Ansel Easton Adams est surtout connu pour ses images en noir et blanc de l'Ouest américain. Il a photographié notamment le parc national de Yosemite dans la Sierra Nevada. Dans ce documentaire numérisé par Develop Tube, l'équipe derrière la chaîne YouTube pédagogique consacrée à la photographie, on peut voir le photographe à l'oeuvre.
Tout nous est montré, le développement des clichés « à l'ancienne », son travail de la préparation du matériel ainsi que les étapes de prises de vue. La voiture du photographe était également d'une grande utilité, puisque c'est grâce à elle qu'il pouvait transporter tout son matériel : ses chambres photographiques, ses trépieds, ses multiples appareils, etc. Pour prendre de la hauteur pour ses photographies de paysage, il avait même fabriqué une plateforme sur le toit de sa voiture.
On peut aussi voir le photographe en pleine action dans des magnifiques paysages, et prendre des notes dans ses différents carnets. Ansel Adams, comme la majorité des photographes à cette époque, notait en effet tous les réglages et détails des photos qu’il prenait dans un carnet. On le suit jusque dans sa chambre noire, là où ses photos se révèlent au bout de longues minutes.
Un documentaire très instructif qui nous montre le chemin parcouru depuis plus de 50 ans dans le monde de la photographie.
Sources : https://www.youtube.com/watch?v=C1sNvguh3Y8" ; https://www.youtube.com/watch?v=C1sNvguh3Y8"