Expositions du 14/4/2016 au 1/5/2016 Terminé
Galerie Espace F 520 Av St-Jérôme #102 QC G4W 3 Matane Canada
Le Mois de la Photo à Montréal (MPM) vous convie à voir ou à revoir l’exposition Other People’s Photographs de Joachim Schmid. Présentée dans le cadre du MPM 2015, l’exposition est maintenant à l’affiche à la galerie Espace F, à Matane, jusqu’au 1er mai 2016.Galerie Espace F 520 Av St-Jérôme #102 QC G4W 3 Matane Canada
Joachim Schmid se consacre à la récupération de photographies vernaculaires depuis le début des années 1980, incarnant ainsi la figure du glaneur visuel. L’ère numérique l’a amené à se tourner vers Internet, où il poursuit sa réflexion sur l’avenir de la photographie au sein d’une culture mondialisée. Dans le contexte actuel de frénésie et de déchaînement des images, Schmid fait partie de ces artistes qui entendent les apprivoiser et les maîtriser.
© Joachim Schmid
Sa série Other People’s Photographs (2008-2011) se compose d’une collection de 96 livres autoédités comportant chacun une sélection d’images trouvées sur Internet selon un critère de classification plutôt insolite. Schmid constate que lorsque les images perdent le fil de leur origine, leur production effrénée nous entraîne dans un chaos absolu ; la mission de l’artiste consiste alors à rétablir l’ordre ou, à tout le moins, un ordre possible. Un ordre qui, non sans un clin d’œil malicieux, sème la confusion dans l’esprit d’un public naïf, mais suscite la complicité d’un public connaisseur, savourant cette parodie caustique des méthodologies de classification « officielles » des historiens et des musées.
© Joachim Schmid
— Joan Fontcuberta, commissaire invité, MPM 2015
Né en 1955 à Balingen, Allemagne, Joachim Schmid a présenté son travail dans de nombreuses expositions individuelles et collectives à travers le monde. Ses œuvres se retrouvent dans de prestigieuses collections publiques, dont celles de la Bibliothèque nationale de France et de la Maison Européenne de la photographie. ll a publié plus d’une centaine de livres d’artiste et plusieurs autres ouvrages. Joachim Schmid vit et travaille à Berlin.