« La Piscine » © Max K Pelgrims
Expositions du 17/5/2016 au 20/5/2016 Terminé
Mairie du 18ème 1, Place Jules JOFFRIN 75018 Paris France
A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, la Mairie du 18ème arrondissement de Paris et Acceptess-T présentent l’exposition « La Piscine » de Max K Pelgrims.Mairie du 18ème 1, Place Jules JOFFRIN 75018 Paris France
« Nous étions entourés de liquide avant notre naissance. A croire que l’eau permet toujours ce bien être et cette douceur, contrairement au quotidien parfois hostile que vivent hommes et femmes transgenres. » Max K Pelgrims.
« La Piscine » © Max K Pelgrims
Acceptess-T a été créée à Paris en juillet 2010 par des femmes transgenres migrantes qui ont décidé de se mobiliser contre les discriminations et les violences qu’elles subissent au quotidien. Depuis 2014, le projet
SportTrans Citoyenneté repose sur la participation sportive de nombreuses personnes trans, souvent concernées par la migration, le travail sexuel, et vivant avec le VIH. Des jeunes hommes trans et d’autres personnes cisgenres sont venues les rejoindre et s’engager eux aussi dans l’association. Ce projet a été soutenu à l’origine par Sidaction, Des Voix Contre le Sida, FACIALTEAM et puis par l’Open Society Fondation et la mairie du 18èmearrondissement de Paris.
Il a reçu en 2015 le Prix du Jury du Refuge et de l’Institut Randstad pour les « Initiatives contre la transphobie et l’homophobie». Dans ce contexte, l’activité aquatique libre et conviviale Eaux Z’ons le Genre a été créée et développée par des personnes transidentitaires ou s’auto-définissant dans d’autres expressions de genre. Cette session de natation et de loisirs a lieu dans une piscine publique chaque semaine, animée par les éducateurs sportifs de l’association VIACTI.
« La Piscine » © Max K Pelgrims
Très tôt, il a été question de valoriser cette action et d’en construire la mémoire. La directrice de l’association, Giovanna Rincón, a confié le soin de suivre l’évènement par l’image à Christine Rougemont, réalisatrice, et à Max K Pelgrims, photographe-plasticien. Un premier volet photographique rend visible la diversité des parcours transgenres et celle d’autres publics désireux de pratiquer la natation dans un cadre respectueux et alternatif.
La Mairie du 18e arrondissement de Paris a choisi le 17 mai 2016, Journée Internationale de Lutte contre la Transphobie et l’Homophobie, pour présenter l’exposition photographique de Max K Pelgrims dans son grand hall.