© Jungjin Lee
Expositions du 27/5/2016 au 30/7/2016 Terminé
Galerie Camera Obscura 268 Boulevard Raspail 75014 Paris France
Jungjin LEE, artiste coréenne, vit aux États-Unis depuis 1988. Diplômée en photographie de l'Université de New York, elle fut assistante de Robert Frank.Galerie Camera Obscura 268 Boulevard Raspail 75014 Paris France
Elle pratique d'abord une photographie à caractère documentaire, mais s'oriente dans les années quatre-vingt-dix vers une recherche formelle où la matière photographique est traitée avec la plasticité du dessin, réalisant de grands tirages sur des papiers sensibilisés à l'argent.
© Jungjin Lee
Cette recherche formelle est portée par une sensibilité à fleur de peau, une pratique de la photographie qui l'engage totalement, véritable mise en question existentielle. Attirée par les lieux désertiques, elle y construit des séries où les lieux et les objets acquièrent une présence étrange, combinaison de réalisme photographique et de matière picturale. Sa photographie est en quelque sorte la captation d'un paysage mental.
Pour Jungjin Lee, photographier est en effet une aventure intérieure, une méditation.
La série "Everglades" présentée dans l'exposition est également le fruit d'une commande en résidence, passée par le Norton Museum of Arts (Floride, EU) à cinq artistes invités à donner leur vision de la vaste région marécageuse des Everglades, parc national situé dans le sud de la Floride.
© Jungjin Lee
Jungjin Lee a, par le passé, souvent photographié les espaces désertiques de l'ouest américain : paysages essentiels et ascétiques, hostiles à la présence humaine. Face à ces lieux issus de la profondeur des temps géologiques, la fragilité et la fugacité de l'existence apparaît soudain évidente. Les photographies de Jungjin Lee nous parlent aussi de cela.