© Jacques Beneich
Festivals du 21/5/2016 au 29/5/2016 Terminé
Parc Monceau 35 Boulevard de Courcelles 75008 Paris France
Retrouvez le photographe Jacques Beneich au Festival Antiquités Art Contemporain qui se tiendra au Parc Monceau du 21 au 29 mai 2016.Parc Monceau 35 Boulevard de Courcelles 75008 Paris France
Jacques Beneich, la transcendance d’un regard
« Par delà la technique, la couleur, la lumière, Ce qui m’intéresse est le rapport humain avec le modèle, sa présence dans l’image, son regard. »
Jacques Beneich, c’est avant tout un regard. Un regard tendre, élégant, bienveillant, respectueux sur le monde qui l’entoure. C’est ce lien unique de confiance et de générosité qu’il a le don de créer avec ses sujets qui transcende ses photos et leur offre cette esthétique si particulière.
© Jacques Beneich
Tout débute à New-York dans les années 80. Passionné de musique, de voyages, de Harley-Davidson et sur tout de rencontres, Jacques Beneich aborde l’aventure comme premier assistant du grand photographe Jacques Malignon. C’est la révélation : l’outil photographique prolonge et capture sa vision créative et sa sensibilité artistique. Il explore avec passion les différentes facettes du travail de photographe dans une quête insatiable de beauté et c’est au travers
de la photo de mode qu’il choisit de s’exprimer. Dès ce moment et jusqu’à aujourd’hui, les maisons de luxe les plus prestigieuses, les magazines de mode et les agences de communication, en France et à l’international, lui confient la réalisation de leurs campagnes de communication et de leurs séries éditoriales. Artiste transversal, Jacques Beneich exprime aussi son gout de l’image à travers la réalisation de courts-métrages, de spots de pubs et de videos musicales.
Jacques Beneich, portraitiste de la lumière
« Pour créer une image, un univers dont le modèle serait la clé de voute au travers du personnage qu’il joue, surjoue ou transcende par sa personnalité propre.
Parallèlement à son travail de photographe de mode, Jacques Beneich explore l’art du portrait et s’impose très vite comme l’un des meilleurs Dès 1989, ce passionné de musique réalise une collection culte de portraits des plus grands jazzmen et bluesmen de l’époque, de Miles Davies à Fats Domino en passant par James Brown, Dizzy Gillespie et tant d’autres. Ces photos, vibrantes de vie, de lumière et de musique, illustrent parfaitement le lien unique que Jacques Beneich crée avec ses modèles lors de ces séances où règnent spontanéité, bienveillance et maîtrise parfaite. D’instinct, il saisit et capte l’instant fugace où se révèle son sujet dans son essence et sa vérité première.
© Jacques Beneich
Le travail sur la lumière s’impose alors naturellement pour resti tuer la dualité charnelle et spirituelle de ces êtres dont il excelle à révéler la beauté profonde. Avec la richesse de l’altérité et dans un clair-obscur dont il maîtrise toutes les subtilités, il provoque l’imaginaire, donne force et caractère à ses sujets et éveille une émotion profonde chez le spectateur. Comme l’obscurité révèle la lumière, le fond et la forme de ses sujets se questionnent mutuellement avec intemporalité et universalité. Les plus grandes personnalités internationales, des arts, du show-business, du luxe et de la vie politique, ont confié leur image à Jacques Beneich pour son talent unique à révéler leur essence et leur singularité dans une double lecture de glamour et de transcendance.