrir l’appel à candidature 2016.
En adéquation avec la ligne artistique soutenue par l’association, le Prix FOCALE - Ville de Nyon vise &agra... - Concours
La Fondation Alliance française organise la 6e édition de son concours de photographie : « Objectif Sport »
Dans le cadre des évènements sportifs européens et internationaux de l’année 2016, la Fondation Alliance française organise la 6e édition de son concours de photographie : « Objectif Sport »
Étant encadré par des règles et des coutumes spécifiques faisant partie intégrante de la culture d’un pays ou d’une communauté, le sport joue aussi un rôle social fort au sein des sociétés actuelles et traditionnelles.
La Fondation Alliance française nous invite à mettre en image ce qui, d’après nous, dépeint le mieux l’activité sportive dans notre pays. Ainsi, à travers le prisme de la photographie, les participants au concours pourront tra... - Concours
Prix Bayeux Calvados des correspondants de guerre
Depuis 23 ans, le Prix Bayeux - Calvados des correspondants de guerre rassemble des journalistes internationaux pour échanger avec le public, raconter les histoires humaines et expliquer les zones de tensions.
La prochaine édition aura lieu du 3 au 9 octobre 2016.
Grande figure du journalisme, écrivain, ancien reporter de guerre, Jean-Claude Guillebaud sera le président du jury de cette 23e édition.Une semaine de rendez-vous sur l’actualité internationale Soirées débats, projections, expositions inédites, salon du livre, forum-médias... Le Prix Bayeux-Calvados, c’est aussi une semaine de rencontres, d’échanges entre le public et les grands reporters. Des moments uniques autour de l’actualité internationale qu... - Concours
Le Concours Photo Montier fait peau neuve !
Cette année, le Festival Photo Montier innove ! Un concours tout beau, tout neuf à l’image des 20 ans du festival !
Un seul concours pour les moins de 16 ans et plus de 16 ans ! 10 sections dont une section vidéo et une section ethno !
Différents prix (30 000 € de lots) seront attribués et révélés lors du Festival. La sélection des images gagnantes fera l’objet d’une exposition, à découvrir au cours de la 20ème édition du Festival Photo Montier, les 17, 18, 19 et 20 novembre 2016.
Maintenant, à vos appareils !... Le 20ème anniversaire du Festival Photo Montier se déroulera du 17 au 20 novembre 2016 ! ... - Concours
Lancement de la campagne d’appel à candidatures pour les bourses Lagardère 2016 !
Lancement de la campagne d’appel à candidatures pour les bourses 2016 !
L’appel à candidatures de la 27ème édition des bourses de la Fondation Jean-Luc Lagardère est désormais ouvert.
Cet appel à candidatures est l’occasion pour de jeunes créateurs ou professionnels de moins de 30 ans (ou moins de 35 ans pour les bourses Libraire, Photographe et Scénariste TV), dans les domaines de l’écrit, de l’audiovisuel, de la musique et du numérique, de développer un projet grâce à une aide financière allant de 10 000 à 50 000€, et de faire partie d’un réseau de près de 250 lauréats récompensés depuis 1990.
Les bourses délivré... - Matériel
Lancement de la pellicule Lomography X-Pro 16mm Motion Film
Retour de la pellicule cinématographique 16mm combinée aux étonnantes caractéristiques du X-Pro
• Retour de la magie de la pellicule cinématographique
• De nouvelles possibilités expérimentales combinées aux qualités des films diapo Lomography
• Disponible exclusivement chez Lomography en quantités très limitées
• Lomography en quête analogique pour offrir des produits expérimentaux et alternatifs aux photographes argentiques
Ces dernières années, le monde de l’argentique a été témoin de la résurrection soudaine des pellicules cinématographiques. Les réalisateurs Wes Anderson (Moonrise Kingdom), Todd Haynes (Carol) et les maîtres ... - Matériel
Lomography : sortie du nouveau Lomo'Instant Honolulu Edition
Dites Aloha au nouveau Lomo'Instant Honolulu ! Surfez sur la vague d'une infinité de possibilité créatives avec cet incroyable appareil photo instantané, aux parfums de plage, de monoï et de palmiers.
Pour cette nouvelle édition, l'inspiration vient d’une ville paradisiaque qui vit au rythme du Hula, où s’épanouissent les tiki bars et où le surf est un style de vie.
Surfez, shootez et évadez-vous instantanément avec le Lomo'Instant Honolulu Edition
Direction l’île d’Hawaï en compagnie de cet appareil instantané qui a opté pour un design frais et végétal qui évoque les magnifiques paysages d'Honolulu, une ville carte postale.
Le Lomo’Instant ... - Matériel
Canon dévoile son nouvel objectif macro
Canon dévoile aujourd’hui l’EF-M 28 mm f/3,5 Macro IS STM, un nouvel objectif macro pour les boîtiers de la Série des EOS M. Compact et léger, cet objectif offre un potentiel inédit grâce à son éclairage macro annulaire intégré (une première mondiale), permettant d’éclairer les zones sombres et d’éliminer les ombres portées. Il offre également un remarquable rapport de grandissement et permet de faire la mise au point dès 15 mm. Enfin, son poids de 130 g seulement en fait l’objectif pour compacts à objectifs interchangeables le plus léger du monde.
Canon lance également le PowerShot SX620 HS, un compact superzoom conçu pour se rapprocher du cœur d... - Matériel
LEICA M-D – Nouvel appareil télémétrique numérique Leica sans écran
LEICA M-D – Nouvel appareil télémétrique numérique Leica sans écran
Leica complète la gamme du système télémétrique, avec la commercialisation du Leica M-D (type 262). Avec les Leica M et M-P (Type 240), le Leica M (Type 262) et le Leica M Monochrom (Type 246), la génération M numérique se compose désormais de cinq modèles. Le Leica M-D est le premier modèle de la série d’appareils numériques M sans écran. L’écran est remplacé au dos de l’appareil par la molette de réglage ISO qui représente l’une des quelques fonctions centrales de l’appareil. Le Leica M-D allie tous les avantages du système télém&eacut... - Matériel
Canon dévoile sa ME200S-SH, une caméra vidéo professionnelle compacte
Canon dévoile la ME200S-SH, une caméra vidéo professionnelle compacte, polyvalente et abordable, dotée du système autofocus AF CMOS à Double Pixels de Canon. Garantissant des images Full HD de qualité professionnelle même en conditions de basse lumière, elle pourra être utilisée dans le cadre de productions cinéma et broadcast, de recherches scientifiques, ou encore pour la réalisation de documentaires animaliers. Cette nouvelle camera embarque certaines des technologies d’imagerie les plus récentes et les plus aboutie de Canon tout en étant dotée de l’ergonomie, de la facilité d’utilisation et de la flexibilité de la ME20F-SH.
Elle sera disponible au 4ème trimestre 2016.... - Livre
Paris dans l'oeil des pionniers de la photographie
Charles Soulier, Hippolyte Fazeau, Louis-Adolphe Humbert De Molard … Ces noms ne vous disent rien ? Pourtant, ils sont les premiers à avoir photographié la ville lumière. Aujourd'hui, leurs images sont publiées dans un très beau livre : Paris vu par les pionniers de la photo. 100 images de légende.
Aucune photo dans l'ouvrage n'est postérieure à 1900 et la première date de 1838. Au moment même où Paris se transforme en ville moderne, la photographie est inventée. C'est avec les tout premiers procédés photographiques de l'histoire - des appareils stéréoscopiques, des daguerréotypes ou encore des calotypes - que les photos présentes dans cet ouvrage ont été... - Livre
Nouveau livre photos de Pierre Jamet
“1936 Au devant de la vie” de Pierre Jamet vient de paraître en autoédition.
Pierre Jamet, né en 1910, s’épanouit dans les années 1930 grâce à ses deux passions : la photographie et le chant. Jeune adulte, il est immergé dans l’aventure du Front populaire à travers sa fervente implication dans le mouvement des auberges de jeunesse dont il va devenir un témoin photographique majeur.
© Pierre Jamet
Les photos qui sont rassemblées dans ce livre montrent la liberté et l’éclatante joie de vivre des filles et des garçons qui participaient à cette aventure. Certains parmi eux ont laissé leur nom à la postérité tels Dina Vierny, modèle et muse ... - Livre
Ciel variable vous invite au lancement de CV103 – NATURE
Ciel variable vous invite au lancement de CV103 – NATURE qui présente les travaux de Jessica Auer, Geneviève Chevalier et Isabelle Hayeur. Trois pratiques qui questionnent les interrelations entre la ville et son environnement naturel.
© Jessica Auer, "Dusk (January 26th)", 2015, épreuve couleur
« Il y a des endroits où la présence de la nature se fait plus vivement sentir, des lieux où la question des interrelations entre la ville et son environnement naturel émerge plus spontanément. certaines circonstances sont également propices à susciter de telles réflexions : le dépaysement entraîné par un séjour à l’étranger, la nette détérioration de l&rs... - Livre
Lancement et exposition du livre Western Colors du photographe Bernard Plossu
Artazart vous convie jeudi 23 juin à partir de 18h au lancement de Western Colors, le nouveau livre de Bernard Plossu.
Bernard Plossu dévoile ses images couleurs de l'Amérique des années 70/80 dans ce «Western Colors »exposé aux Rencontres d'Arles cet été. Célèbre pour son oeuvre en noir et blanc, dont la fameux "voyage mexicain", Plossu montre ici sa vision de l'Ouest américain où il a vécu dans les années 60/70. Un western aux images rêveuses et rudes en grande partit inédit.
© Bernard Plossu
La dernière visite officielle de Bernard Plossu à Arles remonte à 1987 lors d'une exposition collective de photographes adeptes du tirage Fresson... - Livre
« Un parfum de bonheur » : des photos retrouvées font revivre les années Front Populaire
Le Front Populaire fête cette année les 80 ans de sa victoire aux élections législatives de 1936. A cette occasion Gallimard publie un beau livre de photographies prises par France Demay dans les années 30 et exhumées de l'oubli par son petit-fils : Un parfum de bonheur.
C'est à un voyage au coeur des années 30 que nous invite l'écrivain Didier Daeninckx avec cet ouvrage. Ce dernier revient sur la période charnière d'entre-deux-guerre, qui a vu la première victoire d'un gouvernement socialiste à des élections en France. Avec cette victoire viennent les 40 heures, les congés payés, et donc plus de temps libre pour tout un groupe d'amis que l'on retrouve au fil des pages.
&c... - Livre
Livre : « Le Cuba de Castro » de Lee Lockwood
Entre 1959 et 1969, le photojournaliste Lee Lockwood a enquêté sur Cuba et Fidel Castro avec une liberté de mouvement sans précédent. TASCHEN réédite ce double portrait de l’île et de son Lider maximo.
«Puisque nous n’aimons pas Castro, nous fermons les yeux et nous nous bouchons les oreilles. Pourtant, s’il est vraiment notre ennemi, s’il est aussi dangereux pour nous qu’on nous le dit, il me semble que nous devrions nous informer autant que possible à son sujet.»
—Lee Lockwood, 1966
Le 31 décembre 1958, Lee Lockwood, alors jeune photojournaliste, se rend à Cuba pour couvrir ce qui semblait être la fin du régime de Batista. Il arrive la veille de la prise du pouvoir par Fidel Cas... - Livre
Pré ventes livre « Regards Croisés »
Regards croisés avec l’enfance retrouvée, heureuse et insouciante ou déjà marquée par la dureté de la vie...
Regards croisés avec les marques du temps sur des visages où s’écrit la mémoire d’un parcours qui finit...
Son sens critique sur une société en mal être transparaît à chaque page comme son désir d’entretenir avec ses semblables des rapports vrais.
Le parti pris du portrait noir et blanc évoque le caractère essentiel de la rencontre. La lumière est plus pure ; des regards, des visages et des mains des personnes émanent souvent les couleurs qui en font leur beauté.
Prix de lancement de 25,00 euros frais de port inclus jusqu’au 5 juin 2016... - Livre
Kenneth Graves : la photo au service de l'humour et de l'étrange
Un bébé « oublié » sur une table de billard, une vieille dame assise câlinant un chien qui fait la même taille qu'elle. Des photos en noir et blanc qui, dans le nouvel ouvrage The Home Front de Kenneth Graves publié aux éditions MACK, convoquent l'humour et l'étrange.
C'est sur une période de transition, les sixties et les seventies, que ce livre se concentre. Une période de manifestations, d'affrontements, mais aussi de flower power. Les cadrages dynamiques de Kenneth Graves donnent une certaine théâtralité à de nombreuses photos qui semblent parfois tout droit sorties d'une comédie américaine.
© Kenneth Graves
Au travers de ces clichés, c'est l... - Livre
Présentation du livre “Estonia” (Alexandre Christiaens/Carl Havelange), le mardi 10 mai
Dans le cadre de l’exposition “Estonia” d’Alexandre Christiaens, Contretype propose : mardi 10 mai 2016 à 19H30 la présentation du livre “Estonia”, par Jean-Marc Bodson, photographe, professeur à l’ESA LE 75, maître de conférence invité à l’UCL, critique à La Libre.
en présence des auteurs.
Exposition jusqu’au 5 juin 2016
Entrée gratuite - Bar payant
Réservation souhaitée: eb.contretype@skynet.be ou tél.: 02/538 42 20
Alexandre Christiaens (photos) et Carl Havelange (textes), Estonia
Bruxelles, Editions Les Impressions
nouvelles, 2016
Format 21 x 14,5 cm - 192 pages
Impression en quadrichromie, couverture
souple
Le livre existe en deux versi... - Livre
« Les silences d'Atget », des textes pour comprendre un photographe inclassable
Bien connu de tous les amoureux du vieux Paris, et considéré par certains comme le père de la photographie moderne, Eugène Atget continue de fasciner aujourd'hui. Car peu d'éléments nous sont parvenus sur sa vie. « Les silences d'Atget. Une anthologie de textes. » éclaire l'oeuvre de ce grand photographe.
« Saltimbanque, arrivé a paris sans admiration extraordinaire, sans prétention ni désir, simplement avec sa maturité d'homme, riche de perceptions, riche de force créative ». Voici les mots de Manuel Álvarez Bravo pour décrire celui qui n'a laissé aucun écrit ou réflexion sur sa conception de la photographie. Et ce silence a fait couler beaucoup d'e... - Livre
Livre PROVOKE entre contestation et performance - La photographie japonaise 1960/1975
LE BAL est heureux de vous annoncer la parution de Provoke – Between Protest and Performance. Ce livre est édité à l'occasion de l'exposition éponyme (au BAL du 14 septembre au 11 décembre 2016).
Aujourd'hui culte parmi les collectionneurs et amateurs, Provoke a bouleversé l’histoire de la photographie en seulement trois publications, de 1968 à 1969. Pour la première fois, sont reproduits dans leur intégralité les trois numéros de Provoke par les artistes Takuma Nakahira, Yutaka Takanashi et Daidō Moriyama, le critique Koji Taki et le poète Takahiko Okada.
Replaçant la revue dans un contexte de bouleversements socio-politiques, le livre propose une analyse transversale des artistes et de leur travail ... - Livre
« Le Douxième Homme » de Lionel Briot sortira le 26 mai
Après MARSEILLE / Didier Ben Loulou (2014), et CEUX QUI RESTENT / William Guidarini (2015), le livre co-édité par le garage photographie et Arnaud Bizalion Editeur en 2016 se développe autour du travail du photographe Lionel Briot, LE DOUZIEME HOMME.
Ce projet nous invite à plonger dans l'univers des supporters, dans le Marseille de la fin des année 90, une ville où la culture foot est très présente autour de son club de football, l’Olympique de Marseille, dans un stade mythique : le Vélodrome.
© Lionel Briot
Un projet éditorial suivi par Laura Serani, curatrice et critique.
Pour se ressouder à sa ville, se refaire une identité, à la fin des années 90, Lionel Briot fréquente &qu... - Livre
Présentation du livre photo "Lueurs d'espoirs" de Frédéric Moreau de Bellaing
Ce 21 avril, Frédéric Moreau de Bellaing présente son premier livre "Lueurs d'espoirs" à la librairie Hors Format à Bruxelles, accompagné par une dizaine de tirages. Il s'agit d'un regard, loin des clichés et en deux temps (1995 & 2015) sur la vie quotidienne des Palestiniens. Le livre a également été sélectionné au festival Circulation(s).
© Frédéric Moreau de Bellaing
... - Livre
Margaret Bourke-White : regards sur l'apartheid
Plus qu'un simple livre de photos, une dénonciation du régime de l'apartheid. C'est ainsi que l'on pourrait décrire l'ouvrage à paraître aux Editions Indiana University Press : Margaret Bourke-White and the Dawn of Apartheid.
Margaret Bourke-White fut la première femme photojournaliste engagée par Fortune magazine en 1929 à l'âge de 25 ans. Elle fut aussi la première photographe occidentale autorisée à se rendre en Union Soviétique en 1930. En 1936, elle rejoignit le nouveau magazine Life. Dès son lancement, Margaret Bourke-White en devient l'un des quatre reporters permanents, faisant, avec un reportage consacré au barrage de Fort Peck dans le Montana, la une du premier numéro, le ... - Signature
« IRLANDE 66/69 » vient de paraître aux Editions Yellow Now
L'ambassade d'Irlande à Bruxelles et la librairie Les Augustins à Verviers vous invitent à rencontrer Guy Jungblut et Jacques Piraprez-Nutan autour de leur livre IRLANDE 66/69, qui vient de paraître aux Editions Yellow Now, le mercredi 8 juin à 13 h à Bruxelles et le samedi 11 juin à partir 16 h à Verviers.
En raison des consignes de sécurité, les personnes qui veulent assister à la rencontre à l'ambassade d'Irlande à Bruxelles doivent s'inscrire à l'aide du lien [REGISTER] qui figure dans l'annonce de l'événement : https://www.eventbrite.com/e/book-launch-irlande-6669-on-8-june-2016-registration-25538886497
... - Porte ouverte
28e Portes ouvertes des Ateliers du Père Lachaise Associés
Les 28e Portes ouvertes des Ateliers du Père Lachaise Associés se dérouleront du 5 au 8 mai dans le 20e arrondissement de Paris.
A cette occasion, 49 artistes présenteront leurs oeuvres dans leurs lieux de création.
Parmi eux 2 photographes :
Stéfane France, qui présente une série de photos réalisées en 1979 dans le centre minier SIGLO XX, situé à Llallagua dans la province de Potosi en Bolivie.
© Stéfane France
Jacques Cauda qui, dans sa jeunesse avait flirté avec le free jazz et les théories de Guy Debord, a réfléchi sur le concept de figure en peinture, non pas dans sa déconstruction comme aurait pu le laisser supposer ses influences, mais dans sa reconstruction, &agra... - Vente
Ventes : Photographie Moderne et Contemporaine - 25 mai 2016
Le 25 mai prochain, venez découvrir la vente organisée par Viviane Esders Photographie : « Photographie Moderne et Contemporaine »
© Gérard Rancinan "«Batman family girls», 2011 (estimation 35 000-45 000 €)
Hôtel Drouot - Paris - Salle 6 - 14h
Maître Yann Le Mouel, Viviane Esders Expert
© Berenice Abbott, New York by night, 1932 (estimation 15 000-25 000 €)
Expositions publiques
Mardi 24 mai 11h-18h
Mercredi 25 mai 11h-12h
Consultez le catalogue et enchérissez sur le site internet.... - Vente
Photobooks Auction | ADER NORDMANN - PARIS
Books and portfolios by european, american and japanese photographers
Photobooks of the 19th and 20th centuries.
Technical books. Propaganda and business books.
Many signed copies and some with original prints.
© 111.
Frantisek Drtikol
Les nus de Drtikol.
Librairie des Arts Décoratifs, A. Calavas Éditeur, Paris, s. d. [1929].
Portfolio of 30 photogravures.
Specialists :
Bertrand HOSTI
24, rue Jeanne d’Arc 68800 Thann
Tél. : + 33 (0)6 30 84 55 16 - Email : bertrand.hosti@wanadoo.fr
Antoine ROMAND
3, rue Crespin du Gast 75011 Paris
Tel. : + 33 (0)6 07 14 40 49 - Mail : aromand@gmail.com
© 240.
Trent Parke
Dream/Life.
Hot Chilli Press, 1999.
Original edition signed.
In charge of the department for ADER : Camille Dalibard-Ba... - Vente
Ventes : Photographies : « Portraits & Instantanés - III »
Une nouvelle exposition présentant une large sélection de photographies de cinéma, mais aussi d'architecture, de mode et de portraits d'artistes est visible à la galerie ZK.Images.
© Pierluigi
Elle serait ravie de vous accueillir tous les samedi de 15h à 19h et les autres jours sur rendez-vous.
© Russ Melcher
Catalogue de l'exposition visible ici.
Sauf indication dans les descriptifs, les photos listées sont en bon état.
... - Conférence
Kokoroe propose la PHOTOGRAPHIE avec Aminata
Kokoroe lance son programme d'ateliers collectifs !
Parce qu'avec Kokoroe, le savoir est compétence et passion : au-delà de la plateforme au quotidien, Kokoroe créé la rencontre et permet l'initiation concrète et collective à une discipline choisie, sous l'égide de ses meilleurs professeurs.
Autodidactes, passionnés, curieux, sont les participants de ces moments partagés.
Après l'initiation au graffiti - le 10 avril, à la biodanza - le 17 avril et au long board - le 18 avril
... la PHOTOGRAPHIE :
rendez-vous avec Aminata
samedi 23 avril à 17h, devant la Grande Horloge de la Gare de Lyon.
Apprendre à capter les éléments qui font la magie d'un décor, saisir le unique charme d&... - Festival
Festival Chemin des photos 2016
L’aventure des Chemins de photos continue en 2016,
« Il faut y croire » disait un maire de petite commune à propos d’actions de développement en milieu rural…
Nous y croyons et l’importance croissante de ce festival de 4 mois, en cours de devenir un hot spot touristique, indique largement que nos objectifs sont loin d’être erronés, mais au contraire bien adaptés aux possibilités de notre territoire et de ses acteurs.
Pour la troisième année dans les collines, du Canal du Midi jusqu’au Pays de Mirepoix, de Plavilla à Hounoux, de St Foi à Escueillens, de Villasavary à Moulin Neuf, s’installent des chemins insolites, inhabituels…Les Chemins de photos en Aude et Ar... - Festival
Festival de Photo MAP Toulouse
Après « Street Photography Be Yourself » en 2014 et « Portrait(s) » en 2015, le festival photo MAP Toulouse consacre sa 8ème édition à la photographie française. Plus que jamais cette édition mettra en avant de jeunes auteurs français et fera le pont avec de grands noms de la photographie contemporaine.
75 expositions présentées, 21 talents récompensés, 3 500 photographies exposées,... Le festival MAP a fait du chemin depuis sa première édition en 2008. Il a pris de l’ampleur, a innové, s’est réinventé sans cesse jusqu’à devenir l’un des rendez-vous incontournables du paysage photographique français.Toutefois, s’il y a une chose que n... - Festival
Festival « Les chemins de la Photographie d'Ascain 2016 Azkaingo Argazki bideak »
L’association ZILARGIA et la Ville d’Ascain (64 - Pyrénées Atlantiques) organisent un festival de photographie à Ascain. Il s’agit de la seconde édition du rendez-vous phare de la Photographie au Pays Basque, en France et en Europe et soutenu par le Département des Pyrénées Atlantiques.
Cette année, le festival se déroulera du samedi 11 juin au jeudi 11 août 2016 et aura pour Thème :
L’EAU D’ICI ET D’AILLEURS
© Amaia Jorajuria
L’association ZILARGIA a lancé un appel à candidature afin d’exposer les oeuvres d’une cinquantaine de photographes.
L’invité d’honneur est Anne Quéméré, aventurière, navigatr... - Festival
Journées Européennes des Ecoles de Photographie au Festival Circulation(s)
Les J.E.E.P., Journées Européennes des Écoles de Photographie se dérouleront du 20 au 22 mai 2016 lors du festival Circulation(s).
les J.E.E.P. sont organiséespour rassembler les écoles de photographie européennes et les professionnels du secteur. Unique en Europe, cette rencontre s’inscrit avant tout dans une réflexion globale sur la jeune photographie , durant 3 jours auront lieules présentations desbooks des étudiants devantdes spécialistes du monde de l’image,un cycle de conférences sur la culture, l’enseignement et l’Europe, unsalon du livre photospécialisé dans l’édition indépendante et des lectures de portfolios devant des experts français et européens.
... - Festival
Les Journées Européennes des Ecoles de la Photographie vous invitent
Dans le cadre du festival Circulation(s), les J.E.E.P mettent en lumière la jeune création en rassemblant écoles de photographie européennes et professionnels du secteur autour de nombreux événements. Trois jours complets autour des écoles de photographie : présentations des books des étudiants, conférences, salon du livre photo, lectures de portfolios...
// Graduation projects // vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 mai //
Présentations par les écoles des books de leurs meilleurs étudiants.
// Lectures de portfolios
// samedi 21 et dimanche 22 mai //
Entretiens individuels entre artistes et experts du monde de l’image. Sur inscription, 20€ pour 2 entrevues de 20 minutes.
// PhotoBook Social Club
// vendr... - Festival
Festival : Biennale de la Photographie de Mulhouse
La seconde édition de la BPM, Biennale de la photographie de Mulhouse se tiendra du 4 juin au 4 septembre 2016.
La BPM est un festival transfrontalier (France, Allemagne, Suisse) dont la volonté est de défendre la photographie contemporaine autour d’un temps fort et fédérateur.
© Vincent Delbrouk
La BPM présente des artistes internationaux ainsi que des nouveaux talents autour d’un thème qui se renouvelle lors de chaque édition. Le thème de cette édition est « l’Autre et le même ». Pensée comme une invitation au voyage, cette manifestation permettra au spectateur de se questionner sur le rapport à l’Autre, aux territoires et à la découverte. La BPM invite aussi de... - Festival
Le Festival de la Photographie Méditerranéenne ouvre ses portes du 26 mai au 19 juin
Venez découvrir le festival de la Photographie Méditerranéenne du 26 mai au 19 juin.
À la Méditerranée on associe couramment une lumière, intense, incomparable. Les photographes le savent plus que quiconque. Pourtant un grand nombre de ceux qui sont présentés ici font un autre choix : celui de la nuit, de l’ombre, des lumières électriques. Les images venues de Beyrouth, où se tient une édition jumelle de Photomed, ne montrent pas la ville du plein jour, solaire, vibrante, un peu chaotique aussi. Celle qui en connaît les lieux de rencontres discrets (Lara Tabet) et celui qui y revient (Bilal Tarabey), tout comme le jeune italien qui la découvre (Giulio Rimondi), préfèrent en explorer l’intim... - Festival
Festival du Regard à St Germain en Laye
Le Festival du Regard désire développer la singularité et la richesse des écritures photographiques.
L'édition 2016 présente le travail d'auteurs français contemporains :
Stéphane Couturier
Coco Fronsac
Gilbert Garcin
Jean-Claude Gautrand
Bogdan Konopka
Stéphane Lagoutte
Sarah Moon
Georges Rousse
Sophie Zénon
© Stéphane Couturier • courtesy Galerie Particulière •
Melting Point – Secrétariat- Chandigarh •
2006/2007
En extérieur comme en intérieur, le festival propose un parcours surprenant, alternant découvertes, surprises et retrouvailles photographiques dans des lieux emblématiques du patrimoine achitectural et historique de Saint-Germain-e... - Exposition
Gerard Petrus Fieret : un photographe méconnu et fantasque exposé au Bal
C'est un personnage hors norme que nous présente Le Bal : Gerard Petrus Fieret. Grande figure de la scène hollandaise, Fieret était un photographe autodidacte qui n'hésitait pas à citer Rembrandt comme inspiration.
Son oeuvre totalement subversive, et parfois très proche de l'art brut, pourrait être résumée, selon Diane Dufour, commissaire de l'exposition, par l'adage « Je vois donc je suis ». Pour preuve les nombreuses signatures de l'artiste, présentes sur beaucoup de ses oeuvres. Car Fieret a cherché à identifier ses photographies jusqu'à la fin de sa vie, parfois de manière presque pathologique. Et il ne s'est jamais considéré comme un photographe. Au contraire,... - Exposition
Exposition : « Le Grand Orchestre des Animaux » à la Fondation Cartier
Du 2 juillet 2016 au 8 janvier 2017, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente Le Grand Orchestre des Animaux, inspiré par l’œuvre de Bernie Krause, musicien et bioacousticien américain. L’exposition, qui réunit des artistes du monde entier, invite le public à s’immerger dans une méditation esthétique, à la fois sonore et visuelle, autour d’un monde animal de plus en plus menacé.
© Christian Sardet
Avec Pierre Bodo, Gabriela Carrillo et Mauricio Rocha, Le Cornell Lab of Ornithology, Raymond Depardon et Claudine Nougaret, Cai Guo-Qiang, Manabu Miyazaki, JP Mika, Moke, Ryūichi Sakamoto, Christian Sardet, Hiroshi Sugimoto, Shiro Takatani, Cyprien Tokoudagba, United Visual Artists (UVA), Agn&egra... - Exposition
Exposition de Mika Rottenberg au Palais de Tokyo
Le Palais de Tokyo présente une exposition d’ampleur du travail de Mika Rottenberg (née en 1976 à Buenos Aires, vit à New York). Dans ses œuvres, l’artiste met en scène des situations absurdes de travail à la
chaîne, souvent interprétées par des femmes utilisant leur propre corps comme outil et matière première.
Récits captivants où le réel semble se distordre dans la fiction, et où la fantaisie et l’humour le disputent à l’étrangeté, ses vidéos sont montrées au sein d’installations immersives qui prolongent leur univers.
À l’occasion de sa deuxième exposition monographique en France, près de dix ans après cell... - Exposition
Exposition : « Rester vivant » de Michel Houellebecq
Non pas une exposition « sur » Michel Houellebecq, mais une exposition « de » Michel Houellebecq : comment l’écrivain produit une forme qui participe à la réinvention de l’exposition en brouillant les cartes entre littérature et photographie, réel et fiction.
© Michel Houellebecq
Poète, essayiste, romancier et réalisateur, Michel Houellebecq a un lien étroit avec la photographie, qui accompagne et prolonge sa réflexion depuis le début de sa carrière, et dont il fait souvent état dans ses romans.
L’exposition est un scénario qui conduit le visiteur au travers des obsessions de l’écrivain. Composée de sons, de photographies, d’installations et de ... - Exposition
Exposition : « Ophélia » de Lou Sarda
Exposée pour la première fois cette année à la galerie L’œil ouvert, l’artiste y dévoile sa série intitulée “Ophélia” avec une sélection d’œuvres en grands et petits formats.
© Lou Sarda
Construite autour de la mythique héroïne shakespearienne, l’exposition nous emmène dans l’intimité de cette femme tour à tour sublime et tragique. La première partie nous ouvre les portes du palais d’Ophélia, belle et heureuse, encore amoureuse. Peu à peu la folie s’invite chez la femme, jusqu’à la perte de soi et son abandon à la rivière qui clôt la tragédie.
© Lou Sarda
Une magnifiqu... - Exposition
Exposition : « Papiers, s'il vous plait : L'Histoire de la photo d'identité »
Du 24 juin au 29 août 2016, La Chambre - Espace d’exposition et de formation à l’image accueille l’exposition Papiers, s’il vous plait, véritable tour d’horizon de l’évolution de la photographie d’identité depuis sa création.
Cette exposition, coproduite par La Chambre s’appuie sur un fond considérable d’images mises à disposition par le Musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône. Y seront également présentées les images d’Ivan Epp, collectionneur strasbourgeois. Le titre sous forme d’invective de cette exposition dit bien le rapport que la matière photographique entretient avec l’ordre dès l’introduction de son utilisation da... - Exposition
Exposition : « Wild Encounters » de David Yarrow
Au fil des années, David Yarrow s’est construit une réputation sans pareille pour sa capacité à saisir la beauté des paysages lointains, des cultures et des animaux en voie de disparition de notre planète. Né en 1966 à Glasgow, en Ecosse, David est aujourd’hui un photographe d’art reconnu dans le monde entier, et le photographe animalier le plus vendu en Europe.
Son travail est représenté par certaines des galeries les plus importantes au monde, et ses photographies peuvent atteindre les 60 000 dollars. Aux Etats-Unis, le travail de David a été exposé au célèbre Perot Museum à Dallas, et ses oeuvres sont présentées dans une exposition permanente au nouveau Museum of Natural Hi... - Exposition
Exposition Collective Picturetank : « La Maison et le Monde »
Venez découvrir l'exposition collective de l'Agence coopérative Picturetank !
© Alexa Brunet/Picturetank
Une exposition collaborative
MICHEL POIVERT, Critique :
Michel Poivert est historien d’art spécialiste de la photographie, il enseigne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’École du Louvre, il est par ailleurs directeur de la rédaction de la revue Étude photographiques, critique et commissaire d’exposition « La liberté qui m’a été donnée de parcourir l’ensemble du corpus de la coopérative de photographes PICTURETANK a rapidement ressemblé à un défi : comment passer du CORPUS à l’OPUS, comment construir... - Exposition
Exposition : « Conte-gouttes à la Médiathèque » de Philippe LAMARSAUDE
Dans le cadre de la 21ème édition des Itinéraires Photographiques en Limousin, Photo-Look présente l'exposition « Philippe LAMARSAUDE - Conte-gouttes à la Médiathèque »
Un bouchon de carafe …
Certes, sa fonction première est d'obturer un flacon de cristal permettant de préparer une bonne bouteille de vin à la dégustation …. Je lui ai trouvé, un peu par hasard, un autre usage, photographique celui là.
Associé à un objectif macro, il permet d'inclure le sujet dans une goutte, et de créer, à la prise de vue, autour de celle-ci, un camaïeu de couleurs et de formes.
L'harmonie entre la goutte et le halo environnant ne provient donc pas d'un montag... - Exposition
Exposition : « PUEBLOS SIN RETRATO » de François Mouriès
Au cours de mon premier séjour dans le sud de la Navarre espagnole, l’impatience de découvrir les grands espaces de ce désert spectaculaire attisait mon enthousiasme. Mais après avoir sillonné ses chemins pierreux et contemplé les canyons aux airs d’Arizona, je constatais qu’il ne me rendait rien. Rien qui ne puisse avoir de sens sans céder à la caricature. Le vent et la lumière éblouissante rendaient ce sentiment encore plus abstrait. Tout ce que je ressentais ici n’était pas traduisible en image et toute tentative était vouée à l’échec.
© François Mouriès
C’est en traversant à plusieurs reprises les villages périphériques, post&e... - Exposition
Exposition d’Olivier CULMANN dans le cadre du Festival MAP Toulouse
Venez découvrir l'Exposition d’Olivier Culmann dans le cadre du Festival MAP Toulouse à l'Espace EDF Bazacle du 1er juin au 28 août 2016 !
À cheval entre l’absurde et le dérisoire, l’œuvre d’Olivier Culmann analyse avec une acuité millimétrée la question de nos vies quotidiennes et de nos rapports avec les images.
© Olivier Culmann
Articulée sous forme de parcours photographique, l’exposition déclinera 5 séries réalisées par le photographe ces quinze dernières années. Une première partie, qui pourrait s’intituler Watchers, développe le principe du contrechamp à travers deux séries : Autour et New York 2001-2002, consac... - Exposition
Exposition : « Mirage » de Sandrine Laroche
"Mirage" est une série d'autoportrait fantastique et mouvants. L'être, rendu insaisissable par la longue pose, se métamorphose. Le temps s’imprime sur l’image fixe, dans les mouvements d'un corps, qui, petit à petit, s'épanouit. Chemin faisant, la jeune photographe Sandrine Laroche nous conduit aux frontières du réel et du mystère de soi.
© Sandrine Laroche
« Cette instabilité du corps à se contenir dans le pourtour de sa forme révèle tour à tour des sentiments d’émoi, de suffocation, d’effarement, de pâmoison, d’excitation ou d’effondrement. L’instantané photographique résume à lui seul des instants qui se su... - Exposition
Exposition : « HORS-JEU » de Frédéric Lefever
L’exposition de Frédéric Lefever « HORS-JEU » à Arrêt sur l’image galerie présente une sélection de trois tirages uniques de la série « Frontons »
© Frédéric Lefever
Cet ensemble est accompagné de trois photographies de tribune de stade et de deux photographies de mur coloré plus anciennes mais qui préfigurent qui complètent l’exposition « JEU DE BALLE» au Frac Aquitaine.
La série complète rassemble 200 photographies réalisées en mai, juin, septembre 2013 en France, dans les départements de Gironde , Landes, Pyrénées Atlantiques, Gers, et Hautes Pyrénées. En Espagne, dans le Pays Basque et en Nav... - Exposition
Exposition de Dolorès Marat sur le thème des animaux
En réunissant une trentaine de photographies de Dolorès Marat sur le thème des animaux, FLAIR Galerie nous invite à une exploration insolite et inédite de l’œuvre de cette auteure singulière. L’exposition, programmée du 2 juillet au 27 août, présente exclusivement des tirages Fresson, procédé d’impression rare qui sied parfaitement au travail onirique de la photographe grâce à son aspect charbonneux et pictural.
Les oies, Egypte, 2010
© Dolorès Marat / courtesy Galerie Françoise Besson
Dans le travail de Dolores Marat, un chat n’est pas forcément un chat, une femme peut être aussi crocodile, araignée ou encore mouche, et un buisson peut se transformer... - Exposition
Exposition : « Asmara Dream » de Marco Barbon
Cette série évoque l’atmosphère caractéristique d’Asmara, la capitale de l’Erythrée.
© Marco Barbon
Réalisées entre 2006 et 2008 avec un appareil Polaroid SRL 690, les photos de Marco Barbon insistent sur l’idée d’une suspension du temps et de l’histoire, entre un passé colonial, qui a laissé des traces profondes sur la physionomie de la ville, et un présent qui semble immobilisé dans une attente sans fin.
© Marco Barbon
Un livre coédité par les éditions Filigranes et Clémentine de la Féronnière sera disponible en librairie dès le 9 juin.... - Exposition
Exposition : « Le Fleuve Colorado » de Franck Vogel
Venez découvrir l'exposition « Le Colorado, le fleuve qui n'atteint plus la mer » au Pavillon de l'eau à Paris !
Elle sera visible dans tous les parcs et jardins de Paris et tous les bâtiments de la Mairie de Paris. Des Cart'com seront également disponibles dans les bars et lieux de spectacles de la capitale. Grâce à Philippe Carrez et Immersion Tools vous pourrez découvrir l'exposition en réalité augmentée avec vos smartphones et tablettes !
© Franck Vogel
Cette série de photographies qui fait partie du projet « Fleuves Frontières », explique pourquoi le Colorado est désormais le seul grand fleuve à ne plus atteindre son embouchure.
Un témoignage aler... - Exposition
Exposition : « Ce que m'a dit la minute » d'Andréa Vamos
La mythologie grecque a souvent été une source d’inspiration pour Jean Cocteau, et à l’occasion de son exposition personnelle Ce que m'a dit la minute, Andréa Vamos a décidé de s'attacher au mythe du Fil d'Ariane. L’histoire est celle de ce lien, offert par Ariane au héros Thésée afin de l’aider à s’extraire d’un labyrinthe au sein duquel il risque de mourir dévoré par le Minotaure. Thésée s’en sort, sans manquer de blesser la princesse … La jeune artiste a travaillé principalement autour de deux grandes idées de ce mythe, le labyrinthe et le lien.
© Andrea Vamos
Andréa Vamos présente durant un an, deux projets au sein d... - Exposition
Exposition : « Changing Rio » de Michael von Graffenried
Nous sommes heureux de vous présenter Changing Rio la nouvelle série de Michael von Graffenried.
Connu pour son travail sur la guerre civile en Algérie et au Soudan, ses installations en public sur la drogue en Suisse et sur la ville de Varanasi en Inde, et plus récemment sa série sur l’Oktoberfest à Munich (publiée sous le titre Bierfest aux Éditions Steidl), Michael von Graffenried avait voyagé dans le monde entier à l’exception de l’Amérique du Sud. Le photographe suisse a découvert récemment ce continent et ce portrait en images de Rio de Janeiro est le résultat de plusieurs séjours dans la mégapole pendant ces deux dernières années.
© Michael von Graffenried... - Exposition
Jacques Beneich au Festival Antiquités et Art Contemporain
Retrouvez le photographe Jacques Beneich au Festival Antiquités Art Contemporain qui se tiendra au Parc Monceau du 21 au 29 mai 2016.
Jacques Beneich, la transcendance d’un regard
« Par delà la technique, la couleur, la lumière, Ce qui m’intéresse est le rapport humain avec le modèle, sa présence dans l’image, son regard. »
Jacques Beneich, c’est avant tout un regard. Un regard tendre, élégant, bienveillant, respectueux sur le monde qui l’entoure. C’est ce lien unique de confiance et de générosité qu’il a le don de créer avec ses sujets qui transcende ses photos et leur offre cette esthétique si particulière.
© Jacques Beneich
Tout débute ... - Exposition
Exposition : « Fratres » de Tina Merandon
Avec "Fratres", Tina Merandon confronte le corps à la matière minérale, la chaire à la surface rocailleuse des paysages du territoire audois. Les membres s'imbriquent comme les mailles d'une chaîne, se pressent pou se soutiennent, souvent avec bienveillance et douceur.
© Tina Merandon
L'exposition donne à voir, outre la magnifique communication des corps avec la matière et de leur ensemble avec le medium photographique, la délicatesse du regard de l'auteur, qui laisse ouvertes les multiples possibilités de lecture de chaque cliché. Ce qui surpasse ceoendant toute interprétation du spectateur, in fine, est ce sentiment irréfutable de la complexité, du paradoxe des rapports humains.
Expositi... - Exposition
Exposition RVB Espace L à Genève
La prochaine exposition RVB se tiendra à Genève du 19 mai 2016 au 2 juillet 2016 dans le cadre des 50JPG.
L’exposition RVB présente une rencontre entre deux artistes Suisse issus de l’Ecole de Photographie de Vevey, Jean Jeanneret (famille de Corbusier) et Denis Jutzeler.
© Denis Jutzeler
Inauguré en 2011, l’Espace L se propose d’être un lieu de référence de l’art contemporain.
Il souhaite interagir dans des secteurs distincts en présentant des artistes reconnus sur le plan international et en offrant des cours et des ateliers de photographie, dans une ambiance de lecture tournée vers les arts.
© Jean Jeanneret
Les visiteurs pourront y rencontrer ce qui existe de plus original et d’inusit&... - Exposition
Exposition : « Les montagnes mélancoliques » de Lanqing Zhu
Venez découvrir l'exposition « Les montagnes mélancoliques » de Lanqing Zhu au Château de Monthey du 21 mai au 3 juin !
Depuis plusieurs années, Langing Zhu prête "attention à la façon dont la nature ou la force de l’environnement géographique, façonnent et influencent la société". Aussi s’immerge-t-elle dans les Alpes valaisannes et vaudoises pour photographier Villars-Gryon, Leysin, Les Diablerets, Verbier, Saas-Fee, Zermatt… Avec délicatesse et réflexion, elle appréhende la nature majestueuse dont tout semble avoir été dit et montré, pour en saisir au final le substrat plus secret mais néanmoins emblématique.
© Langing Zhu
Ce... - Exposition
Projet photo « Amours Interdites » - webdocumentaire ARTE
Arte et Baozi Production coproduisent un webdocumentaire intitulé "Amours Interdites".
Ce webdocumentaire dresse le portrait de huit couples qui ont dû lutter contre les préjugés de leur société pour vivre leur amour. De la France à la Chine, du Sénégal à la Colombie, leur combat met en lumière les rigidités collectives et individuelles de notre monde contemporain, et les moyens que ces couples ont mis en oeuvre pour y résister.
© Flore-Aël Surun
L'ensemble du projet (courts-métrages documentaires, décryptages informatifs, travaux photographiques et témoignages) est hébergé sur le site d'Arte:
http://amours.arte.tv/
© Traore Siakha
Les au... - Exposition
Exposition : « Le futur de l’Arctique » et « Jette Bang » à la Maison du Danemark
Dans le cadre de son programme intitulé « L’Arctique », la Maison du Danemark propose du 13 mai au 17 juillet 2016 une exposition consacrée aux défis et aux enjeux de la région arctique et une autre consacrée à la photographe Jette Bang.
A travers des photos et des textes courts, l’exposition Le futur de l’Arctique dresse un panorama de la situation actuelle de cette région ainsi que des difficultés rencontrées par les femmes et les hommes qui y vivent. Le visiteur se laisse guider vers divers aspects de la région de l’Arctique, Féroé et Groenland, comme le changement climatique, la nature, les ressources naturelles et l’énergie, l’identité et la vie communautaire des person... - Exposition
Exposition : « Fragmentations Singulières » de Benoit Sabourdy
Les images de Benoit Sabourdy, fortement liées au hasard, sont sans doute les plus proches de l'esprit de Mind's Eye parmi toutes celles exposées à la galerie jusqu'ici. Souvent il y a une sorte de géométrie qui intervient, une géométrie décrivant des espaces de forme et de dimension indéterminées, auxquelles il faut bien sûr ajouter l'élément du temps. Les photo-collages de David Hockney captent également l'espace et le temps, bien que de façon totalement différente.
© Benoit Sabourdy
Cette démarche artistique s'inscrit naturellement dans l'histoire de la photographie. Déjà au milieu du dix-neuvième siècle, des pionniers comme Willi... - Exposition
Exposition : « Vertical Horizon » de Ralph Gibson
A l’occasion de l’ouverture de la Galerie Thierry Bigaignon, Ralph Gibson présentera une série inédite, « Vertical Horizon », loin de ses célèbres photographies en noir et blanc.
Dix-sept ans après la rétrospective que lui a consacrée la Maison Européenne de la Photographie et cinq ans après sa dernière exposition à Paris, Ralph Gibson revient avec une sélection de douze photographies en couleur et totalement inédites. Connu avant tout pour ses clichés en noir et blanc contrastés, le célèbre photographe américain explore le champ de la couleur depuis l’arrivée du numérique.
© Ralph Gibson
À 77 ans, Ralph Gibson ne renonc... - Exposition
Exposition : « Bertrand Calenge, photographe »
La Bibliothèque municipale de Lyon vous invite une exposition d’une quarantaine de photographies de Bertrand Calenge, sélectionnées par Julien Calenge, son fils.
Pour rendre hommage à Bertrand Calenge, la Bibliothèque a choisi de présenter son travail de photographe : tout d’abord parce que l’Enssib proposera à la fin de l’année une journée d’étude sur son travail de bibliothécaire ; parce qu’ensuite ce travail illustre bien ce que Bertrand a apporté à la BmL.
© Bertrand Calenge
En effet, ici comme sur bien d’autres projets désormais classiques et bien établis, l’action de Bertrand a rendu possible ce qui au départ n’était e... - Exposition
Exposition : « La mémoire du Futur - Dialogues photographiques entre passé, présent et futur » au Musée de l'Elysée
Avec l’exposition La Mémoire du futur. Dialogues photographiques entre passé, présent et futur, le Musée de l’Elysée invite la création contemporaine à se pencher sur les fondamentaux du médium photographique, innove en dévoilant une technologie de numérisation 3D développée par Artmyn, une spin-off de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et donne à voir son patrimoine visuel unique.
Anonyme, Portrait d’une fillette, 1860-1870, © Musée de l’Elysée, Lausanne
L'exposition fait dialoguer des oeuvres de pionniers des techniques photographiques (le passé), des oeuvres d’artistes contemporains ressuscitant ces savoir-faire (l... - Exposition
Exposition : « Deus ex Machina » de Katarina Jebb
Le caractère historique d'un lieu hanté par l'esprit des chevaliers de l'Ordre de Malte associé au devenir d'une demeure d'artiste, consacre l'ambiance incroyablement baroque d'un édifice devenu musée en 1868. Jacques Réattu, replié derrière ces murs, de 1796 à sa mort, avait gravé au fronton de l'entrée du bâtiment la devise Nulli Labor Fallax, « le travail ne trahit personne ». Artiste républicain engagé, militant des droits de l'homme, il érigeait ici un temple dédié à la liberté d'expression artistique où, seul, face à son travail acharné, il ne serait plus trahi.
Depuis, le Grand Prieuré abrite de son rempa... - Exposition
Exposition : « Reflets céramiques/reflets aquatiques » de Marie-lys
A vos agendas !
Un festival à ne pas manquer ; des céramistes talentueux, de nombreuses animations passionnantes et une exposition photos de Marie-lys Reflets céramiques/reflets aquatiques pendant le festival et à la Petite Galerie de Bourron-Marlotte.
Et à venir :
EXPOSITION personnelle PHOTOS AU PARC DE BAGATELLE (Boulogne) « Plantes Aromatiques et condiments » à partir de fin mai jusqu’en octobre 2016
FESTIVAL PHEMINA à NEMOURS en juillet exposition collective
© Marie-Lys Hagenmüller
A la demande du Parc naturel régional du Gâtinais, Marie-Lys Hagenmüller parcourt les chemins, arpente les sillons des champs, frappe aux portes des cultivateurs herboristes pour sauvegarder, par ses clichés, le pa... - Exposition
Exposition : « Le monde à ma fenêtre » de Josef Sudek
« Le monde à ma fenêtre » est la première exposition de cette ampleur qui resitue le travail et la vie de Josef Sudek (Kolin, 1896 – Prague, 1976) dans le contexte praguois de la première moitié du XXe siècle, imprégné de l’intense vie artistique de la capitale tchèque. À travers une sélection de 150 œuvres couvrant l’ensemble de la carrière de l'artiste, de 1920 à 1976, l’exposition se propose d’examiner comment la photographie de Sudek reflète sa relation au monde environnant, des explorations de l’intimité de son atelier et de son jardin vu de sa fenêtre aux vagabondages plus lointains qui le mènent aux rues de Prague et à sa pé... - Exposition
Exposition : « Patrick Bailly-Maître-Grand »
Entre nimbes et lucioles
Patrick Bailly-Maître- Grand poursuit une poétique conceptuelle singulière. Reprenant l’acte photographique depuis la fabrication de l’image jusqu’à sa destination, il compose de véritables théâtres dans des installations virtuoses révélant malicieusement les potentiels de métamorphose de notre réalité en images, au sens étymologique d’eidôlon. L’image porteuse d’illusion n’est que le double de l’objet, elle en devient l’idée. C’est cette idée qu’Epicure voit dans les fines vibrations d’atomes qui émanent de la surface des objets et que l’on ne peut percevoir que dans nos propres yeux. PBMG est pass&eac... - Exposition
Exposition : « The Light Beyond: A Photographic Pilgrimage » de Melisa Teo
Notre univers est-il immergé dans une matière imperceptible que nos yeux sont incapables de voir et que Melisa Teo nous révèle par la magie de l’art photographique ?
Là où nous ne voyons que le vide séparer la nature des hommes, Melisa semble capter l’existence d’une indéfinissable substance. Surgissant sans doute des entailles invisibles de la terre et de l’esprit des hommes. Une lumière heureuse et apaisée composée de sentiments, de pensées, de croyances... Comme si la vie autorisait la caméra de Melisa à donner corps à son essence, parce qu’elle lui fait confiance...
© Melisa Teo
Melisa Teo parcourt la planète avec comme seul bagage sa spiritualité... - Exposition
La World Photography Organisation introduit son salon international de la photographie à San Francisco
Londres (le 3 mai) : La World Photography Organisation a aujourd’hui annoncé qu’elle allait présenter la troisième édition de sa très célèbre exposition de Shanghai sous une nouvelle appellation, PHOTOFAIRS, une série de salons artistiques internationaux dédiés à la photographie. Ces expositions incluent PHOTOFAIRS | Shanghai, qui aura lieu du 9 au 11 septembre 2016 au Shanghai Exhibition Center et PHOTOFAIRS | San Francisco, organisée du 27 au 29 janvier 2017 dans le Festival Pavilion du Fort Mason Center.
« Après avoir passé deux années extraordinaires à présenter au monde entier des œuvres d’art photographiques à Shanghai, il était logique de reconna&icir... - Exposition
Exposition : « Lointains souvenirs » de Flore
A l'occasion de la Biennale de Marrakech, la Galerie 127 exposera la série
"Lointains souvenirs" de FLORE
Lointains souvenirs © FLORE
Présentée pour la première fois, la série Lointains souvenirs est une variation autour de la jeunesse en Indochine de Marguerite Duras dont on célèbre les 20 ans de sa disparition et ne pouvait trouver meilleure «interprète » à ses mythologies.
Exposition du 8 mai au 10 juin 2016
du mardi au samedi de 14h à 19h
Vernissage dimanche 8 mai à partir de 17h... - Exposition
Exposition de Christian Deblanc à à la Cité Miroir
Dans le cadre du festival Jazz à Liège, j'expose une série de photographies en N/B argentique à la "Cité Miroir", Place Xavier Neujean,
du 10 au 14 mai prochains.
© Christian Deblanc
Le vernissage aura lieu le mardi 10 mai à partir de 18 h au QG du festival, place Xavier Neujean.... - Exposition
Exposition : « Présences » d'Olivier Mériel
Dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste, la Halle de Saint-Aubin-sur-Mer accueille cette exposition photographique d’Olivier Meriel.
Dans ce dérèglement général, la photographie est là pour interroger la figure humaine. Cette terre de nacre où cohabitent des hommes et des femmes aux fonctions très différentes forme une humanité qui pourra être révélée par la photographie. Les lieux serviront de décors à ce théâtre vivant. La lumière d’essence magique transfigurera ces présences... visages d’une communauté spirituelle.
© Olivier Mériel
Olivier Meriel est né à Saint Aubin sur Mer en Normandie en 1955. Il pratique ... - Exposition
« Voyage Photographique » une exposition à ciel ouvert en Sarthe
Depuis quatre ans, l'abbaye de l'Epau et son parc, aux portes du Mans, sont devenus un rendez-vous photographique incontournable de l'été. Dans ce cadre majestueux, sept photographes investissent l'immense parc de l'abbaye tandis que les œuvres de Vincent Munier et Georges Pacheco sont présentées dans l'église abbatiale et la salle des commissions. Réunis autour du thème du voyage par une scénographie intérieure-extérieure, les photographes illuminent ce chef d'œuvre d'architecture cistercienne tout autant que ces lieux les subliment.
© Jean-François Mollière
Au-delà de la qualité des œuvres exposées, l'originalité de ce projet réside... - Exposition
Exposition : « Mon Quartier Lointain » d'Anton F.
Le photographe Anton F. partage depuis 7 ans sa vie entre la France et le Togo. "Mon quartier lointain", la nouvelle série qu’il présente à la Galerie de l’Europe du 9 juin au 9 Juillet, est un portrait intimiste et amoureux d’Ablogamé, le quartier populaire de Lomé où il réside, et d’Aného, l’ancienne capitale du pays. Les photographies de cette série sont comme des reflets dans les morceaux épars d’un miroir. De chacune surgit un fragment du quotidien, avec ses couleurs, son ciel du moment, ses parfums. Chacune dévoile une parcelle d’intimité des espaces qu’Anton F. sillonne à la manière du marcheur solitaire de Jiro Taniguchi, auteur auquel le titre de l’expo... - Exposition
Exposition : « Un soir, j'ai assis la beauté sur mes genoux » du collectif Le Bar Floréal
30 ans d’aventures photographiques du bar Floréal sont retracés au Pavillon Carré de Baudouin du 13 mai au 27 août 2016. Cette exposition rappelle le parcours original du collectif qui dépassait le cadre strict de la photographie. Celle qu’ils conçoivent comme un chant pluriel, avec des regards partagés et critiques sur le monde, entre les eaux glacées du calcul égoïste et les vents tièdes chargés d’odeurs légères. Se posera ici
la question de la beauté et du bonheur, des rêves et des utopies ; sans oublier la suite du texte de Rimbaud : « Et je l’ai trouvée amère. Et je l’ai injuriée... ». L’exposition montre des projets photographiques ré... - Exposition
Exposition : « Nous voulons voyager... » de Francis Jolly
Venez découvrir l'exposition « Nous voulons voyager...» de Francis Jolly à la Little Big Galerie du 3 au 31 mai !
« Nous voulons voyager sans vapeur et sans voile » extrait de Voyage de Charles Baudelaire.
© Francis Jolly
Francis Jolly mène depuis toujours création et transmission. Au début de sa carrière de photographe plusieurs publications font état de son travail, notamment la revue ZOOM. Il participe à de nombreuses expositions, au
Salon des Artistes Décorateurs au Grand Palais, à la galerie de la société KODAK, avec laquelle il collabore également sur les partenariats éducatifs.
Tout en continuant un travail artistique, il fonde l'association « Images Buissonni&... - Exposition
Exposition : « Aerial Expo Photo/Video aerienne » de Stephan Zirwes
Du 13 mai au 16 juin, OPIOM Gallery est fière de présenter MOVING STILLS par Stephan Zirwes, artiste Allemand récemment décoré du Sony World Photography Award (3ème prix, catégorie Architecture, 2016). En complément de ses photographies aériennes, l’artiste présentera pour la première fois en France ses récents travaux vidéographiques filmés au drone (4K).
© Stephan Zirwes
A plusieurs mètres du sol, harnaché et suspendu à un hélicoptère, Stephan Zirwes parcourt le monde et fait disparaître les frontières entre réalité et fiction. Explorant les structures géographiques, les contrastes et les connections entre les différentes par... - Exposition
Rencontres Images et Villes 2016 / Habiter
Venez rencontrez des photographes aux RENCONTRES IMAGES ET VILLE 2016 / HABITER
Dans le cadre du Mois de l’architecture organisé par la DRAC LRMP
A Nîmes du 3 mai au 31 juillet 2016
Université de Nîmes - Site Vauban, Médiathèque Carré d’Art, Fotoloft NegPos, Fab Lab NegPos, Cinéma Le Sémaphore.
© Edith Roux
Inauguration générale : ce vendredi 6 mai à partir de 18h30 en présence des artistes, venez découvrir les travaux de Michael Zumstein, This house is not for sale et Edith Roux, Les dépossédés.
à la galerie NegPos Fotoloft
1 cours Nemausus, Nîmes,
Rencontre avec Michael Zumstein le samedi 7 à 17h30 à la Médiathèque Carr&eac... - Exposition
Exposition : « Long Distance Calls » d'Arnaud Lesage
Arnaud Lesage appréhende le paysage comme un irremplaçable terrain d’exploration et de recherche photographique. Ses séries ne découlent pas d’un projet qui leur préexiste, et n’ont pas davantage vocation à se voir achevées. Elles ne se limitent ni à un sujet, ni à un territoire, ni à une temporalité déterminés. Au contraire, ses oeuvres se construisent autour d’une stratégie de juxtapositions, de dédoublements et de répétitions, un entrelacement des images qui élabore une écriture de l’intervalle en photographie. Au-delà de leur immédiate simplicité formelle et frontale, elles s’articulent sur différentes frontières, r&... - Exposition
Exposition : « Géographie de la Solitude » de Nicolas Joriot
Venez découvrir l'exposition « Géographie de la Solitude » de Nicolas Joriot à la Galerie Espace craft du 6 mai au 12 juin !
Journaliste, photographe, écrivain, Nicolas Joriot se plonge dans le présent avec ses recherches photographiques. Ayant comme projet d'éditer un livre mélant photographies et textes, son fil conducteur de création va vers les clairs-obscurs en utilisant la photographie argentique noir et blanc.
© Nicolas Joriot
"-A petits pas, discrètement, au rythme rare mais régulier d’une pellicule de 36 poses par semaine, j’erre dans les vieux paysages épurés et oxydés, dans les terrains vagues d’énormes cités. A la poursuite de l’hiver, a... - Exposition
Exposition - atelier pratique à la galerie le Neuf
La galerie Le Neuf propose une exposition -atelier autour de deux artisans : Ziote, modiste et Kevin Thompson, photographe et sérigraphe.
Cette exposition aura lieu du 6 au 22 mai
Le vernissage aura lieu le vendredi 6 mai à 19h.
Ziote a son atelier de modiste à Soubes, proche de Lodève. Le chapeau n’est pas un accessoire qui laisse indifférent, nous dit Ziote, qui nous livrera lors de cette exposition des secrets de modiste.
Kevin Thompson accompagnera cette exposition de ses images photographiques et de son métier de sérigraphe.
Cette exposition sera animée d’ateliers créatifs.Ils créeront ensemble des essais à façonner.
L’exposition sera ouverte du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à... - Exposition
Exposition : « Le Studio Lévin » de Sam Lévin & Lucienne Chevert
HISTOIRE D’UN ATELIER
Il y a l’homme, certes, avec son parcours singulier et son patronyme qui a fait la réputation d’un atelier de portraits, mais il y a aussi la collaboratrice, l’associée bientôt, talentueuse elle aussi. Parler du studio Lévin, c’est avant tout raconter un duo, décrire une « photographie à quatre mains » pour ainsi dire tant il est difficile de distinguer le travail de Sam Lévin de celui de Lucienne Chevert, dans une production de plus de 250 000 prises de vues réalisées pendant presque cinquante ans d’une carrière presque commune. L’histoire du studio Lévin est faite de périodes, de ruptures avec le passé et de changements de styles. Tout n’est que r... - Exposition
Exposition : « Le Cabinet des Curiosités » de Jean-Philippe Pernot
Venez découvrit l'exposition « Le Cabinet des Curiosités » de Jean-Philippe Pernot à la Galerie Malebranche à Paris !
© Jean-Philippe Pernot
Histoires de photos qui en disent long :
C’était jour de grâce, le jour de l’image posée sur une plaque en verre,
pas du papier que l’on peut froisser, écorner ou même brûler,
mais du beau verre lourd et transparent, toujours prêt à se rompre sous l’enduit de collodion.
L’image est l’épouse à tête d’oiseau, crâne de rat et mâchoire de lapereau,
délicatement manipulée dans les ténèbres, possédée avec délicatesse, mais sans retenue,
... - Exposition
Exposition : « YAN MORVAN, CHAMPS DE BATAILLE » à la Galerie T&L
En préambule à la grande exposition « YAN MORVAN, CHAMPS DE BATAILLE » aux Rencontres de la photographie d’Arles, la Galerie T&L présente en avant-première une sélection de photographies tirées de cette série iconique.
Yan Morvan est l’un des grands photographes de la scène française contemporaine. La série « Champs de Batailles » est, dans son travail, la plus ambitieuse qu’il ait entreprise : depuis près de dix ans, il parcourt le monde pour photographier les terrains où les homes se sont affrontés, de l’Antiquité à nos jours, de l’Europe à l’Océanie en passant par l’Amérique. A travers ce travail ambitieux - plus de 400 cl... - Exposition
Exposition : « Le Travail Dévisagé » de Richard Forestier
En 2001 Péchiney annonce brutalement la fermeture de l'usine de Marignac, dont la population avoisine les 500 habitants, et licencie 252 ouvriers. L'usine irriguait de ses activités la vallée de la Pique, située à une centaine de kilomètres de Toulouse, depuis 1917.
La riche industrie presque séculaire a produit, entre autres, des millions de tonnes de magnésium au rythme féroce d'un mort tous les deux ans depuis 1975 pour ceux qu'on a bien voulu comptabiliser. Il est, en effet, des morts qui ne comptent pas. Le magnésium n'a pas toujours les allures du programme de santé qu'on lui connaît dans la pharmacie à doses infinitésimales, il est un explosif puissant traité dans des fours dont la
temp... - Exposition
Journée Hommage à Werner Bischof ce samedi
Ne manquez pas la journée Hommage à Werner Bischof ce samedi, organisée en collaboration avec la Fotostiftung Schweiz, Winterthour et Magnum Photo (Paris). Participez aux nombreux événements prévus jusqu'à 21h. Entrée libre et gratuite pour l'occasion.
Werner Bischof est né le 26 avril 1916. A l’occasion du centième anniversaire de sa naissance, le Musée de l’Elysée, en association avec la Fondation suisse pour la photographie et Magnum Photos, propose plusieurs événements pour célébrer l’oeuvre de ce grand photographe.
Visites des expositions
12h30
Découverte de l’exposition en français avec Werner Jeker, graphic designer et cofondateur des Ateliers du No... - Exposition
Exposition : « Insert Coins » de Christian Lutz
C’est de stupeur qu’a été frappé le photographe Christian Lutz au cours de ses multiples voyages dans la ville qui ne s’éteint jamais.
Son observation incisive tranche alors le vernis des illusions et des joies artificielles, laissant apparaître des individus isolés, recrachés par des casinos carnassiers, comme autant de fracas silencieux. À Las Vegas, tout semble possible, et surtout l’indifférence.
© Christian Lutz
« Insert Coins est un blues, un râle », selon les propres mots de l’auteur. Son rythme est mélancolique et sombre, intimement travaillé par une poésie qui rend regardable l’inadmissible et injecte de l’humanité là où les jeux s... - Exposition
Exposition : « Horizon(s) » de Nicolas Poizot
L’exposition HORIZON(s) de Nicolas Poizot est encore à la galerie Fontaine Obscure jusqu’au 30 avril….et depuis le 5 avril, à l’occasion d’Expolaroid, le mois du polaroid et du film instantané.
Nicolas Poizot, nous présente plusieurs de ses travaux réalisés avec différents supports instantanés. Il travaille sur ce type de média depuis plusieurs années.
© Nicolas Poizot
Lors de cette exposition vous découvrirez des travaux où l’art pictural cède la place aux arts plastiques. son objectif est quelque part d’interroger ce qui nous rassemble tous, la notion d’identité.
Avec Horizon(s) et Contrainte, en découvrant le paysage qui l’environne,... - Exposition
Exposition : « Everglades » de Jungjin LEE
Jungjin LEE, artiste coréenne, vit aux États-Unis depuis 1988. Diplômée en photographie de l'Université de New York, elle fut assistante de Robert Frank.
Elle pratique d'abord une photographie à caractère documentaire, mais s'oriente dans les années quatre-vingt-dix vers une recherche formelle où la matière photographique est traitée avec la plasticité du dessin, réalisant de grands tirages sur des papiers sensibilisés à l'argent.
© Jungjin Lee
Cette recherche formelle est portée par une sensibilité à fleur de peau, une pratique de la photographie qui l'engage totalement, véritable mise en question existentielle. Attirée par les lieux dés... - Exposition
Exposition « Tomber des nus » au Loft Photo
Exposition collective avec Gil Rigoulet, Philippe Bréson, Georges Saillard, Guilhem Senges, Ana Tornel, Isabelle Levistre, Clotilde Noblet, François Delebecque, Fabrice Malzieu, Miguel Vidal.
Le Loft Photo expose jusqu’au 14 mai 2016 des photographes contemporains réunis autour de la question du nu. On pourrait croire avoir déjà tout vu, ou presque, sur la capture photographique du corps nu, mais les artistes présentés ici nous livrent une vision onirique, hors du temps, et tout à fait originale de ce poncif du monde de l’art. Tous se rejoignent sur l’utilisation du noir et blanc, dotant les corps d’une sculpturalité toute particulière – ceux-ci se transforment en objets de contemplation, voire de sensation tant les eff... - Exposition
African Art Book Fair |1ère foire internationale du livre d’art africain
Dans le cadre de la Biennale Dak’Art 2016, la revue Afrikadaa annonce la première édition de l’African Art Book Fair (AABF). Cette manifestation se tiendra du 4 au 8 mai 2016 au sein de la 12ème biennale internationale d’art contemporain de Dakar.
Dédiée aux nouvelles pratiques éditoriales, l’AABF est une foire d’édition indépendante accompagnée d’un forum de discussion qui se concentre sur des thématiques spécifiques liées à des publications sur l'art, la photographie, le design, la musique expérimentale, la culture ouverte et le militantisme. Son principe repose sur une sélection d’éditeurs et de publications majoritairement liés à la production a... - Exposition
Exposition « Paysages orientés » de Mathieu Farcy
Du 22 avril au 17 juin, venez découvrir l'exposition « Paysages orientés » de Mathieu Farcy à la maison Diaphane !
Paysages orientés est un projet questionnant le rapport que l'Homme entretient au paysage dans deux types de lieux : les belvédères et les infrastructures de haute montagne. Ces infrastructures greffées orientent toutes deux le rapport au paysage. Ces lieux, dont l'intérêt est désormais attesté par le sigle « panorama » sur la carte routière, offrent au spectateur la certitude de la rencontre d'un paysage objectivement considéré comme beau. Chacun y expérimente le paysage, tout en étant orienté tacitement : l'orientation des bancs, des garde-corp... - Exposition
Exposition « Le Syndrome William Gruber » de Zacharie Gaudrillot-Roy & Victor Cord’homme
Du 5 au 30 mai, le collectif BLBC invite les artistes Zacharie Gaudrillot-Roy & Victor Cord’homme à la galerie Düo pour une exposition qui explore les potentialités du paysage, du visible, de l’artifice et du paraître.
Cinquième opus du cycle « Twice » amorcé par collectif BLBC, exploration des devenirs de la ville contemporaine par l’image, l’exposition « Twice #05 : Faux semblants » de Zacharie Gaudrillot-Roy & Victor Cord’homme ouvre cette série d’expositions au-delà de la photographie document.
© Zacharie Gaudrillot-Roy
Entre installations, vidéos, dispositifs interactifs et photographies, les oeuvres présentées ont pour dénominateur commun la ... - Exposition
Exposition « Orlan Today » au Frac Normandie Caen
Venez découvrir l'exposition « Orlan Today » au Frac Normandie Caen du 23 avril au 20 août 2016 !
ORLAN est l’une des plus grandes artistes françaises.
Depuis 1964, ORLAN interroge le statut du corps et les pressions sociales, culturelles, politiques et religieuses qui s’y inscrivent. Elle questionne les découvertes scientifiques, technologiques et médicales, défend
l’hybridation, la tolérance et les droits de l’être humain au travers d’identités nomades, changeantes et mutantes. Elle utilise différentes techniques : photographie, vidéo, sculpture, dessin, installation, performance, biotechnologie, réalité augmentée, etc.
© Orlan
ORLAN Today... - Exposition
Exposition « American Realities » de Joakim Eskildsen
Après « Home Works » en 2013 et « Nordic Signs » en 2015, la galerie Polka est heureuse de présenter « American Realities », la nouvelle exposition du photographe danois Joakim Eskildsen.
Aux Etats-Unis, une personne sur six vit sous le seuil de pauvreté. Pour dénoncer ce constat, Joakim Eskildsen a été missionné par la directrice de la photographie de Time Magazine, Kira Pollack. Il a ainsi parcouru, durant sept mois, en 2011, les routes des cinq Etats les plus pauvres : la Californie, la Louisiane, la Géorgie, le Dakota du Sud et New York.
© Joakim Eskildsen
A l’instar de ses travaux sur les Roms (Roma Journey, éd. Steidl, 2007), Joakim Eskildsen présente avec la série American Realities un document photographique sur une aut... - Exposition
Exposition « Grand Sud » de Jérôme Bryon
Marie Hélène de La Forest Divonne travaille avec Jérôme Bryon depuis 2011. Pour cette seconde exposition personnelle, la Galerie montrera ses deux séries récentes.
Grand Sud, le portrait d’une itinérance
« J’essaye de révéler le beau dans le médiocre, le banal. La photographie, c’est cadrer la réalité et donc, lui redonner un autre statut. Je suis porté par le désir de sauver le médiocre en lui redonnant une beauté. Chaque jour, je cultive mon jardin, et mon jardin, c’est ce qui m’entoure : Grand Sud, c’est ce centre commercial dans la zone industrielle en bas de chez moi. »
© Jérôme Bryon
Jérôme Bryon interroge des ... - Exposition
Exposition des lauréats du concours 2016 du concoours Sophot.com
L'association Pour Que l'Esprit Vive serait heureuse de vous accueillir à l’exposition des lauréats du concours 2016 :
LES FEMMES DE LA CASA XOCHIQUETZAL
Photographies de Bénédicte DESRUS
TEATRO DEL TORO
Photographies de Corinne ROZOTTE
Exposition ouverte du mercredi 18 mai au samedi 9 juillet 2016,
du mardi au samedi de 14h à 19h
© Bénédicte DESRUS
Le concours SOPHOT.com a l’ambition de :
- promouvoir les travaux de photographes du monde entier,
portant sur les problèmes sociaux et d’environnement ;
- sensibiliser l’opinion publique et favoriser une prise de conscience collective.
Le site est tout particulièrement ouvert à ceux qui œuvrent dans les domaines socia... - Exposition
CAMÉRA(AUTO)CONTRÔLE - 5e édition des 50JPG - 50 Jours pour la Photographie à Genève
le Centre de la Photographie Genève est fier de vous annoncer la tenue de la 5e édition de la triennale 50JPG - 50 Jours pour la Photographie à Genève, et son exposition centrale CAMÉRA(AUTO)CONTRÔLE, du 1er juin au 31 juillet 2016.
Cet événement majeur plongera au coeur de la question des images automatisées, drones, selfies, réseaux sociaux, traitement de données et systèmes de surveillance, en articulant les démarches de plus de 60 artistes internationaux.
La manifestation se déploiera de plus à travers les programmations respectives d'une trentaine de lieux culturels de Genève et de ses environs, formant les constellations IN (en lien avec la thématique de l'éditio... - Exposition
Exposition « Jardins d'ailleurs » de Jardins en Art
Dans le cadre de l’événement annuel Art Saint-Germain-des-Prés, Jardins en Art, la première galerie parisienne dédiée à l’art et au jardin, présentera, du 26 mai au 1er octobre, JARDINS D’AILLEURS qui réunira un ensemble de sculptures en bronze de Marine de Soos en regard des photographies de Jean-Baptiste Leroux extraites de son nouveau livre Oasis (Imprimerie nationale éditions, Actes Sud).
La trentaine de sculptures de Marine de Soos évoquent le voyage et le dépaysement dans des jardins ou des paysages où la terre et l’eau sont en harmonie avec l’Homme. Ses bronzes, certains intimistes d’autres de plus grands formats pour l’extérieur, font écho à l’enfance d... - Exposition
Exposition « Regards de l’égaré » d'Anne-Lise Broyer
Vous êtes le long de la mer, vous êtes le long de ces choses scellées entre elles par votre regard.
Marguerite Duras, L’Homme atlantique, 1982
En 1981, Marguerite Duras se rend au Canada pour une série de conférences de presse à Montréal. Elle filme L’Homme atlantique en prenant son compagnon Yann Malais (Yann Andréa) comme acteur. À son retour, en 1982, elle publie la retranscription de la bande sonore de L’Homme atlantique, le film devient un texte bref, un film à lire. Un an plus tard, parce que sa main tremble, Yann Andrea écrit sous sa dictée La Maladie de la mort. Ces deux récits procèdent d’un même schéma et nous amènent à faire ce constat : chez Marguerite Dura... - Exposition
Exposition « Face à Face » de Nicolas Jardry
Nicolas Jardry parcourait les îles méditerranéennes lorsque son chemin s’est arrêté en Sardaigne. J’ai eu l’impression de rencontrer un extra terrestre tombé du ciel. Il était là pour observer, comme au microscope. Je ne connaissais pas ses photos et à la découverte de cette série j’ai été frappée par ce côté surréaliste que je n’imaginais pas. Sa passion pour la culture asiatique ne m’était pas inconnue et sa façon de doubler l’image comme le pliage en origami apportait une vision nouvelle et ludique. Nicolas Jardry ne cesse de transformer l’image originale afin de lui donner une dimension plus élaborée ce qui lui permet de conserv... - Exposition
Exposition « L'expérience du Désir » à Sauve
Dans le cadre des Ateliers Ouverts, Fabienne Forel expose à la Fabrique de la Cantine de Sauve (à 40 min de Nîmes) du samedi 30 avril de 10h à dimanche 1er mai à 18h30.
L'expérience du Désir
L'artiste présente une installation photographique inédite : L'Expérience du désir et autres intimités féminines....
© Fabienne Forel
A l'écoute de notre être vivant, le désir jaillit et veut expérimenter...son corps et le corps des autres...
Quelles autres interactions se jouent quand on vit le Désir ?
Medhi Nédellec présentera à La Fabrique une exposition intitulée Identité et sa Street box sera présente tout le week end...... - Exposition
Exposition « L'Art du Nu » à la galerie Le Ballon Rouge
Normal Magazine réalise sa toute première exposition, en partenariat avec la Galerie du Ballon Rouge. Pendant 1 mois, retrouvez le travail de Olivier Valsecchi, Martial Lenoir, Le Turk Photographies, Irina Ionesco, Bart Ramakers, Nöt, Gilles de Beauchene, Eric Marrian, Alexandra Laffitte... Une sélection des plus beaux nus contemporains réunis dans le Marais.
LE BALLON ROUGE galerie est située idéalement à Paris, dans le marais, où de nombreuses galeries profitent d’une atmosphère artistique riche, nourrie par un grand nombre de visiteurs internationaux. Le cœur de la galerie propose un espace de plus de 140 mètres carrés, divisés sur deux étages. La galerie est un espace dédié &a... - Exposition
Exposition d'Antoine Noiran au 34 Bonaparte
Pour sa deuxième exposition expérimentale, le 34 Bonaparte propose de découvir entre autres, le travail original d'Antoine Noiran, photographe. Il qui a suivi pendant deux ans une troupe de cracheurs de feu et troubadours, ses images sont troublantes et réveillent en nous des peurs et des joies ancestrales.
Né en Guyanne en 1958, Antoine NOIRAN a étudié le graphisme au lycée Elisa Lemonier et a vécu la révolution technologique de ce métier depuis l’utilisation du crayon, et des ciseaux qui servaient il y a une vingtaine d’années à créer des maquettes jusqu’à la parfaite maîtrise des outils actuels. Il a toujours aimé la photographie comme un espace de liberté retrouvé... - Exposition
Exposition : « Talents grainedephotographe.com 2016 »
Du 22 avril au 30 mai 2016, la galerie grainedephotographe.com expose la 2ème édition de Talents grainedephotographe.com.
Après l’incroyable succès rencontré par l’édition 2015, nous avons souhaité à nouveau partir à la découverte de la créativité et de l’originalité des regards photographiques sur la plateforme Instagram.
© Olivier Wong-Man-Kan
Reflex, numérique ou argentique, smartphone, street photo, portrait, architecture, noir & blanc, culinaire… : autant de supports différents utilisés, de styles photographiques réinventés et de talents que nous avons souhaité mettre en avant.
L’exposition Talents grainedephotographe.com 2016... - Exposition
Exposition : « A dessein » à la Galerie Binôme
La Galerie Binôme présente “À dessein”, point de convergence des travaux de neuf artistes engagés dans une nouvelle écriture de l’image.
© Thibault Brunet
À rebours d’une photographie dite instantanée, les œuvres présentées résultent d’un concept et d’une élaboration progressive, comme le dessin résulte des traces et gestes délibérés de l’artiste sur le papier. En ce sens, la Galerie Binôme se plaît à rapprocher l’image photographique du dessin qui partage son étymologie avec “dessein”, au sens de projet.
© Marie Clerel
D’une esthétique de l’esquisse aux impressions de gra... - Exposition
Exhibition : « My Daughters » by H.H. Capor
Through photography so quietly and profoundly emotional it devastates us, H.H. Capor’s ‘My Daughters’ is a poignant daydream born of the yearning for his long-lost only child, after a bitter divorce removed him from his little girl’s life. He tried to picture her all grown up, and conceived the idea for this intensely sensitive and intimate series of portraits of himself posing with girls who might have been his daughters. In each one the elements—the clothes, the backdrop, the atmosphere,
the relationship—are meticulously truthful to each fantasy daughter.
© H.H Capor
It’s an extraordinary way of seeing the world. Confronted with such images, a casual viewer may assume that Capor is a dirty old man dating girls “young enough to be his daughter”. B... - Exposition
Exposition : « MINI-MAHL MAXI-MAHL Polaroid Variations » d'Andreas Mahl
Référence majeure de la photographie polaroid, Andreas Mahl est connu pour ses recherches expérimentales qui l’ont conduit à franchir les limites de la technique classique. Avec l’aide du Polaroid SX70 notamment, l’artiste multiplie les interventions (retardement de développement de l’émulsion, manipulation des couches sensibles, superposition, transfert) et altère ainsi la réalité en dépassant le simple geste de la prise de vue.
Son œuvre combine à la fois une maitrise parfaite des techniques chimiques et scientifiques et une sensibilité poétique très marquée.
© Andreas Mahl
L’exposition réunit une quarantaine de tirages, de grands et petits formats, data... - Exposition
Exposition : « Un demi-siècle de mémoire photographique » de Gérald Bloncourt
L’exposition “Un demi-siècle de mémoire photographique” présente près de 70 photographies emblématiques de Gérald Bloncourt faisant le portrait d’une époque à travers 4 thèmes principaux : les célébrités, l’engagement social, le Paris éternel et populaire, le monde ouvrier.
© Gerald Bloncourt
« Toute mon œuvre, tout mon travail, tout le feu de ma vie, toute ma violence, je les ai mis dans une direction à laquelle je n’ai jamais failli
Dans cet Homme et dans son devenir.
Dans ses luttes, ses souffrances, ses petites joies modestes, pures, ces morceaux de sourire qu’on rencontre au coin des taudis, ces mains calleuses, émouvantes…
J’a... - Exposition
Exposition : « Regards croisés sur l’avenir de la planète »
L’exposition « Regards croisés sur l’avenir de la planète » réunit 30 photographies prises par des enfants de 6 pays différents sur le thème du réchauffement climatique au sein de la Mairie du 10ème arrondissement de Paris, du 13 au 25 avril.
Dans un objectif de sensibilisation environnementale, 150 enfants français, indiens, cambodgiens, boliviens, sud-africains et groenlandais ont enquêté puis échangé les uns avec les autres sur la concrétisation du réchauffement climatique dans leur quotidien.
© Samkelo
L'exposition voit le jour dans le cadre du projet « Regards croisés sur l’avenir de la planète » et a été présent&e... - Exposition
Exposition : « Le Douxième Homme » de Lionel Briot
A l’occasion de l’Euro 2016 (championnat d'Europe UEFA de football) organisé en France, dont plusieurs matchs se dérouleront à Marseille dans un stade Vélodrome rénové pour l’occasion, ce projet propose de plonger dans l’univers des supporters.
C’est dans le Marseille de la fin des année 90 que se situe le propos de Lionel Briot, dans une ville où la culture foot est très présente autour de son club de football, l’Olympique de Marseille (fondée en 1899), l’un des plus beaux palmarès du football français. Depuis cette époque, Marseille s’est métamorphosée, la société a évolué, devenant plus connectée, plus individualiste, l... - Exposition
Nouvelle exposition photo du projet collectif WASSERETTE
Une respiration en ville avec la nouvelle exposition photo du projet collectif WASSERETTE
FRAICHEUR GRAND AIR
du 15 avril 2016 au 15 juillet 2016
de 7h à 22h
7 jours sur 7
à la wasserette Bailli
rue du Bailli 94
1050 Bruxelles
Egalement visible au lavoir social d'Ougrée-Seraing
à partir du 22 mai 2016
vernissage le dimanche 22 mai 2016 à 16h
rue de Boncelles 105 4102 Ougrée
Avec Valérie Callewaert, Marguerite Lagage, Marina Piérard, Wim Scheere et Eric Tchéou pour WASSERETTE
© Marina Piérard
WASSERETTE est un collectif qui organise expositions et ateliers photographiques dans les salons lavoirs commerciaux et sociaux, en Belgique.
Retrouvez-les sur leur blog et sur leur page Facebook.
... - Exposition
Exposition : « Paysages en résonance » de Stéphane Daireaux
Pour son exposition "Paysages en résonance", Stéphane Daireaux nous livre un travail riche, multiple, où il explore la matière à la fois via principalement la photographie, et en parallèle avec la création d’objets.
La globalité de son projet se nourrit d’une interrogation sur la perception d’un paysage, d’un lieu précis : une ancienne villa située en bord de Marne, abandonnée dans sa magnificence et complètement immergée dans la nature.
© Stéphane Daireaux
L’intention de l’artiste est de prolonger un moment, capturer sa propre rencontre avec ce lieu splendide désormais en friche et qu’il a connu autrefois, troublant mélange d’instant... - Exposition
Exposition : « Empreintes maritimes » de Cathy Bion
Située rue de Seine (Paris 6e), la galerie French Arts Factory a ouvert ses portes en mars 2015 : c'est une galerie à part, à la démarche singulière,
elle a choisi d'accompagner des artistes français de la matière, riches d'un savoir-faire particulier mis au service d'une démarche d'art contemporain.
Pour cette exposition "Empreintes maritimes", Cathy Bion présentera ses photographies du 5 mai au 19 juin 2016 à la galerie French Arts Factory
située rue de Seine (Paris 6e) : cette galerie à part accompagne des artistes français de la matière.
Cathy Bion sillonne les ports du monde, du Maroc à la Bretagne, du Portugal jusqu’à l’Australie ou le Mexique, loi... - Exposition
Exposition : « La Piscine » de Max K Pelgrims
A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, la Mairie du 18ème arrondissement de Paris et Acceptess-T présentent l’exposition « La Piscine » de Max K Pelgrims.
« Nous étions entourés de liquide avant notre naissance. A croire que l’eau permet toujours ce bien être et cette douceur, contrairement au quotidien parfois hostile que vivent hommes et femmes transgenres. » Max K Pelgrims.
« La Piscine » © Max K Pelgrims
Acceptess-T a été créée à Paris en juillet 2010 par des femmes transgenres migrantes qui ont décidé de se mobiliser contre les discriminations et les violences qu’elles subissent au quotidien. ... - Exposition
L'exposition du MPM 2015 « Other People's Photographs » de Joachim Schmid en tournée à Matane
Le Mois de la Photo à Montréal (MPM) vous convie à voir ou à revoir l’exposition Other People’s Photographs de Joachim Schmid. Présentée dans le cadre du MPM 2015, l’exposition est maintenant à l’affiche à la galerie Espace F, à Matane, jusqu’au 1er mai 2016.
Joachim Schmid se consacre à la récupération de photographies vernaculaires depuis le début des années 1980, incarnant ainsi la figure du glaneur visuel. L’ère numérique l’a amené à se tourner vers Internet, où il poursuit sa réflexion sur l’avenir de la photographie au sein d’une culture mondialisée. Dans le contexte actuel de frénésie et de dé... - Exposition
Exposition : « Entre chien et loup » de Beata Szparagowska
Il est une heure ou deux heures du matin. Il n’y a pas très longtemps que le soleil est passé sous la ligne d’horizon et bientôt il réapparaîtra. C’est la nuit, mais il ne fait pas noir. Tout est reflets de bleus. Tout baigne dans une pénombre dont la lumière n’est ni celle de la nuit précédente, ni de la suivante. Dans sa durée prolongée, dans sa lenteur, entre chien et loup, la nature finlandaise m’offre un espace à habiter, à explorer à mon rythme. Je suis presque seule. Autour de moi tout vit au ralenti, au bord du monde du sommeil. Devant mes yeux, les contours s’estompent, les formes s’obscurcissent, le visible se dilue dans le sombre.
© Beata Szparagowska
Beata ... - Exposition
Exposition de Paul Kuimet
Paul Kuimet travaille avec des photographies, l’espace et des images en mouvement.
Ses expositions comprennent souvent des montages d’images numériques présentées sur des caissons lumineux dans des pièces sombres, ce qui renforce la relation des spectateurs aussi bien avec l’espace physique qu’avec l’espace pictural.
© Paul Kuimet
Pour cette exposition, il a développé des thèmes provenant de ses œuvres précédentes, en ce compris les dichotomies entre le naturel et le cultivé, des représentations de «non-lieux» faisant écho aux idéaux du modernisme mais semblant avoir été corrompues avec le temps, et des objets qui représentaient une croyance ut... - Exposition
Exposition : « Estonia » de Alexandre Christiaens
Depuis plusieurs années, Alexandre Christiaens ramène des forêts et des villes d’Estonie des images vibrantes et poétiques, non pas la chronique d’un voyage, mais l’expérience multipliée de la photographie dans l’entre-deux des regards et des lieux. Si voyage il y a, c’est celui qui va parmi des présences, retenues par la grâce et la nudité de photographier.
© Alexandre Christiaens
(…) L’Estonie est le lieu d’adossement et d’expérience où s’éprouvent la possibilité et la multiplicité des images: diversité des lieux, des regards, des formes, des moyens – comme qui, traversant une rivière, irait sautillant de pierre en pier... - Exposition
Exposition : « Kill Memories» de Sergen Şehitoğlu
Backslash est très heureuse d'annoncer la première exposition personnelle en France de l'artiste turc Sergen Şehitoğlu dont les deux séries de photographies présentées soulèvent la question du voyeurisme dans notre monde ultra-connecté, qu'il soit du fait des individus ou des multinationales de l'ère Internet. Le titre de l'exposition fait référence à l'inaltérabilité et la perpétuité des images que nous postons sur la toile. Que nous exposions nos vies de notre propre fait par le biais des réseaux sociaux, ou que les firmes du Web le fassent sans notre accord (Google Street), les images restent immuables et en ligne pour toujours.
La série « Kill Memories » pr&ea... - Exposition
Exposition : « Rasclose » de Geoffroy Mathieu
Persuadé que le poétique n’est pas l’opposé du documentaire, mais son allié, j’ai choisi d’aborder le chaos qu’est le réel avec liberté, laissant mon regard faire son choix pourvu que l’image produite ait un rapport (parfois lointain...) avec la thématique de l’eau.
Il s’agissait à l’invitation de l’Association Lumière d’encre de visiter le bassin versant du Tech, de la source à la mer, de rencontrer des personnages qui ont l’eau dans leur quotidien, de parcourir les paysages avec l’ambition de rendre compte de ce territoire façonné.
© Geoffroy Mathieu
Mu par une volonté d’exhaustivité, j’ai essayé de faire ap... - Exposition
Exposition : « Life with Style » ExpoEphémère dans toutes les galeries YellowKorner
YellowKorner a le plaisir de présenter les nouvelles éditions limitées de quatre photographes dont la fascination pour l'âge d’or du cinéma américain évoque la poursuite d’un bonheur parfait digne du rêve américain.
© Slim Aarons
À tour de rôle, les personnages représentés dans ces nouveaux visuels se prélassent dans un bleu azur, celui des piscines à débordement et des vagues déferlantes au bord des plages du Paci que. Un ciel bleu admiré aux sommets des stations de ski les plus en vogue. Un bleu paradis à portée de main à l’exemple des villas luxueuses des images de Slim Aarons, mais aussi des voitures de collection capturées par René Staud et Olivier Lavielle. Finalement, un bleu vaporeux synonyme de rêve éveillé, que ... - Exposition
Exposition : « Éphémères pétrifiées » de Christian Brieu
Venez découvrir la nouvelle exposition de Christian Brieu du 18 juin au 18 septembre « Éphémères pétrifiées » au château de Montigny-sur-Avre !
© Christian Brieu
Christian Brieu est un artiste plasticien né en 1948 dont l'évolution est passée peu à peu au fil des années de la sculpture à la photographie et à l'art digital.
© Christian Brieu
L’oeuvre de Brieu exprime un sens de l’universalité. Les voyages sont pour lui un approfondissement de la connaissance de l’âme humaine. Enfant, il vit proche de la nature canadienne et participe à des plantations aujourd’hui devenues forêts, ce qui inconsciemment l’aménera ... - Exposition
Exposition : « One Another » d'Alisa Resnik
« Lauréate en 2013 du prestigieux « European Publisher Award for Photography » et finaliste du prix « Leica Oskar Barnack 2014 », Alisa Resnik photographie la vie et son reflet, la fragilité, la grâce, la mélancolie, la solitude. La nuit est son univers poétique : sa série « One Another » pourrait être l’histoire d’une nuit unique et interminable qui unit Berlin (où elle vit) et Saint-Pétersbourg (où elle a vu le jour).
© Alisa Resnik. Courtesy Galerie Sit Down
« Ici la nuit est immense » clame en grandes lettres rouges un tableau des 42h du loupde Sarkis. Intrigant oxymore qui peut sonner comme une promesse ou une menace. One Anotherpourrait être l’hist... - Exposition
Exposition : « L'échelle de la représentation »
D'un côté, il y a les choses, les êtres et les évènements. De l'autre, leur représentation. Or, si l'échelle à laquelle nous représentons le monde ne saurait affecter sa nature profonde, elle peut modifier considérablement le rapport que nous entretenons avec lui. Et donc, nous affecter réellement.
Imaginons un instant une peuplade isolée du reste du monde, qui ne connaîtrait pas nos conventions de représentation. Imaginons que le premier contact qu'elle ait avec le monde extérieur se fasse à travers des photos dans les journaux ou de l'affichage publicitaire. Ne s'étonnerait-elle pas que les mêmes figures humaines puissent simultanément mesurer quelques centimè... - Exposition
Exposition : « Araki »
Figure incontournable de la photographie contemporaine japonaise, Nobuyoshi Araki est connu mondialement pour ses photographies de femmes ligotées selon les règles ancestrales du Kinbaku - l’art du bondage japonais - pratique qui puise ses origines au XVe siècle. Cette exposition retrace cinquante années de son travail en plus de 400 photographies et compte parmi les plus importantes consacrées à Araki en France.
© Nobuyoshi Araki
Un choix très important sera extrait des milliers de photographies que l’artiste a réalisées de 1965 à 2016, depuis l’une de ses séries les plus anciennes intitulée Théâtre de l’amour en 1965 jusqu’à des œuvres inédites, do... - Exposition
Exposition : « L'oeuvre unique, en photographie »
Dans notre monde surexposé à l'image, image dont la multiplication à l'infini semble être à la portée d'un si grand nombre, une proposition originale est à découvrir à HorsChamp du 09 avril au 26 juin 2016 .
© Léo Bardy
En effet, quatre artistes aux approches éclectiques exposeront des photographies dont les techniques utilisées ne permettent en aucune façon la reproduction. Ainsi, « chimigrammes, polaroïds et argentique ou encore ambrotypes au collodion » rythmeront les murs de l'exposition 053.
© Jacques Cousin
Oeuvres originales à plus d'un titre puisque ces divers procédés photographiques alternatifs ne peuvent être dupliq... - Exposition
Exposition : « France(s) territoire liquide »
Du 12 mai au 16 juillet 2016, la galerie Regard Sud/Lyon présentera l’exposition de la Mission France(s) territoire liquide (Frédéric Delangle, Aude Sirvain, Patrick Messina).
Le public lyonnais pourra voir l’exposition de France(s) territoire liquide dans le but de poursuivre collectivement une recherche photographique sur le nouveau paysage français. Elle marquera une étape importante à Lyon en Mai 2016 par l’envergure du nombre de travaux exposés (la moitié du Corpus) et le nombre de lieux culturels d’exposition («la Galerie Le Réverbère, Archipel Centre De Culture Urbaine, le Bleu du Ciel, la Bibliothèque Municipale du 1er, la Galerie Regard Sud, l’Abat-Jour, la MAPRAA.)
© Aude Sirvain
... - Exposition
Exposition : « Surfaces » de Marie Sommer et « El Amor En El Muro » de Marina Losada
Les deux artistes que la galerie de la rue Jouvène expose en contrepoint, ont deux manières complémentaires de représenter la surface des choses. Marie Sommer, que les habitués de la galerie connaissent bien, nous propose avec une grande puissance un parcours sensible au plus près des racines minérales de la terre, jusque dans les traces laissées par les industries oubliées.
© Marie Sommer
Quant à Marina Losada, elle part en chasse à la surface des murs de sa ville d’Argentine, de tous les cœurs, et autres témoignages d’amour qui y ont été tracés. Ce travail a remporté un très grand succès dans son pays. La galerie des comptoirs arlésiens est heureuse de l... - Exposition
Exposition : «autoportraits aventureux» au Renaissance Paris Vendome
Au Renaissance Paris Vendôme, l’initiation à l’art est un véritable leitmotiv. Après Adeline Spengler et Cécile Chareyron, l’hôtel invite parisiens et clients à découvrir l’artiste aux «autoportraits aventureux», le photographe Gaspard Noël. A partir du 1er avril 2016, ce talent de PARISARTISTES# exposera une quinzaine d’oeuvres dans le lobby et les trois Art & Gallery Suites de l’hôtel.
L’hôtel Renaissance Paris Vendôme est devenu depuis décembre 2015 un espace d’expression pour des talents soigneusement sélectionnés par PARISARTISTES#. Tout au long de l’année 2016, de nouveaux artistes
livreront leurs secrets aux parisiens, passionnés, ... - Exposition
Exposition : « Songe d'oubli » de Pia Elizondo
La galerie FOCALE a le plaisir de vous présenter sa prochaine exposition : Songe d’oubli de Pia Elizondo.
«Je voulais depuis longtemps essayer de parler du rêve. Peut-être parce que j’ai une difficulté fondamentale à parler, à raconter mes rêves. La narration de ma vie nocturne m’a toujours échappée. Je ne réussis à conserver de mes rêves que quelques bribes, images en effet disparates qui se montrent sans ordre ni fil.
C’est toujours une narration parsemée de trous noirs, de perte de mémoire. C’est un songe d’oubli. Et puis, j’ai retrouvé ce texte de mon père. Une sorte de magie s’est produite. Quelque part, j’avais la permission d’être au... - Exposition
La mission « France(s) territoire liquide" à Lyon » !
Depuis plusieurs années, un collectif de 43 photographes-auteurs poursuit une recherche photographique sur le paysage français d'aujourd'hui : France(s) Territoire Liquide. Pour reprendre les mots de Paul Wombell (le curateur et directeur artistique), cette recherche "a pour ambition de chercher à savoir comment la photographie pourrait définir les caractéristiques principales de l'identité et du territoire français au début du 21ème siècle."
© Bernard Plossu
41 projets aboutis, plus de 500 photos sélectionnées, des milliers d'images réalisées, en toute indépendance et sans aucun financement : un projet fou auquel personne ne croyait.
À l’initiative de Catherine... - Exposition
Exposition : «William Klein, Figure(s) du siècle »
Venez découvrir l'exposition «William Klein, Figure(s) du siècle » à l'abbatiale Saint Ouen à Rouen !
Son œuvre a bouleversé le cours de l’histoire de la photographie. En 1954, William Klein (1928), jusqu’alors peintre, arpente les rues de New York avec un appareil photographique. Il révolutionnera l’approche du portrait. Abolissant la distance alors de rigueur entre le photographe et l’anonyme croisé dans la rue, il nous entraîne dans le grain du film et celui de la peau : plongée tant dans la matière photographique qu’humaine. L’exposition présentée dans le cadre exceptionnel de l’abbatiale Saint-Ouen revient, dans une scénographie inédite, sur l&r... - Exposition
Exposition : « Sur le fil » de Jean-Hubert Martin
Pour la première fois en France, Jean-Hubert Martin - historien d’art, conservateur et commissaire d’exposition (Magiciens de la Terre (1989), Carambolages (2016), ...) a accepté de répondre à l'invitation de deux galeries parisiennes, christian berst art brut et galerie Jean Brolly d'assurer le commissariat d'une exposition initiant un dialogue fécond entre art brut et art contemporain.
L'exposition Sur le fil est à découvrir à partir du samedi 9 avril 2016, simultanément dans les deux galeries et fait l'objet d'un catalogue de 200 pages avec un texte de Jean-Hubert Martin et des avant-propos de Jean Brolly et Christian Berst.
© Miroslav Tichy
L'art brut est entré dans une nouvelle ère... - Exposition
Christian Vium & Marta Zgierska à la Galerie Esther Woerdehoff
Le Prix HSBC pour la Photographie a le plaisir de s’associer à la Galerie Esther Woerdehoff pour exposer les lauréats 2016, Christian Vium & Marta Zgierska, choisis parmi 12 photographes proposés par Diane Dufour, conseillère artistique 2016. A cette occasion, les monographies réalisées avec Actes Sud seront présentées en avant-première.
© Christian Vium
Depuis 21 ans, le Prix HSBC pour la Photographie s’engage à promouvoir de façon durable la génération émergente de la photographie.
© Christian Vium
La Galerie Esther Woerdehoff, établie dans le quartier Montparnasse depuis 1996, est l’une des rares galeries françaises à se consacrer exclus... - Exposition
Exposition : « Le Grand Incendie »
11 photographies de Samuel Bollendorff seront exposées du 13 au 30 avril 2016 au 17 rue Dieu, 75010 Paris du lundi au samedi, de 11h à 19h, à la Galerie agnès b.
Mardi 12 avril à 18h30
Vernissage de l’exposition et signature du livre Le Grand Incendie, Editions Textuel avec le soutien du Fonds de dotation agnès b.
jeudi 14 avril à 19h
Projection du web-documentaire Le Grand Incendie réalisé par Samuel Bollendorff et Olivia Colo produit par Honkytonk Films et France Télévisions
En France, entre 2011 et 2013, une personne s’est immolée par le feu sur la place publique tous les 15 jours. De Jan Palach aux moines tibétains, l’immolation par le feu apparaît, partout et de tout temps, comme un act... - Exposition
Exposition : « Never Turn Back » de Dean Chalkley
Venez découvrir l'eposition « Never Turn Back » chez Superette dès le 8 avril !
Les photographies de Dean Chalkley sont une ode à l'amitié, à l'espace et à l'esprit libre et suivent des jeunes qui font leur vie à travers les vents brumeux du Norfolk.
© Dean Chalkley
Des poèmes d'Aimée Keeble accompagnent les photographies.
© Dean Chalkley
Entre Londres et Norwich, l'exposition « Never Turn Back » a évolué. Elle a d'abord été révélée à Flint in Norwich, puis a touvé le chemin de Londres en Décembre 2015.
Du 8 Avril au 30 septembre 2016, du lundi au vendredi 10h-19h.
... - Exposition
Exposition : « Jesse A. Fernandez, photographe cubain »
A partir du 8 avril, venez découvrir l'exposition exposition « Jesse A Fernandez, photographe cubain » au Centre International du Photojournalisme à Perpignan.
© Jesse A. Fernandez
Jesse A. Fernandez, d'origine cubaine, a fait sa carrière à New York, et est devenu citoyen américain, pour finalement épouser une Française. Son œuvre est essentiellement humaniste, tournée vers une actualité pleine de rebondissements, mais aussi à la recherche de rencontres essentielles avec la plupart des grands auteurs, peintres, sculpteurs de la deuxième moitié du XXe siècle. Jesse A. Fernandez demeure un témoin privilégié de la révolution cubaine qui a bouleversé les ... - Exposition
Exposition : « Les automobiles de Jacques Henri Lartigue »
Elevé dans un milieu aisé et privilégié, Jacques Henri Lartigue n’a cessé, depuis l’âge de 8 ans, de photographier sa vie - et le monde qui l’entourait - rythmée par les voyages en automobile, les vacances en famille, les amis et les activités sportives. Toute sa vie il fut un observateur attentif des comportements sociaux. Les carnets dans lesquels il notera toutes ses observations, sont un véritable témoignage de la vie d’une certaine société à la Belle Epoque et pendant les Années Folles. Lartigue semble attaché à la fragilité du bonheur, à l'éphémère des choses, du mouvement et obsédé par le temps qui passe. Si ses photographies ont...
Modifier l'image