© Bülent Kiliç
Bülent Kiliç est un photojournaliste turc. Il travaille pour l'AFP depuis 2003, et vient de publier sur le blog Making-of de l'AFP un reportage, intitulé « Perdre la raison face aux barbelés ». Ce dernier permet de voir les coulisses des grands reportages de la célèbre agence d'information, tout en recueillant les confidences de ces photographes souvent confronté à des scènes insupportables. Il couvre la crise des réfugiés depuis plusieurs années, notamment en Syrie ou sur l'île grecque de Lesbos et photographie les conditions dans lesquelles (sur)vivent des milliers de personnes tous les jours. Ses reportages en Ukraine, en Turquie et en Syrie lui ont valu de nombreux prix dont deux World Press Photo en 2014 et 2015. Il a également été désigné meilleur photographe d'agence de l'année 2014 par le magazine Time et le Guardian. Idomeni, il appelle cela « La honte de l'Europe ». Il parle de « désespoir absolu », et compare même ces réfugiés à du bétail.
Il raconte : « Une des choses qui me frappe le plus chez tous ces réfugiés bloqués depuis des mois à la frontière gréco-macédonienne, c’est de les voir, lentement, perdre la raison. »
Bülent Kiliç photographie des tentes de réfugiés qui s'étendent à perte de vue, des enfants jouant au milieu de la boue, des attaques au gaz lacrymogène. Des photos touchantes et puissantes.
Un reportage https://making-of.afp.com/perdre-la-raison-face-aux-barbeles"
Source : https://making-of.afp.com/perdre-la-raison-face-aux-barbeles"