© Jacques Henri Lartigue
Expositions du 15/4/2016 au 15/5/2016 Terminé
Cosmos Galerie 56, Bld Latour Maubourg 75007 Paris France
Elevé dans un milieu aisé et privilégié, Jacques Henri Lartigue n’a cessé, depuis l’âge de 8 ans, de photographier sa vie - et le monde qui l’entourait - rythmée par les voyages en automobile, les vacances en famille, les amis et les activités sportives. Toute sa vie il fut un observateur attentif des comportements sociaux. Les carnets dans lesquels il notera toutes ses observations, sont un véritable témoignage de la vie d’une certaine société à la Belle Epoque et pendant les Années Folles. Lartigue semble attaché à la fragilité du bonheur, à l'éphémère des choses, du mouvement et obsédé par le temps qui passe. Si ses photographies ont aujourd’hui le charme pénétrant d'un monde disparu, elles n’en sont pas moins empreintes d’une spontanéité, et d’une authenticité qu’il gardera jusqu’à la fin de sa vie, malgré les vicissitudes financières.Cosmos Galerie 56, Bld Latour Maubourg 75007 Paris France
© Jacques Henri Lartigue
Très tôt, Jacques s’intéresse aux courses automobiles. En 1905, toute la famille se déplace en Auvergne pour assister à sa première course, la Coupe Gordon-Bennett. Dès lors, il s’exerce à photographier les voitures en mouvement et dessine de nombreux modèles ou des photographies qu’il a prises dans la journée. Petit à petit, son œil s’aguerrit et avec l’évolution constante de la technique photographique, il obtient des images d’un réalisme surprenant pour l’époque. On pense particulièrement à la fameuse photo légendée comme une Delage au Grand Prix automobile de 1912 mais qui était plus probablement la Théodore Schneider pilotée par René Croquet au Grand Prix de 1913. Peu importe ! Cette photo, considérée tout d’abord par Lartigue comme ratée, est aujourd’hui devenue une icône.
© Jacques Henri Lartigue
Jacques Henri Lartigue se croyait peintre, mais c’est par la photographie qu’il connaitra la notoriété. La grande exposition au MOMA de New York en 1963 le hissera parmi les grands noms de la photographie du 20ième siècle.
Les photographies que CosmosGalerie a choisi de vous présenter ont été produites par DUREV Events, en partenariat avec la Donation Jacques Henri Lartigue à l’occasion d’une exposition au salon Rétromobile en février dernier.