Unidentified Young Woman, by Oscar Rejlander, © National Portrait Gallery, London
Oscar Rejlander; Mary Rejlander (nee Bull) by Oscar Rejlander © National Portrait Gallery, London
C'est en novembre dernier que la National Portrait Gallery a acquis ces photos. Elles ont été vendues par une maison de vente aux enchères après qu'elles sont restées plus de 140 ans dans une collection familiale.
Oscar Gustav Rejlander a ouvert un studio de photo en 1846, fasciné par la technique nouvelle de photographie mise au point par William Henry Fox Talbot. Il est surtout connu pour avoir été l'un des pionniers du photomontage. Il a aussi participé à l'Exposition universelle de 1855 à Paris. Il était un portraitiste de talent qui a influencé de nombreux photographes tels que Julia Margaret Cameron ou Lewis Carroll. C'est d'ailleurs un album de portraits que la National Portrait Gallery vient d'acquérir.
John and Minnie Constable looking into the fire ‘All Hallows Eve’ (John Constable, Minnie Constable) by Oscar Rejlander © National Portrait Gallery, London
Rejlander a photographié de nombreuses personnalités au cours de sa carrière, dont plusieurs figurent dans l'album, notamment le poète et dramaturge Sir Henry Taylor. Phillip Prodger, le responsable du pôle Photographie à la National Portrait Gallery a déclaré : "L'album Rejlander devient l'un des joyaux de notre collection déjà impressionnante de photographies du 19e siècle. Il contient quelques-uns des plus beaux et des plus expressifs portraits de l'époque victorienne ".
Ces photos seront exposés à la National Portrait Gallery en octobre 2016.
Source : http://www.npg.org.uk/"