© Margaret Bourke-White
Margaret Bourke-White fut la première femme photojournaliste engagée par Fortune magazine en 1929 à l'âge de 25 ans. Elle fut aussi la première photographe occidentale autorisée à se rendre en Union Soviétique en 1930. En 1936, elle rejoignit le nouveau magazine Life. Dès son lancement, Margaret Bourke-White en devient l'un des quatre reporters permanents, faisant, avec un reportage consacré au barrage de Fort Peck dans le Montana, la une du premier numéro, le 23 novembre 1936. A seulement 25 ans, elle devient ainsi une pionnière du photojournalisme. Elle est l’une des première à raconter une histoire au travers de ses seules photographies, ce que l’on appelle communément l’essai photographique.
© Margaret Bourke-White
En 1950, elle part à Johannesburg, et rend compte des conditions des travailleurs dans une mine de diamant, puis une mine d’or. Elle n’hésite pas à descendre à plus de trois kilomètres sous terre, pour en rapporter un cliché, resté célèbre, de deux mineurs, reproduit ici en couverture de l'ouvrage.
Aujourd'hui c'est sur cette période d'apartheid en Afrique du Sud que les éditions Alex Lichtenstein et Rick Halpern consacrent un livre. Life avait déjà publié deux ouvrages contenant des écrits et photographies de Margaret Bourke-White, mais beaucoup de ses travaux étaient restés non-publiés. C'est désormais chose faite grâce à ce très bel album.
© Margaret Bourke-White
Les visages des hommes et femmes présentés dans ce livre sont souvent graves, de nombreuses photographies montrant la dureté du travail aux mines. Mais toutes ne représentent pas que des travailleurs suant sang et eaux. Elles rendent aussi compte de la vie quotidienne des populations d'Afrique du Sud durant les premières années de ce régime raciste. D'où également des images de danses et de communion du peuple sud-africain.
Des photos contre l'apartheid
Avec ces photos, Margaret White Burke cherche aussi à dénoncer ce régime. Comme elle l'a dit à ses éditeurs du magazine Life, pour lesquels elle a pris ces photos : « C'est le système le plus incroyable. C'est vicieux et cela doit être montré ».
© Margaret Bourke-White
En plus des photographies puissantes et touchantes sur ce régime de l'apartheid, deux études, intitulées « Afrique du Sud : à la croisée des chemins » et « De Cleveland à Johannesburg, Le voyage de Margaret Bourke-White en Afrique du Sud » sont également présentes dans cet ouvrage, et permettent de mieux comprendre les raisons de l'arrivée de ce régime raciste en Afrique du Sud, ainsi que le parcours singulier de la photographe. Le racisme institutionnalisé montré ainsi en photos est donc également analysé en profondeur.
© Margaret Bourke-White
Un beau livre, touchant et puissant.
http://www.iupress.indiana.edu/product_info.php?cPath=1037_1144&products_id=807996"