Bernard Plossu dévoile ses images couleurs de l'Amérique des années 70/80 dans ce «Western Colors »exposé aux Rencontres d'Arles cet été. Célèbre pour son oeuvre en noir et blanc, dont la fameux "voyage mexicain", Plossu montre ici sa vision de l'Ouest américain où il a vécu dans les années 60/70. Un western aux images rêveuses et rudes en grande partit inédit.
© Bernard Plossu
La dernière visite officielle de Bernard Plossu à Arles remonte à 1987 lors d'une exposition collective de photographes adeptes du tirage Fresson. Western Colors est ainsi sa première exposition personnelle, à l'âge de 71 ans...
Rewind : en 1966, Bernard Plossu débarque à San Francisco. Le jeune beatnik a 21 ans, des cheveux longs et une profonde envie de vivre (dans) cet Ouest américain qui le fascine. Plus que les cowboys, ce sont les Indiens qui le passionnent. À ses yeux, ils symbolisent la révolte, la liberté, l'espace, la nature… un paradis perdu qu'il n'a de cesse de retrouver à travers les voyages en voiture ou les randonnées qu'il effectue jusqu'en 1985 (date de son retour définitif en France) dans le Nevada, le Nouveau-Mexique, l'Arizona, l'Utah, la Californie.
© Bernard Plossu
Armé d'un Nikkormat équipé d'un seul objectif 50 mm, il y réalise son propre western en couleur. Les plans sont fixes, doux, cadrés avec empathie et enthousiasme. Plossu est à sa place, il capture ses songes, les met en chair. Il ne montre rien, il n'est pas reporter, il ne construit aucune série, ne poursuit aucun thème non plus. Il respire, il photographie, il marche, il photographie, il roule, il photographie. Western for ever !
Stéphane Brasca
En parallèle de son exposition aux Rencontres d’Arles, une sélection de photographies inédites et tirées du livre sera exposée durant l’été chez Artazart, l’occasion de découvrir les fameux tirages Fresson de Bernard Plossu !