© Lynn Goldsmith
En 1993, Prince est au sommet de sa gloire. Il a déjà vendu plusieurs millions d'album et sort de plusieurs tournées triomphales. C'est cette année là que Lynn Goldsmith le photographie, à Los Angeles, pour une série de portraits. 23 ans plus tard, Prince est retrouvé mort dans son studio d'enregistrement. Il avait 57 ans.
Pour lui rendre hommage, la National Portrait Gallery décide d'exposer dès le lendemain de la mort du chanteur, le 22 avril dernier, dans un espace du musée dédié au recueillement, la photographie prise par Lynn Goldsmith. Petit problème, la photo n'est pas libre de droit. Selon http://pdnpulse.pdnonline.com/2016/04/national-gallerys-use-prince-portrait-infringes-copyright-photog-claims.html", le portrait a été donné à la galerie par le collectionneur Jimmy Iovine, qui l'a acheté directement à Goldsmith. Et cette photographie a été vendue à Iovine sous certaine condition, y compris le fait que l'image ne peut être « publiée, copiée, télévisée numérisée, ou reproduite sous quelque forme que ce soit » et qu'elle est « uniquement et exclusivement destinée à un usage personnel et privé. »
Pour le gestionnaire de licence travaillant pour Lynn Goldsmith, la National Portrait Gallery se doit d'indemniser le photographe. « Comme vous pouvez l'imaginer, on ne pourra plus jamais vendre cette image dorénavant, étant donné qu'elle a déjà été distribuée gratuitement dans le monde entier. »
Souce : http://pdnpulse.pdnonline.com/2016/04/national-gallerys-use-prince-portrait-infringes-copyright-photog-claims.html"