© Lionel Briot
Expositions du 10/6/2016 au 3/7/2016 Terminé
Galerie de la Salle des Machines / Friche la Belle de Mai 41 Rue Jobin 13003 Marseille France
A l’occasion de l’Euro 2016 (championnat d'Europe UEFA de football) organisé en France, dont plusieurs matchs se dérouleront à Marseille dans un stade Vélodrome rénové pour l’occasion, ce projet propose de plonger dans l’univers des supporters.Galerie de la Salle des Machines / Friche la Belle de Mai 41 Rue Jobin 13003 Marseille France
C’est dans le Marseille de la fin des année 90 que se situe le propos de Lionel Briot, dans une ville où la culture foot est très présente autour de son club de football, l’Olympique de Marseille (fondée en 1899), l’un des plus beaux palmarès du football français. Depuis cette époque, Marseille s’est métamorphosée, la société a évolué, devenant plus connectée, plus individualiste, le stade a été rénové. Le supportérisme (terme employé pour qualifier l’action de supporter avec passion et émotion son équipe de football, mais aussi avec une dimension sociale) a suivi la tendance. Ainsi 20 ans après il est pertinent de replonger dans l’univers de Marseille de ces années-là, au contact des supporters, au Stade Vélodrome, comme en déplacements.
© Lionel Briot
Un travail à la fois descriptif et narratif qui aborde le thème du supportérisme. Un thème d’actualité avec l’évolution de l’économie du sport qui transforme les supporters en consommateurs de masse (une proposition de loi a même été adoptée début février 2016 par l’Assemblé Nationale, visant à renforcer le dialogue avec les supporters et lutter contre le Hooliganisme).
© Lionel Briot
Qu’est-ce qu’un supporter, un Ultra aujourd'hui ? Comment peut-on rentrer dans un tel état de trans en suivant l’évolution d’un match dans une tribune, comment peut-on consacrer sa vie à son club de football ?
Comment un stade peut-il constituer à Marseille un vecteur fort de lien social entre les différentes couches de la société, tout en offrant, par son organisation des espaces (les tribunes) une vraie classification de la
socio-démographie de la ville. Un travail au plus près des supporters de la part d’un photographe s’immergeant pleinement, sur la durée (entre 1996 et 2002), dans un groupe, devenant un des leurs. Des images fortes par leur proximité au sujet, leur intensité, leur force narrative, mais aussi pour leur aspect documentaire, une époque révolue.