© Asghar Khamseh
Pour leur neuvième édition, les Sony World Photography Awards ont battu un record. Plus de 230 000 participants ont envoyé leurs photos, espérant obtenir le prestigieux Iris d'Or. Et cette année, c'est un Iranien, Asghar Khamseh, ayant pris le portrait de Shirin Mohamadi, une Iranienne de 18 ans qui a subi une attaque à l'acide en 2012 parce qu'elle avait rejeté les avances d'un homme, qui remporte la prestigieuse récompense.
La France n'est pas en reste, puisqu'elle remporte deux prix dans les catégories professionnels « Architecture » et « Conceptuel ». Les gagnants de chaque catégorie sont les suivants :
Architecture: Amélie Labourdette, France
© Amélie Labourdette
Conceptual: Julien Mauve, France
Landscape: Maroesjka Lavigne, Belgique
Portraiture: Marcello Bonfanti, Italie
Staged: Alberto Alicata, Italie
Still Life: Francesco Amorosino, Italie
Campaign: Jetmir Idrizi, Kosovo
Contemporary Issues: Asghar Khamseh, Iran
Current Affairs: Angelos Tzortzinis, Grèce
Daily Life: Espen Rasmussen, Norvège
Environment: Kevin Frayer, Canada
People: Kevin Frayer, Canada
Sport: Nikolai Linares, Danemark
© Julien Mauve
Dans la catégorie « Ouvert à tous », c'est le japonais Kei Nomiyama qui remporte le prix de la meilleure photo avec sa « Forêt de babou enchantée » :
© Kei Nomiyama
Enfin, l'Américain Sam Delaware remporte le prix du meilleur photographe dans la catégorie « Jeunesse », qui récompense les photographes de moins de 19 ans.
© Sam Delaware
Source : http://worldphoto.org/?utm_source=21+April_PRESS_GLOBAL&utm_campaign=64b84515c7-SWPA+Exhibition+UK+dedicated+20th+March&utm_medium=email&utm_term=0_6b399759db-64b84515c7-85267433&mc_cid=64b84515c7&mc_eid=970c22f5e5"