Expositions du 1/6/2016 au 31/7/2016 Terminé
Centre de la photographie - Genève 28 rue des Bains 1205 Geneve Suisse
le Centre de la Photographie Genève est fier de vous annoncer la tenue de la 5e édition de la triennale 50JPG - 50 Jours pour la Photographie à Genève, et son exposition centrale CAMÉRA(AUTO)CONTRÔLE, du 1er juin au 31 juillet 2016.Centre de la photographie - Genève 28 rue des Bains 1205 Geneve Suisse
Cet événement majeur plongera au coeur de la question des images automatisées, drones, selfies, réseaux sociaux, traitement de données et systèmes de surveillance, en articulant les démarches de plus de 60 artistes internationaux.
La manifestation se déploiera de plus à travers les programmations respectives d'une trentaine de lieux culturels de Genève et de ses environs, formant les constellations IN (en lien avec la thématique de l'édition) et OFF (consacrée à la photographie).
Le vernissage, qui se déroulera le même jour que celui du Mamco - Musée d'art moderne et contemporain, le mardi 31 mai, sera suivi par 4 jours de rencontres, conférences, projections et tables rondes.
De plus, un blog (Blog.50JPG.ch) propose, dès à présent, un prologue à la tenue de l'exposition centrale : une surface de réflexion en ligne à laquelle participent des intervenants invités - théoriciens, curateurs, artistes, étudiants en art...
Le Centre de la Photographie Genève réalisera sur la Plaine de Plainpalais une version de "Drone Shadow", projet participatif initié par l'artiste James Bridle, également présent dans l'exposition centrale avec son projet "London Surveillance Cameras", Samedi 9 juillet - Dans le cadre des 50JPG - Caméra(Auto)Contrôle. Une visite de l'exposition Caméra(Auto)Contrôle par Joerg Bader, directeur du CPG et co-curateur permettra de découvrir la pièce à l'issue du tour.
« Le Drone Shadow n’est pas juste l’image d’un Drone. C’est le diagramme d’un système politique ». James Bridle.