© Alisa Resnik. Courtesy Galerie Sit Down
Expositions du 11/5/2016 au 10/7/2016 Terminé
La Filature 20, Allée Nathan Katz 68090 Mulhouse France
« Lauréate en 2013 du prestigieux « European Publisher Award for Photography » et finaliste du prix « Leica Oskar Barnack 2014 », Alisa Resnik photographie la vie et son reflet, la fragilité, la grâce, la mélancolie, la solitude. La nuit est son univers poétique : sa série « One Another » pourrait être l’histoire d’une nuit unique et interminable qui unit Berlin (où elle vit) et Saint-Pétersbourg (où elle a vu le jour).La Filature 20, Allée Nathan Katz 68090 Mulhouse France
© Alisa Resnik. Courtesy Galerie Sit Down
« Ici la nuit est immense » clame en grandes lettres rouges un tableau des 42h du loupde Sarkis. Intrigant oxymore qui peut sonner comme une promesse ou une menace. One Anotherpourrait être l’histoire d’une nuit unique et interminable qui unit Berlin et Saint-Pétersbourg. Une nuit sans fin qui ne connaît pas la lumière de l’aube, qui s’étend sur des villes désertes et glisse dans des intérieurs aux moquettes et banquettes usées où, sur fond de rideaux et papiers peints délavés, des personnages passent, ou bien posent, devant et pour Alisa Resnik. Parfois dans l’abandon ou l’absence, parfois défiant ou ignorant la caméra, les protagonistes semblentjouer une pièce où se mêlent histoires déjà vues et énigmes policières.
© Alisa Resnik. Courtesy Galerie Sit Down
Défile alors une succession de solitudes, de visages marqués, de corps blêmes, seuls ou entrelacés, en équilibre au bord d’un abîme ou figés dans un cauchemar où la neuvième porte pourrait s’ouvrir d’un moment à l’autre. Alisa Resnik photographie la vie et son reflet, la fragilité, la grâce, la mélancolie, la solitude »
Laura Serani, commissaire de l'exposition