• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


Exposition « Grand Sud » de Jérôme Bryon

Jeudi 21 Avril 2016 10:51:57 par Nour Alahiane-lechevalier dans Expositions

© Jérôme Bryon
Expositions du 19/5/2016 au 25/6/2016 Terminé

GALERIE LA FOREST DIVONNE 12 Rue des Beaux Arts 75006 Paris France

Marie Hélène de La Forest Divonne travaille avec Jérôme Bryon depuis 2011. Pour cette seconde exposition personnelle, la Galerie montrera ses deux séries récentes.

Grand Sud, le portrait d’une itinérance

« J’essaye de révéler le beau dans le médiocre, le banal. La photographie, c’est cadrer la réalité et donc, lui redonner un autre statut. Je suis porté par le désir de sauver le médiocre en lui redonnant une beauté. Chaque jour, je cultive mon jardin, et mon jardin, c’est ce qui m’entoure : Grand Sud, c’est ce centre commercial dans la zone industrielle en bas de chez moi. »


© Jérôme Bryon


Jérôme Bryon interroge des lieux communs sans charme et hostiles à la créativité et à travers son regard objectif les transforme en des images nouvelles et pleines de force. Ces lieux sans séduction s’apparentant aux Decorated Sheds théorisés par Robert Venturi dans Learning from Las Vegas . Par un geste minime, un simple pas et rapprochement de l’œil de la caméra, il fait basculer le regard documentaire du reporter dans la recherche d’une harmonie visuelle et d’une cohérence plastique propres au photographe d’art.

La série Grand Sud se configure comme une étape charnière dans le parcours photographique de Jérôme Bryon : sa recherche sur le détail comme clé d’une investigation de la texture et de la consistance du réel, trouve dans cette série thématique un nouvel équilibre entre forme et récit, vision et narration.


© Jérôme Bryon


Cet ensemble est un jeu subtil de contrepoids entre pleins et creux, verticales et horizontales. Ces photographies tendant vers l’abstraction matérialisent les étapes de l’errance du photographe dans un espace qui se dévoile par indices. Elles s’apparentent à des haïkus visuels : des poésies silencieuses et énigmatiques, où le réel glisse imperceptiblement dans l’abstraction et dévoile son ordre secret.

Nour Alahiane-lechevalier

Quatre Regards sur la Photographie de Mode
Emmaüs, une communauté. Photographies de Ludovic Bourgeois.
11e saison photographique de la Sarthe
exposition de photographies
Jan Gulfoss - Last Works
Les dérivées de Johann Van Aerden
« AMOUR, UNE ODYSSÉE SIBÉRIENNE » de Claudine Doury
Exposition Égéries de Pierre Cardin

© Actuphoto.com Actualité photographique

Vendredi 30 mai 2025 - 101 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top