© Hartem Lijn / Creative Commons
Steve McCurry est bien connu dans le monde du photojournalisme. C'est lui qui a pris ce portrait d'une jeune femme afghane aux yeux verts, en 1985, dans un camp de réfugiés au Pakistan. En plus de trente ans de carrière, il a reçu de multiples prix et a couvert de nombreuses zones de conflit. Mais il est aujourd'hui accusé de retoucher ses photos. Des experts ont en effet relevé des modifications importantes sur ses clichés. L'agence Magnum a même choisi de retirer de son site web des photographies très retouchées.
C'est un photographe italien, http://www.paoloviglione.it/quando-steve-mccurry-etc-etc/". En allant voir l'exposition “Le Monde de Steve McCurry“, actuellement présentée à Turin, il avait découvert un trucage non finalisé sur une photo de McCurry prise dans une rue de La Havane.
http://www.paoloviglione.it/quando-steve-mccurry-etc-etc/" a le premier relayé l'affaire. Steve McCurry leur avait alors répondu : « J’essaie d’être aussi impliqué que possible dans la révision et la supervision de l’impression de mon travail, mais très souvent, les impressions sont faites et expédiées quand je suis en voyage. C’est ce qui s’est passé dans ce cas précis ». Selon lui, un technicien, qui ne travaillerait plus pour lui, aurait fait la manipulation de sa propre « initiative ».
Toujours est-il que l'histoire avait fait couler beaucoup d'encre et fait réagir nombre de ses confrères. L'histoire ne s'arrête pas là, puisque http://www.paoloviglione.it/quando-steve-mccurry-etc-etc/". Pour l'instant, le photographe, qui vient de supprimer son blog où étaient hébergées les photos incriminées, n'a pas souhaité leur répondre.
Sources : http://www.paoloviglione.it/quando-steve-mccurry-etc-etc/" ; http://www.paoloviglione.it/quando-steve-mccurry-etc-etc/" ;