C'est en 2010 que le Festival Planche Contact de Deauville a été créé. Pourquoi ce nom ? En référence aux fameuses planches de bois de la station balnéaire. La particularité des photographies exposées est qu'elles ont toutes été prises à Deauville. Chaque année, les plus grands photographes contemporains y exposent leurs oeuvres. Fondé sur les résidences et les commandes publiques, le Festival Planche(s) Contact explore toutes les facettes de la ville de Deauville. Les différents photographes exposés cette année, parmi lesquels Laurence Leblanc, Patrick Tourne boeuf et Flore Maia, ainsi que dix étudiants issus des écoles d’Arles, de Berlin, de Bruxelles, de Londres et de Vevey partageront leurs regards « sur la ville et ses identités ».
Mais ce n'est pas tout. Car le site du festival propose aussi aux amateurs de publier leurs propres clichés, afin que ceux-ci fassent aussi partie de l'événement.
Cette année, à Deauville, on pourra aussi retrouver une rétrospective de Peter Knapp « Le Deauville de Peter Knapp », un off avec une quinzaine d’expositions, ainsi qu'un concours photo ouvert à tous le 29 octobre « la 25e heure ».
Rendez-vous donc à Deauville du 22 octobre au 27 novembre !