© LaToya Ruby Frazier, Grandma Ruby and Me, 2005.
La photographe et vidéaste américaine de 33 ans, a, depuis le début de sa carrière, photographié sa famille, sa ville natale de Braddock, une banlieue ouvrière, et ses habitants. C'est à 18 ans, en 1998, qu'elle commence à prendre en photo son entourage.
Une rétrospective à Nîmes a retracé, en début d'année, son parcours. On pouvait y voir notamment des extraits de sa série en noir et blanc « The Notion of Family », qui met en scène des autoportraits familiaux collaboratifs avec sa mère et sa grand-mère. Avec ses photos, LaToya Ruby Frazier cherche à montrer autant qu'à dénoncer.
En 2009, elle sort de l'anonymat, grâce à des commissaires indépendants qui la repèrent. En 2012, elle présente sa première exposition solo, «A Haunted Capital» au Brooklyn Museum et à Paris, chez le galeriste Michel Rein, dans le Marais.
Le Prix Gordon Parks Foundations
Chaque année, la Gordon Parks Foundation – en hommage au photographe humaniste du même nom – célèbre les artistes les plus emblématiques. Selon Isseu Diouf Campbell, journaliste fondateur du site http://Afrikanspot.com, « La mission de la fondation Gordon Parks est de préserver l’œuvre de Gordon Parks, photographe autodidacte, compositeur et auteur, et de la rendre disponible au public à travers des expositions, des livres, et les médias numéiques. » Gordon Parks a été le premier photoreporter afro-américain du magazine Life. Il est décédé en 2006.
Sources : http://Afrikanspot.com ; http://Afrikanspot.com ; http://Afrikanspot.com