© Omar Havana
En 2015, le photographe vivait au Népal quand un séisme de magnitude 7,8 a frappé le pays. A la suite de la tragédie, 9000 personnes ont trouvé la mort, 22 000 ont été blessées, et près d'un million se sont retrouvé sans domicile. Quelques minutes seulement après la première secousse, Omar Havana était dans les rues de Katmandou pour prendre des photos. Ces dernières ont été publiées à travers le monde entier dans les jours qui ont suivi. Depuis, il a voyagé dans tout le pays pour rendre compre de la destruction et de la reconstruction de plusieurs sites.
© Omar Havana
Aujourd'hui, il collabore avec FotoEvidence pour publier Endurance, un livre de photographies sur la catastrophe, avec un avant-propos du réalisateur Bernardo Bertulocci. Au coeur du livre, l'impressionnant courage des Népalais qui ont réussi à unir leurs forces après la catastrophe pour aller de l'avant.
Depuis le 31 mars, et jusqu'au 25 avril, vous pouvez aider à faire publier Endurance http://fr.actuphoto.com/33775-omar-havana-au-coeur-du-nepal.html"
© Omar Havana
« On ne peut pas accepter que le combat des Népalais pour leur pays soit oublié. Leurs voix doivent être entendues. Leur combat doit être raconté. » explique le photojournaliste. Le livre a pour but de rendre hommage à tous ces Népalais qui se sont battu pour que leur pays renaisse de ses cendres.
© Omar Havana
Si le livre est édité, il sera distribué aux Népalais dans les écoles et les librairies du pays. Car, toujours selon Omar Havana : « Ce livre est leur histoire. Endurance n'aurait pas été possible sans eux, le plus beau peuple que j'ai pu rencontrer dans ma vie. »