Pierre Jamet, né en 1910, s’épanouit dans les années 1930 grâce à ses deux passions : la photographie et le chant. Jeune adulte, il est immergé dans l’aventure du Front populaire à travers sa fervente implication dans le mouvement des auberges de jeunesse dont il va devenir un témoin photographique majeur.
© Pierre Jamet
Les photos qui sont rassemblées dans ce livre montrent la liberté et l’éclatante joie de vivre des filles et des garçons qui participaient à cette aventure. Certains parmi eux ont laissé leur nom à la postérité tels Dina Vierny, modèle et muse du sculpteur Maillol ou Jean-Pierre Vernant, cet homme formidable qui devint ce grand spécialiste de la Grèce antique. Ces photos participent, dans un style personnel, de l’élan qui entrainait alors une pléiade de grands photographes, de Cartier-Bresson à Doisneau et Capa, à exalter la fraternité. L’ombre du désastre historique qui allait suivre ne peut que rendre encore plus émouvante l'euphorie qui s’en dégage.
© Pierre Jamet
Il est pour l’instant en vente à l’exposition de l’Hôtel de ville de Paris “Le Front populaire des photographes” où sont présentées des photos de Pierre Jamet
ou
par correspondance sur le site internet http://www.pierrejamet-photos.com (un site actuphoto)
à l’adresse : contact@pierrejamet-photos.com