C'est le 9 novembre 1876 que Donisthorpe dépose un brevet pour le Kinesigraph, un appareil destiné, http://www.photography-news.com/2011/03/remembering-wordsworth-donisthorpe.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+photography-news%2FdVQs+%28Photography+News%29" à « faciliter la prise d'une succession de photographies à intervalles de temps égaux, afin d'enregistrer les changements qui surviennent et les mouvements de l'objet photographié pour donner à l'oeil une représentation de l'objet en mouvement continu... »
C'est avec William Crofts, un architecte et entrepreneur anglais qu'il dépose le brevet pour la nouvelle caméra de Donisthorpe, aussi appelé le Kinesigraph. Le mécanisme de la caméra était unique et avait plus en commun avec les machines textiles de l'époque qu'avec d'autres appareils photographiques de l'époque.
Entre la fin de l'année 1889 et le début de 1891, Donisthorpe et Crofts installent leur Kinesigraph dans un bâtiment donnant sur Trafalgar Square à Londres. De cela fut tiré un court-métrage. Sur ces images, qui font revivre le passé, on peut voir l'eau couler d'une des fontaines de la fameuse place, le dôme de la National Gallery au loin, ainsi que le trafic animé des piétons, et des omnibus tiré par les chevaux. Seules dix images originelles ont traversé le temps.
Il est aujourd'hui admis que ce court-métrage est le premier film de l'Histoire montrant la ville de Londres.
Source : http://www.photography-news.com/2011/03/remembering-wordsworth-donisthorpe.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+photography-news%2FdVQs+%28Photography+News%29"