http://fr.actuphoto.com/34183-interview-de-leila-alaoui-je-voulais-surtout-eviter-le-regard-condescendant-.html" n'avait que 33 ans lorsqu'elle est morte des suites des blessures reçues au cours des attentats du 15 janvier dernier à Ouagadougou. http://fr.actuphoto.com/34183-interview-de-leila-alaoui-je-voulais-surtout-eviter-le-regard-condescendant-.html", Christine Alaoui, sa présidente, mère de la photographe écrit que « Leila était une promesse dont nous pouvions commencer à entrevoir la réalisation. Cette promesse nous a été volée, de la manière la plus insupportable qui soit, quand elle est tombée à Ouagadougou sous les balles des terroristes ».
Photographe et vidéaste franco-marocaine, elle montrait à travers ses images les réalités sociales et nationales dans un mode d'expression aux confins du documentaire et des arts plastiques. Elle travaillait sur les identités culturelles et les migrations et s'installait au plus près des lieux qu'elle voulait illustrer, dans un studio mobile.
De nombreux hommages lui ont été rendus après sa mort brutale. L'Institut du monde arabe (IMA), à Paris a placé en janvier, à l'entrée du bâtiment, un panneau sur lequel figure le portrait de la photographe franco-marocaine. A la Maison européenne de la photographie (MEP), sa série http://fr.actuphoto.com/34183-interview-de-leila-alaoui-je-voulais-surtout-eviter-le-regard-condescendant-.html" était exposée jusqu'au 17 janvier dans le cadre de la Biennale des photographes du monde arabe contemporain.
Sources : http://fr.actuphoto.com/34183-interview-de-leila-alaoui-je-voulais-surtout-eviter-le-regard-condescendant-.html"