© Franck Vogel
Expositions du 30/5/2016 au 30/12/2016 Terminé
Pavillon de l'Eau 77 avenue de Versailles 75016 Paris France
Venez découvrir l'exposition « Le Colorado, le fleuve qui n'atteint plus la mer » au Pavillon de l'eau à Paris !Pavillon de l'Eau 77 avenue de Versailles 75016 Paris France
Elle sera visible dans tous les parcs et jardins de Paris et tous les bâtiments de la Mairie de Paris. Des Cart'com seront également disponibles dans les bars et lieux de spectacles de la capitale. Grâce à Philippe Carrez et Immersion Tools vous pourrez découvrir l'exposition en réalité augmentée avec vos smartphones et tablettes !
© Franck Vogel
Cette série de photographies qui fait partie du projet « Fleuves Frontières », explique pourquoi le Colorado est désormais le seul grand fleuve à ne plus atteindre son embouchure.
Un témoignage alertant que l'artiste a tenu à mettre en avant à Paris. Avec cette exposition, Eau de Paris, l'entreprise publique en charge de l'eau à Paris, témoigne de la préciosité de l'eau, comme bien commun de l'humanité, qui ne cessera de prendre de la valeur dans les années à venir...
Le Colorado est l’artère vitale du sud-ouest américain - 27 millions de personnes en dépendent. Son bassin versant s’étend sur sept États des États-Unis et un au Mexique. Avec la construction de canaux menant à Los Angeles et Las Vegas, la totalité de son eau est utilisée pour l'agriculture (Imperial Valley,…), les activités de loisirs (golfs,…) et pour l'eau potable ; les agriculteurs consomment à eux seuls 80% de la ressource. En raison de la surexploitation ces dix dernières années des lacs Mead et Powell, on les découvre aujourd’hui à moitié vide.
© Franck Vogel
Franck Vogel travaille comme photographe indépendant et s'intéresse particulièrement aux problèmes sociaux et environnementaux. En 2004, il part en commande en Albanie pour l'ONG Patrimoine sans frontières pour couvrir le chantier de restauration d'uniques églises Orthodoxes à Voskopojë, et se penchera aussi sur la disparition de son peuple fondateur, les Aroumains. Son travail a été présenté en France et en Albanie lors d'expositions, de conférences, ainsi que dans des ouvrages et magazines comme Le Monde 2 ou Courrier International. En Ukraine, il photographie les Tatars de Crimée et leur retour post-soviétique sur leurs terres après avoir été déportés par Staline en mai 1944. Depuis 2007, il s'intéresse aux relations privilégiées entre la Nature et l'Homme afin de montrer au monde qu'il est possible de vivre en harmonie. La plupart des reportages nous donnent à voir le pire, Franck veut apporter de l'espoir. En Inde, son sujet sur les premiers écologistes au monde en est le meilleur exemple. Son travail a été publié et exposé à travers le monde et notamment en exclusivité dans GEO magazine pour le numéro spécial 30 ans en mars 2009.
Franck Vogel s’intéresse actuellement aux tensions liées à l’accès à l’eau sur les fleuves transfrontaliers et a déjà pu finir les reportages sur le Nil, le Brahmapoutre et le Colorado, qui ont donnés lieu à des publications dans GEO, Stern et Le Monde diplomatique, ainsi que des expositions (Gardens by the Bay à Singapour, Pavillon de l'eau à Paris, Festival Photoreporter à St Brieuc...). Il a également pu les présenter en octobre 2015 à l’université de Columbia à New York lors d’une conférence en partenariat avec le Earth Institute, et en direct du plateau de BBC News à Singapour. Un livre en deux tomes sera publié en septembre 2016 (tome 1) par les éditions de La Martinière.