Festivals du 4/5/2016 au 8/5/2016 Terminé
Biennale de Dakar 19, Avenue Hassan II BP 3865 Dakar Sénégal
Dans le cadre de la Biennale Dak’Art 2016, la revue Afrikadaa annonce la première édition de l’African Art Book Fair (AABF). Cette manifestation se tiendra du 4 au 8 mai 2016 au sein de la 12ème biennale internationale d’art contemporain de Dakar.Biennale de Dakar 19, Avenue Hassan II BP 3865 Dakar Sénégal
Dédiée aux nouvelles pratiques éditoriales, l’AABF est une foire d’édition indépendante accompagnée d’un forum de discussion qui se concentre sur des thématiques spécifiques liées à des publications sur l'art, la photographie, le design, la musique expérimentale, la culture ouverte et le militantisme. Son principe repose sur une sélection d’éditeurs et de publications majoritairement liés à la production artistique des territoires du Sud et hors des réseaux de distribution traditionnels. Ces publications d’artistes, de photographes, de graphistes mais aussi ces revues d’écoles d’art, de centres de recherches, de commissaires indépendants se caractérisent par la vitalité des nouvelles pratiques éditoriales.
Reconnaissant et soutenant les pratiques de publications qualitatives et uniques, African Art Book Fair vise également à s’ouvrir sur un public plus large en contact avec ces éditeurs, à la fois en ligne et hors ligne. Le croisement entre les disciplines est une partie intégrante de ce processus. Nous voulons mettre l’accent sur les pratiques éditoriales innovantes et la présence physique du livre en tant que medium et sa transcription via d’autres medias.
African Art Book Fair (AABF), présente les éditeurs d'art indépendants de toute l’Afrique, des Caraïbes, des Amériques. Le premier salon du genre en Afrique. L’AABF comprend plus de 20 éditeurs internationaux, avec un accent particulier sur les publications et les approches expérimentales de l'édition, l'impression et l'écriture d'artistes.
Nouvellement fondée, African Art Book Fair soutient et encourage la production et la distribution de l'édition d'art, un domaine primordial qui est devenu un volet indissociable de l'art contemporain au cours des dernières années. L’AABF a besoin d’être soutenu et accompagné sur le continent. L‘édition d'art comprend à la fois, les multiples, l'image et le texte dans les formes expérimentales de livres d'artistes, la rédaction de l'art et revues collectivement éditées avec des catalogues, des revues critiques et des livres de photographie. Dans ce terrain fertile, le travail des artistes internationaux est à la disposition du public par des éditions abordables, tout en offrant un espace alternatif de l'art aux côtés des biennales, des galeries et des musées.
Cette foire, l’African Art Book Fair a été fondée par un groupe d'artistes, critiques d’arts et des passionnés du livre, soucieux de la production critique dans les territoires du sud, avec un engagement de longue date dans la publication de l'art à l’échelle locale et ailleurs. Ce collectif défend l’écrit, les mots pour le dire et l’intégrité́ critique et sociale du monde artistique. Ainsi la voix de ceux que l’on entend pas ou peu, au sein des biennales, des foires, des salons en Afrique et dans le monde se trouve élevée, voire audible !
Affichant une responsabilité dans la production critique du Sud, l’AABF souhaite participer pleinement aux enjeux politiques, sociaux, artistiques, des projets issus du monde de l’art en lien avec le continent Africain et ses diasporas. AABF, se positionne en tant qu’une entité itinérante qui s’invitera au sein des foires, salons, et biennales. La carence de la production critique menace aujourd’hui la transmission de l’art contemporain d’Afrique et ses diasporas, en termes de contenu critique, d’analyse et d’esthétique. L’AABF traversera les frontières afin de confirmer la nécessité incontournable de s’inscrire dans l’écrit et le verbe et de mémoriser des formes nouvelles et contemporaines.
Depuis Dakar du 04 au 8 mai, AABF accueillera plusieurs participants, provenant de pays différents, garantissant ainsi une diversité́ des pratiques éditoriales actuelles.
Plus d'informations sur le site web : http://www.africanartbookfair.com