Aujourd'hui culte parmi les collectionneurs et amateurs, Provoke a bouleversé l’histoire de la photographie en seulement trois publications, de 1968 à 1969. Pour la première fois, sont reproduits dans leur intégralité les trois numéros de Provoke par les artistes Takuma Nakahira, Yutaka Takanashi et Daidō Moriyama, le critique Koji Taki et le poète Takahiko Okada.
Replaçant la revue dans un contexte de bouleversements socio-politiques, le livre propose une analyse transversale des artistes et de leur travail tout en explorant les liens de Provoke avec l’émergence des arts performatifs contemporains au Japon.
Provoke – Between Protest and Performance rassemble une collection inédite de « Protest books », des textes de l'époque traduits pour la première fois du japonais vers l’anglais, des œuvres et performances de collectifs d’artistes qui ont marqué cette période, des interviews avec Daidō Moriyama, Nobuyoshi Araki et Eikō Hosoe ainsi que des essais inédits d’historiens chercheurs et de commissaires d’exposition. Ce livreest le résultat de 3 années de recherche et de collaboration entre 4 musées internationaux – l'Albertina à Vienne, le Fotomuseum de Winterthur en Suisse, LE BAL à Paris et l'Art Institute of Chicago aux États-Unis –, 6 historiens japonais, américains et européens et plus de 40 prêteurs.
Pierre Hourquet, qui avait déjà conçu le livre Lewis Baltz – Common Objects en 2014 pour LE BAL, réussit ici le pari d'un design sobre et fluide.
Provoke – Between Protest and Performance existe en version anglaise uniquement. La traduction française des textes les plus importants sera disponible en septembre 2016 pour le lancement de l'exposition au Bal.