© France Demay
C'est à un voyage au coeur des années 30 que nous invite l'écrivain Didier Daeninckx avec cet ouvrage. Ce dernier revient sur la période charnière d'entre-deux-guerre, qui a vu la première victoire d'un gouvernement socialiste à des élections en France. Avec cette victoire viennent les 40 heures, les congés payés, et donc plus de temps libre pour tout un groupe d'amis que l'on retrouve au fil des pages.
© France Demay
Tout semble sourire à cette bande d'amis qui vit, insouciamment pour le moment, sa jeunesse. Empreint de nostalgie, le texte qui accompagne les photos fait revivre le passé, grâce au témoignage d'une des filles de la bande : Ginette Tiercelin, inventé par Didier Daeninckx . Elle est l'héroïne de cet ouvrage, le fil conducteur de cette histoire, qui rejoindra la Grande. Elle fait revivre ces temps d'innocence et de bonheur, avant que la seconde guerre mondiale n'assombrisse sa vie et celle de ses compagnons.
C'est un ouvrier métallurgiste, France Demay, qui a pris ces photos, entre 1934 et 1939. Il photographie à de multiples occasions sa bande d'amis, une quinzaine de filles et de garçons qui ont pour passion le sport.
Le petit-fils de France Demay a ensuite, des années plus tard, en reprenant la maison familiale, retrouvé dans une malle des milliers de négatifs intacts. Il s'est tout de suite rendu compte du trésor qu'il avait entre les mains. Car France Demay avait su capté dans ses clichés la bonne humeur de l'époque, l'exaltation de ces jeunes qui avaient toute la vie devant eux.
© France Demay
C'est toute la période du Front populaire qui est illustrée dans cet ouvrage, à l'aide d'une soixantaine de photographies. On retrouve ces jeunes à la piscine, dans des courses cyclistes, pendant des matchs de basket-ball, ou encore autour d'un café ou en haut des cimes, quand une partie de la bande a décidé de se ressourcer à la montagne, à Chamonix.
Ces jeunes étaient aussi membres de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail, créé en 1934. Ils s'entraineront pour participer aux Olympiades Populaires de Barcelone, qui devaient être organisées en opposition aux Jeux de Berlin, mais qui seront annulées du fait du coup d'Etat du Franco. En ces temps troubles, la FSGT s'est mobilisé pour les athlètes juifs allemands et a ouvert les disciplines aux femmes et aux enfants.
© France Demay
Des photos pleines de vie et de sourires, ceux des derniers temps heureux avant la montée du fascisme et la seconde guerre mondiale.
Didier Daeninckx
Un Parfum de Bonheur Photographies de France Demay
Gallimard
Mai 2016
25 euros
128 pages