© Frédéric Delangle
Expositions du 12/5/2016 au 16/7/2016 Terminé
Regard Sud Galerie 1/3, rue des Pierres Plante?es 69001 Lyon France
Du 12 mai au 16 juillet 2016, la galerie Regard Sud/Lyon présentera l’exposition de la Mission France(s) territoire liquide (Frédéric Delangle, Aude Sirvain, Patrick Messina).Regard Sud Galerie 1/3, rue des Pierres Plante?es 69001 Lyon France
Le public lyonnais pourra voir l’exposition de France(s) territoire liquide dans le but de poursuivre collectivement une recherche photographique sur le nouveau paysage français. Elle marquera une étape importante à Lyon en Mai 2016 par l’envergure du nombre de travaux exposés (la moitié du Corpus) et le nombre de lieux culturels d’exposition («la Galerie Le Réverbère, Archipel Centre De Culture Urbaine, le Bleu du Ciel, la Bibliothèque Municipale du 1er, la Galerie Regard Sud, l’Abat-Jour, la MAPRAA.)
© Aude Sirvain
Frédéric Delangle a pris des photos en noir et blanc de croisements de routes anonymes dans Paris. Comme les premières photographies de rues de Thomas Struth, elles ne présentent aucun intérêt dramatique, si ce n’est qu’après le tirage, l’artiste leur a ajouté quelque chose de spécial. Les épreuves sont devenues des toiles auxquelles il a rajouté de la couleur, mais pas à la manière de Photoshop.
L’une des particularités d'Aude Sirvain tient dans sa capacité à réduire un espace en trois dimensions à une forme à deux dimensions, de sorte que la mobilité du contenu s’en trouve facilitée. Aude Sirvain a poussé un peu plus loin encore cette caractéristique de la photographie en transposant des images de maisons, depuis leur contexte urbain de départ, jusqu’à un lieu idyllique.
© Patrick Messina
L’on peut voir les deux enfants de Patrick Messina sur ces photographies, mais à peine : ces deux petits personnages disparaissent presque dans leur environnement. Ils sont représentés en train d’explorer le territoire breton où la famille part chaque année en vacances. Courant partout et testant en permanence leurs limites physiques, sur la terre comme sur la mer, les deux enfants semblent se servir du territoire pour comprendre le monde qui les entoure. Pour le photographe, ces photographies pourraient bien être la reconstitution d’épisodes de son propre passé, ce qui donne à ses photographies un cachet onirique et mélancolique.