Manon Roth
#Photographe
- Chronique
À la découverte d'Olivier Culmann
La Maison du Geste et de l'Image accueille régulièrement des photographes contemporains, dans le but de présenter leur travail. Michel Poivert, historien de l'art, spécialiste de l'histoire de la photographie, interviewe ces artistes au cours d'entretiens mis en ligne sur le site du Jeu de Paume. Le 14 octobre, nous étions dans le public et rencontrions Olivier Culmann, dans la salle obscure de la MGI. L'occasion de découvrir un artiste original.
L'artiste, qui a commencé la photographie en 1992, fait partie de "Tendance Floue" depuis 1996. Ce collectif, crée en 1991, est un laboratoire d'expériences. Le but est d'y travailler en commun pour diversifier les modes de représentations de la photographie contemp... - Interview
Lena Gudd, à la trace (invisible) des gens...
Jusqu'au 17 janvier, la Maison Doisneau présente pour la première fois des photographies de Lena Gudd. Intrigués, nous avons voulu rencontrer cette jeune Berlinoise, diplômée de Sciences Po, à l'occasion de sa première exposition. Chaleureuse et naturelle, elle a réussi à nous introduire complètement dans le Grand Nord. Nous avons tenté de capturer ce moment unique à l'image des photographies de Lena Gudd. Et nous avons même ressenti quelques frissons.
Fermont, 2015, cc-by-sa 4.0 - Lena Gudd / Tumuult
Lena Gudd, vous vous êtes lancée dans la photographie juste après vos études à Science Po. Pourquoi ce changement si soudain ?
Lorsque j'étais en derni&eg... - Interview
Stéphane Gizard, un photographe bienveillant
Avec son blouson, son jean et ses basket, Stéphane Gizard ressemble à un éternel adolescent. Charmeur et passionné, un peu à l'image des jeunes qu'il photographie et qui le passionnent depuis sa série Modern Lovers (2013). A l'occasion de son exposition à la MEP, jusqu'au 31 octobre, nous avons rencontré un photographe heureux d'être interviewé et tout sourire.
Stéphane Gizard, cette exposition présente des photographies de Like me, votre nouveau travail mais aussi de Modern lovers, œuvre qui a vu le jour en 2013. Pourquoi avoir présenté des photographies des deux séries ?
Dans mon travail Modern Lovers, j'avais fait beaucoup de photos où l'on ne voyait pas l... - Stage
Le Masterklass : par Nestan NIJARADZE & Klavdij SLUBAN
Masterklass unique en son genre puisqu'il propose un suivi sur toute une année, dans un loft au cœur de Paris, par Nestan NIJARADZE et Klavdij SLUBAN, deux personnalités reconnues et estimées du monde de la photographie. Le Masterklass propose des rendez-vous en groupe, quatre sur une année, mais surtout un suivi individuel et personnalisé, en fonction de l'évolution photographique de chaque stagiaire. En un mot un Masterklass sur mesure.
Privilégiant les rencontres individuelles, guidés tout le long par l'expérience et la générosité de Nestan et Klavdij, le Masterklass amènera chaque stagiaire à accomplir un projet avec une écriture photographique personnelle reflétant sa quête int&e... - Stage
Les stages Photos Rétine de la Toussaint
Rétine vous propose des parcours photographiques durant les vacances de la Toussaint pour développer votre regard et votre technique photographique
Street Photography : Le lundi 26 oct de 10h à 13h00 : Vieux port
Light Painting : les Vendredi 23 et 30 oct de 19h à 22h00 : Esplanade du Mucem
Réussir un couché de soleil : le mardi 27 oct à partir de 19h00 : Escale Borely
Paysage naturel : le mercredi 28 oct de 10h à 13h00 : Madrague de Montredon
Paysage urbain : les jeudi 22 et 29 oct de 10h à 13h00 : Place de la Joliette
Pour toutes informations et pour s'inscrire, contacter Caroline au 06 47 29 27 58
Matériel requis : boîtier et objectifs, batterie chargée, cartes mémoires vidées. Trépied pour ... - Stage
L'Association Arrimage organise un atelier Photographie et Territoire
Cet atelier a pour objectif d’accompagner les participants à développer un projet photographique individuel ou collectif pendant trois mois. L’atelier s’articule autour de la thématique du territoire, dont chacun s’emparera à sa manière. Les travaux réalisés feront l’objet d’une première exposition publique dans le cadre du Festival annuel « Territoire en images » (20ème édition en avril 2016 à l’Institut de Géographie, Paris Ve). D’autres expositions sont à prévoir.
Seront abordées dans cet atelier :
Les bases de la prise de vue:
Savoir utiliser son appareil photo en mode semi-automatique ou manuel, comprendre les notions d’exposition, de nett... - Stage
24 the Workshop/ International Photography Masterclass
Workshop photographique dirigé par 4 experts reconnus avec des rencontres en groupe, un suivi individuel, des partenaires prestigieux. Exposition des meilleurs projets.
24 The Workshop propose des formations longues, pour apprendre, se former, se perfectionner, et construire son projet photographique personnel ou professionnel.
Donner un élan décisif à son talent, affiner la qualité de son travail, enrichir son regard, construire son langage photographique, 24 TheWorkshop est né de cette ambition.
Sur une durée de 6 mois et dirigé par 4 experts reconnus, chaque workshop se compose de rencontres en groupe et d’un suivi à distance individuel et personnalisé selon les besoins et objectifs de chacun. Conçu pour accompagner et soutenir... - Stage
Workshop de Photographie avec Klavdij Sluban
Klavdij Sluban est né le 3 mars 1963 à Paris. Enfance à Livold (Slovénie). Etudes secondaires et supérieures en France. Se passionne pour la photographie dès l’adolescence. En 1986, il obtient une maîtrise de littérature anglo-américaine (« L’adolescent dans la littérature anglo-américaine »), effectue un stage de tirage noir et blanc dans l’atelier de Georges Fèvre.
Principaux cycles : Balkans-Transit ; Autour de la mer Noire – voyages d’hiver ; Tokyo Today ; Paradise Lost ; Jérusalem(s); Autres rivages – la mer Baltique ; Transsibériades (voyages en Transsibérien : Russie et Chine) ; CentroAmerica –d’une Amérique l’autre ; Entre parenth&egrav... - Actualité
Le catalogue Wahrol Unlimited a gagné le Prix CatalPa
Le Prix CatalPa 2015 pour les catalogues d’expositions de Paris a été remis au catalogue : Warhol Unlimited, coédition Paris Musées / musée d’Art moderne de la Ville de Paris.
Le 2 novembre, 10 catalogues avaient été choisis parmi les 49 retenus pour l’année 2015. Le Prix CatalPa se focalise sur la production des ouvrages liés aux expositions parisiennes, depuis 2012.
Deux mentions spéciales ont été attribuées aux livres :
-Beauté Congo 1926-2015 Congo Kitoko, éditions Fondation Cartier pour l’Art contemporain
Couverture du catalogue Beauté Congo 1926-2015 Congo Kitoko
© Jean-Gabriel Lopez, DR
(ActuPhoto a écrit un article sur l'exposition b... - Actualité
Vente chez Magnum : l' « intimité » sous toutes les coutures
Du 9 au 13 novembre, découvrez la nouvelle vente de photographies "Magnum Square Print Sale".
Toutes les photos mises en vente relèvent de la question de l'intimité : Qu'est-ce que l'intimité ? Quel lien le photographe entretient-il avec les sujets qu'il photographie ? A quel moment son travail devient-il privé ? Ces questions ont été étudiées par l'agence Magnum qui ont regroupé plusieurs tirages en rapport à ces interrogations. Vous pourrez retrouver l'ensemble de la collection sur www.magnumphotos.com. Chaque tirage, au format carré 15,2cm x 15,2cm, coûte 100 dollars. Il est dédicacé par l'artiste. Sont à vendre des clichés de Robert Capa, Elliot Erwitt, Steve M... - Actualité
Les cadenas de l'Amour dans les stations de métro
Du 10 eu 16 novembre, Gilles Ouaki expose des photographies de cadenas dans 12 stations de métro (notamment Chatelet, Concorde, Palais royal).
Parrainée par Leica, cette idée de Gilles Ouaki permet de donner une seconde vie aux cadenas du Pont des Arts. Il s'est rendus au-dessus de la Seine, avec des volontaires qui ont décroché les cadenas, avant que ceux-ci ne tombent dans l'eau ou soient décrochés par les autorités. Ce projet, baptisé "I lock you", permet aux objets colorés, de continuer à diffuser des pensées amoureuses sur les fonds noirs de Gilles Ouaki. Ils font office de témoins des amours de notre époque.
©Gilles Ouaki
Vous pourrez retrouver les photographies du projet de l'... - Actualité
Arles : l'intégralité de l'édition 2015 en vidéos
Les vidéos du Festival sont désormais disponibles sur la médiathèque en ligne !
Les Rencontres d'Arles se sont déroulées du 6 juillet au 20 septembre. Comme chaque année, le festival a présenté des rétrospectives majeures (Stephen Shore), des relectures d'oeuvres de grands photographes (Walker Evans), ainsi que des collections importantes de photographies et des rencontres d'artistes interdisciplinaires.
Vous pourrez donc retrouver (ou découvrir) les artistes qui ont exposé aux Rencontres d'Arles, à travers des vidéos assez courtes, montrant des commissaires d'exposition ou des photographes eux-mêmes. Si vous voulez voir à quoi ressemblaient les expositions du festival en 1995 ou en 200... - Actualité
Lisa Elmaleh, nouvelle bénéficiaire d'une résidence Visura en 2016
Lisa Elmaleh a été désignée pour rejoindre la plateforme du magazine en ligne Visura. Du 6 au 12 novembre, la photographe sera nourrie, logée, et bénéficiera de séances d'édition avec Teresa Adriana. Elle recevra aussi des cours de la part de Graham Letorney, qui l'aidera à se construire un profil sur le site de Visura. L'artiste pourra élaborer son site internet tout au long de la session.
Visura, situé à Vermont invite chaque année un artiste par an et lui permet d'écrire et de peaufiner son projet à long terme (écriture, photographie, édition), pendant quelques jours au sein d'une résidence. Les objectifs sont convenus entre Visura et l'artiste en réside... - Actualité
Un photographe allemand défie Facebook
Le photographe Oli Waldhauer a défié Facebook avec une photographie de lui tenant une pancarte raciste et en arrière plan, une femme aux les seins nus.
Depuis quelques temps, Facebook a tendance à censurer toutes les photographies où l'on voit un corps dénudé.
Pourtant, des utilisateurs ont remarqué que le réseau social mettait très longtemps à supprimer des propos racistes. Oli Waldhauer a donc fait le test. Il s'est photographié tenant une pancarte sur laquelle était écrit : "N’achetez rien chez les métèques". Derrière lui, on peut voir une femme en petite culotte. Facebook a censuré cette photo sous prétexte que "L’une de ces personnes viole les... - Actualité
Benoît Jeannet a remporté le Prix Photoforum 2015
Le Prix Photoforum 2015 a été remporté par Benoît Jeannet pour sa série "A Geological Index of The Landscape".
Ses photographies de paysage s'inspirent d'Anne Cauquelin, une philosophe et plastienne française, qui évoque le besoin de l'homme de s'approprier le paysage à son échelle. Benoît Jeannet précise avoir fait une recherche permanente pour élaborer son projet.
©Benoît Jeannet "A Geological Index Of The Landscape" 2015
Pour voir plus de photographies de l'artiste, rendez-vous sur : www.benoitjeannet.
Ses photographies seront exposées au PhotoforumPasquArt de Bienne, dès le 6 décembre 2015 aux côtés d'une vingtaine d'autres ... - Actualité
Liam Maloney a remporté le prix DAZIBAO
Liam Maloney a gagné le prix Dazibao avec son exposition Messages textes pour la Syrie.
Présentée à la galerie B-312, à l'occasion du mois de la photo à Montréal, l'exposition montrait des portraits de réfugiés Syriens communiquant avec leurs proches via des téléphones. Le jury a été sensible à ce sujet, extrêmement actuel. Liam Maloney est parvenu a intégrer les nouvelles technologies et des images de la Syrie, dans ses clichés.
© Liam Maloney, de la série Messages textes pour la Syrie
Rendez-vous sur son site pour plus de photographies : liammaloney.photoshelter.com
L'artiste verra ses photographies exposées dans un livre de la collectio... - Actualité
Anna Broujean et Carl Bigmore ont remporté le concours étudiant de Planche(s) Contact à Deauville
Deux lauréats se sont fait remarquer au concours étudiant de Planche(s) Contact-fondation Louis Roederer, le festival de photographie qui se tiendra à Deauville jusqu'au 29 novembre.
Anna Broujean a gagné le prix prix avec la quasi-unanimité du jury, ébahi devant son travail présentant des espaces imaginaires, comme Le Musée du coquillage ébréché. Ses travaux revisitent le kitsch et jouent sur les codes de la photographie touristique. Elle est désormais assurée d'exposer à Deauville l'année prochaine, mais du côté des photographes professionnels, cette fois. Par ailleurs, elle a remporté 5000 euros.
Anna Broujean
Vous pourrez retrouver ses photographies sur son site : w... - Actualité
Toshiba sur le point de vendre ses capteurs d'images à Sony ?
A cause de ses problèmes financiers, Toshiba s'apprêterait à vendre ses activités de capteurs d'images à Sony, contre 165 millions de dollars environ.
L'entreprise avait fait l'objet d'un scandale pour avoir tenté de cacher des irrégularités comptables. La popularité de Toshiba avait diminué lorsque des erreurs intentionnelles avaient été découvertes entre 2008 et 2014. Cela avait entraîné la démission du PDG du géant japonnais Hisao Tanaka.
Cette information, qui reste à confirmer dans les jours suivants, pourrait causer le licenciement de milliers d'employers. En revanche, elle serait bénéfique pour Sony, qui conserverait sa position de leader mondial de... - Actualité
Le travail sur les prisons de Van Malleghem gagne le BOZAR-NIKON Monography Series Award
C'est le photographe Sébastien Van Malleghem qui a remporté cette troisième édition du BOZAR-NIKON Monography Series Award.
L'artiste a convaincu le jury avec Prisons : cette série présente des photographies qui ont été prises dans des prisons belges, de 2011 à 2014. Poignantes, elles montrent à quoi ressemble la vie derrière les barreaux. Ce reportage en noir et blanc est poignant et insiste sur des points méconnus, comme les failles du système juridique en Belgique. Précédemment, Sébastien Van Malleghem a aussi effectué un reportage sur la police belge de 2008 à 2011.
Prisons © Sébastien Van Malleghem
Le Monography Series Award récompense l’... - Actualité
Klavdij Sluban a remporté le prix de photographie Marc Ladreit de Lacharrière
Le grand vainqueur du prix Marc Ladreit de Lacharrière a été annoncé le 23 octobre : Klavidj Sluban a remporté la première place avec son projet Divagation- sur les pas de Bashô (Japon).
Les photographies mettent en scène un parcours poétique inspiré par les voyages du poète Bashô au XVIIe siècle à travers le Japon. L'artiste, énormément inspiré par la littérature dans ses travaux, a choisi de revisiter l'oeuvre du poète, considéré comme l'un des maîtres du Haiku. Son travail ne se veut pas documentaire, mais poétique. A ces photographies de voyages, sont associés des portraits de Japonnais. Ceux-ci sont accompagnés de textes où ... - Actualité
La France VUE D'ICI : nouvel appel à candidatures
La France VUE D'ICI recrute ! Si vous êtes photographe et que vous voulez rejoindre le projet, vous avez jusqu'au 1er décembre pour postuler.
La France VUE D'ICI est un projet qui réunit 17 photographes. Il a vu le jour en 2008, en même temps que la crise financière. Le but de cette réunion de photographe est de montrer les boulversements économiques, la pauvreté, le chômage. Mais aussi tous les efforts des Français pour s'en sortir : les projets, les expérimentations, les innovations. Pour essayer de construire quelque chose de mieux. La France VUE D'ICI a été lancée par le journal Mediapart et le rendez-vous photographique ImageSingulières. Ce projet s'appuie aussi sur un financement collabor... - Actualité
Les gagnants des iPhone Photography Awards 2015
Les gagnants du iPhone Photography Award 2015 ont été annoncés ! Michal Koralewski a remporté la victoire, toutes catégories confondues, avec sa photographie en noir et blanc représentant un accordéoniste.
David Craika a reçu la médaille d'argent. Enfin, Yvonne Lu est arrivée à la troisième place.
iPhone Photography Awards 2015 David Craik
iPhone Photography Awards 2015 Yvonne Lu
Depuis 2007, ce concours récompense les meilleures photographies réalisées avec des iPhone. Le jury a sélectionné les meilleures photographies, regroupées dans 18 catégories différentes. Sephi Bergerson a ainsi remporté le prix dans la catégorie "Animaux"... - Actualité
Les grands gagnants du prix "Urban Photographer of the Year" ont été révélés
Oscar Rialubin a remporté le concours photo du CBRE, "Urban Photographer of the Year", avec son cliché Xyclops. Celui-ci présente un horloger en train de réparer une montre à Doha, au Qatar.
Depuis 2006, ce concours propose une approche nouvelle sur la vie urbaine. Cette année, 21 000 photographes( amateurs ou professionnels ) de 113 pays différents ont proposé leurs clichés au numéro 1 mondial du conseil en immobilier d'entreprise.
Le vainqueur a gagné un voyage de luxe vers la destination qu'il souhaite. Des prix régionaux ont également été accordés pour les gagnants des différentes catégories.
Cocu Liu a remporté le prix "mobile" avec Chicago, É... - Actualité
Inventaire, grand gagnant du Prix du Photolivre 2015
Le prix du Photolivre 2015 a été attribué aux Éditions Light Motiv pour Inventaire. Ce prix a pour but de valoriser le genre du livre photographique. Depuis 2013, le Théâtre municipal de Fontainebleau ouvre ses portes à un salon présentant de nombreuses éditions de livres de photographies.
Cette année, Arno Paul a été récompensé pour ses clichés dans Inventaire. Le Museum de Nancy stockait des collections animaux naturalisés dans une salle fermée au public. En 2013, l'artiste avait appris que le musée souhaitait actualiser ses collections et déplacer les animaux vers un lieu plus moderne. Intrigué, Arno Paul s'est donc muni de son appareil photographique et a réalis&... - Actualité
Mort d'Hilla Becher, photographe du patrimoine industriel
Hilla Becher s'est éteinte le samedi 10 octobre à l'âge de 81 ans. La photographe et son mari étaient connus pour leurs photographies du patrimoine industriel allemand. Bernd avait quant à lui quitté Hilla en 2007, à l'âge de 75 ans.
Assez froids, les clichés ont toujours été capturés selon le même protocole : en noir et blanc, avec un fond neutre et surtout, d'une façon frontale. Les photographies des châteaux d'eau, des gazomètres et autres bâtiments industriels ont surpris le public par la ressemblance des images et en même temps par la différence des bâtiments. Lors d'une interview en 2012 à l'occasion de Paris Photo, l'artiste précisait ... - Actualité
Un site incroyable : 170 000 photos de la Grande Dépression
Si vous pensez que les archives sont un domaine poussiéreux, détrompez-vous. Une collection appartenant au gouvernement américain est désormais disponible sur un site web accessible au public ! Vous avez la possiblité de naviguer sur cette plateforme depuis chez vous, grâce à des outils interactifs. Ce système s'appelle "Photogrammar" et il a été développé par l'Université de Yale.
Ces images, qui ont été effectuées sur une période de 10 ans, permettent d'avoir un aperçu de la vie quotidienne aux Etats-Unis. Vous souhaitez savoir à quoi ressemblait une ville américaine dans les années 30 ? Une carte est à votre disposition, zoomez et regardez. Ce... - Actualité
Photographie Direct : le nouveau site collaboratif de la photo
Le 5 octobre, un nouveau site internet est apparu : Photographie.direct. Il a été créé pour échanger et partager tout ce qui est en rapport avec la photo, la vidéo et l'informatique. Si vous voulez louer ou échanger du matériel, cela vous est désormais possible sur ce site. Les transactions se font directement entre les utilisateurs du site.
Photographie.direct fait partie d'une économie collaborative et privilégie l'usage du bien, plutôt que son acquisition. Si vous n'avez pas un gros budget, ce site est l'occasion d'emprunter du matériel de très bonne qualité. Par ailleurs, il peut être l'occasion de rencontres dans le monde de la photographie.
Photographie... - Actualité
Vente exceptionnelle de daguerréotypes chez Christie's
Le 12 novembre, rendez-vous chez Christie's : la maison propose une vente exceptionnelle de daguerréotypes effectués par Girault de Prangey ! Parmi les 42 photographies, certaines d'entre elles ont été prises au cours de son voyage en Europe pendant les années quarante.
L'anecdote qui accompagne cette vente est, quant à elle, assez surprenante. Les photographies appartenaient à une famille française, qui détenait 3 boîtes remplis de daguerréotypes, non montés, sans avoir la moindre idée de leur importance. Cette famille possédait une maison de campagne à côté de la "villa" de Girault de Prangey, en Haute-Marne. Le grand-père raconte à ses petits enfants qu'il... - Actualité
10 000 visiteurs de plus cette année aux rencontres d'Arles
Cette année, le festival d'Arles a accueilli 93 000 visiteurs étrangers à la ville, soit une augmentation de 12 % par rapport à l'année précédente. En tout, plus de 900 000 entrées d'expositions ont été comptées.
Les Arlésiens se sont eux aussi décidés à franchir le cap. Ils sont 7 400 à avoir visité le festival, alors qu'ils étaient 16 % de moins l'année dernière.
De bons chiffres cette année pour le festival, crée en 1970. Peut-être qu'en 2050, toute la planète se rendra au festival, qui sait ?
Rencontres d'Arles 2015
(Communiqué de presse de clôture Arles 2015)
... - Actualité
Les gagnants des Zooms du Salon de la photo enfin dévoilés
Chaque année, le Salon de la photo se propose de faire découvrir de nouveaux photographes. Pour la sixième année consécutive, les Zooms ont permis de révéler Bálint Pörneczi et Bruno Mercier aux yeux du public.
Le Zoom de la presse photo a été décerné à Bálint Pörneczi, présenté par Agnès Grégoire, directrice de la rédaction du magazine Photo, pour sa série Figurak. Cette série de portraits a été effectuée à l'aide de son iPhone. Célébrités ou inconnus, ils se sont tous retrouvés confrontés au regard de ce photographe hongrois résidant à Paris. Les portraits ont pour seuls points comm... - Actualité
Les gagnants du prix Felix Schoeller ont été annoncés
Les 6 gagnants du prix Felix Schoeller ont été annoncés lundi 27 septembre.
L'Allemande Karolin Klüppel a remporté le prix dans la catégorie "Portraits", mais elle a aussi reçu le grand prix toutes catégories confondues.
Son travail Mädchenland a définitivement conquis le jury. Ses photographies, contrairement à ce que nous pourrions penser en lisant le titre de la série (Mädchen signifiant jeune fille en Allemand) ne présentent ni ours en peluches, ni Barbies. Elles s'intéressent plutôt à la question du genre. Les petites filles ont des vêtements courts et assez transparents. Les oeuvres assez sombres de prime abord, révèlent pourtant une vision optimiste de l'en... - Actualité
Lilly Lulay, en lice pour le prix Virginia
Parmi les 346 dossiers reçus de 35 pays différents, le prix Virginia a sélectionné dix candidates, dont les photographies sont mises au fur et à mesure sur le site www.prixvirginia.com.
La cinquième candidate a avoir été remarquée s'appelle Lilly Lulay. D'origine allemande, elle crée des oeuvres abstraites en utilisant des images trouvées dans des marchés aux puces ou sur internet. La photographe appelle cette technique "foundfootage". Lorsqu'elle assemble plusieurs photographies, elle s'interroge surtout sur la photographie en elle-même. Ses constructions lui permettent de voyager dans des espaces inconnus, imaginaires, qu'elle n'a jamais pu explorer dans le monde réel. Les él&eac... - Actualité
Les Nuits photographiques ont remis leurs prix !
Ce samedi 18 septembre a eu lieu la remise des prix de cette 5ème édition du festival des Nuits photographiques ! Ce festival a pour but de confondre différents médiums tels que la vidéo, la photographie, pour le plus grand bonheur de nos yeux !
Le grand prix du jury a été remis à Valérie Winckler, pour son film Peines. Vous pourrez trouver plus d'informations sur l'artiste et ses travaux sur son site : .valerie-winckler.com
La mention spéciale du Jury a été attribuée à Romain Champalaune pour son film Samsung Galaxy. Tenez-vous informé de ses projets sur : romainchampalaune.com
Romain Champalaune, Samsung galaxy
Le prix de L'Oeil de la Photographie a, quant à lui, ét&eacu... - Actualité
Les Pompiers sans frontières... et sans vêtements !
Attention, alerte incendiaire : aujourd'hui est annoncée la sortie du calendrier des pompiers, présenté par l'ONG Pompiers sans Frontières et sponsorisé par le pilote Sébastien Loeb. Pour l'année 2016, les pompiers se sont mis (presque) à nu rien que pour vous, devant l'objectif de Fred Goudon, bien connu pour ses photographies de mode et pour le calendrier des Dieux du stade, paru en 2006. Des mises en scène originales qui vous permettront d'admirer chaque jour du mois des professionnels et des volontaires, membres de l'ONG Pompiers sans Frontières. Attention, vous allez être tout feu tout flamme !
Fred Goudon, Calendrier des Pompiers, Flammarion, 2015
Pompiers Sans Frontières est une ONG de so... - Matériel
Fujifilm lance le dernier né de sa gamme Instax mini : INSTAX MINI 70
Fujifilm annonce la sortie de l'Instax mini 70, le dernier né des "Instax mini", cette gamme d’appareils photo incontournable créant instantanément des clichés au format carte de crédit. L'Instax mini 70, est décliné en trois nouvelles couleurs – jaune canari, bleu océan et blanc lunaire – et contrôle automatiquement l'exposition garantissant un rendu parfaitement naturel du sujet principal photographié mais également de l'arrière-plan.
Exclusivité de ce modèle, un nouveau mode « Selfie » a été intégré pour réaliser, en toute occasion, de magnifiques autoportraits. Son design moderne et stylé séduira toutes les gé... - Matériel
Les autoportraits panoramiques gagnent en fluidité grâce à Rollei
Paris, le 29 septembre 2015 - Rollei, le prestigieux fabricant d'accessoires et de matériel photographique, présente le ePano Selfie.
Tout le monde sait que prendre un selfie réussi n'est pas chose aisée. Nous sommes tous confrontés à des limites telles que la longueur de notre bras, le cadrage,… . Mais faire un selfie panoramique est chose encore moins aisée. En effet, lorsque l'on veut réaliser un selfie panoramique, pour se montrer tout en montrant le lieu où l'on se trouve, l'on est conduit à faire un mouvement de rotation sur soi-même pas évident à maîtriser (irrégularité de la rotation, voire risque de chute pour les personnes sujettes au vertige) - ce mouvement peu naturel est... - Livre
Dictionnaire de la photographie : un nouveau A à Z pour la photo
« Au milieu de la seconde décennie d'un siècle marqué par la diffusion massive d’Internet et des technologies numériques, il peut sembler quasi pervers de publier un dictionnaire sur papier. »
Ce sont les premiers mots de la préface de Nathalie Herschdorfer du Dictionnaire de la photographie, paru aux Éditions de la Martinière en novembre 2015. L’auteure est directrice du musée des Beaux-Arts du Locle, en Suisse. A l'heure du numérique et des images qui défilent par milliers devant nos yeux, cette historienne de l'art et de la photographie a décidé d'utiliser le format papier pour mettre au clair toutes les grandes idées de la photographie. Depuis son apparition en 1889, jusqu'à... - Livre
Je suis Hara Kiri
« Je me souviens du jour où tu m'as parlé de ta rencontre avec l'imprimeur de Hara-Kiri. Toi, fils d'inspecteur de la PJ, tu suis ce type dans le métro...Ta filature nous a permis de rencontrer l'équipe... Mais quand on est arrivés à la rédaction, rue des Trois-Portes, on était vachement intimidés ! » Xavier Lambours
Arnaud Baumann et Xavier Lambours étaient deux photographes débutants à l'époque. Baumann a rencontré Lévèque, l'imprimeur du « journal bête et méchant », dans le métro, en 1973. Un coup de téléphone à son ami Lambours, croisé au labo photo dans une société ... - Livre
South Border : La corée comme vous ne la verrez jamais
De superbes images rapportées d'un périple pédestre au sud de la frontière intercoréenne-le long du 38ème parallèle-et qui viennent en contrepoint des chroniques de voyage du même auteur que Sipayat avait publiées, il y a tout juste un an, sous le titre Au sud de la frontière.
- 96 pages au format 22x22
- 91 photographies imprimées en bichromie sur un papier couché mat de 170 gr
-Couverture 350 gr avec rabats
Ancien journaliste, Marc Mangin parcourt le monde depuis le début des années quatre-vingts. Il est connu pour ses ouvrages consacrés à l'histoire des Philippines et à l'économie chinoise, deux pays qu'il affectionne particulièrement.
Ses nombreux voyages lui on... - Livre
Hymne à la Terre
Depuis 40 ans, Art Wolfe capture les moment parfaits, ces instants où la lumière, la passion et la perspective s’unissent pour proclamer la beauté universelle. Son travail nous est transmis dans ce beau livre grand format riche de 450 photographies d'une qualité exceptionnelle, dont 80% n'avaient encore jamais été publiées, porté National Geographic, comme un puissant hommage à la Terre et ses habitants. Ce photographe-explorateur révèle ainsi toute la splendeur et la fragilité de notre monde à travers une photographie naturaliste qui sait également saisir des portraits émouvants.Transcendant les différences culturelles, ses portraits sont troublants d'intimité. D'une rencontre, il ... - Livre
Equations, un ouvrage thérapeutique
Equations, le dernier ouvrage de Veronique Boissacq-Allen, publié chez Prisme Editions, n'est pas un livre de photographie ordinaire. Son but n'est pas de présenter une seule partie de son travail, comme un portfolio classique. L'ouvrage apparaît plutôt comme une sorte de journal intime, dans lequel seraient glissées des idées au fil des pages. Le point commun de ces idées : l'enfance.
Une enfance troublée pour Veronique Boissacq-Allen, qui dévoile quelques confidences dans l'avant-propos. Marquée par la seconde guerre mondiale, elle ne sait pas vraiment d'où elle vient. De France ou de Grande-Bretagne. Peut-être.
Des photographies variées mais connectées entre elles
Equations, œuvr... - Livre
Lewis Carroll : un catalogue raisonné époustouflant
« Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ? » Le catalogue raisonné The photographs of Lewis Carroll quant à lui, a bel et bien un sens. Cette année, Edward Wakeling et les presses de l'Université du Texas se sont chargées de réunir 965 photographies prises par Lewis Carroll, en 30 ans de carrière. Si nous connaissions déjà des ouvrages sur l'écrivain britannique ( Lewis Carroll, Photographer de Roger Taylor et Edward Wakeling aux éditions de l'université de Princeton en 2002), ce nouvel opus n'a rien à voir avec le précédent.
Charles Lewis Dodgson est plus connu sous le nom de Lewis Carroll. Son ouvrage... - Vente
Viviane Esders : Le temps des enchères
PHOTOGRAPHIE MODERNE ET CONTEMPORAINE
mardi 10 novembre 2015
Maître Yann Le Mouël - Hôtel Drouot - Paris - Salle 6 - 14h
Expert Viviane Esders
Expositions
Samedi 7 novembre 11h-18h
Lundi 9 novembre 11h-18h
Mardi 10 novembre 11h-12h
Ventes aux enchères, Viviane Esders
LE PARIS D'ATGET - COLLECTION YVAN CHRIST
mardi 10 novembre 2015
Maître Yann Le Mouël - Hôtel Drouot - Paris - Salle 6 - 14h
Expert Viviane Esders
Expositions
Samedi 7 novembre 11h-18h
Lundi 9 novembre 11h-18h
Mardi 10 novembre 11h-12h
... - Vente
Photographs and Photobooks Auction | ADER NORDMANN
Dimanche 15 novembre 2015 à 14h
Prestigious photobooks
Documentation on primitive photography.
Duchenne de Boulogne, Mécanisme de la physionomie humaine.
Germaine Krull, Der Akt.
Les nus de Drtikol.
Claude Cahun, Le cœur de pic.
Brassaï, Paris de nuit, Transmutations.
Man Ray, Facile.
Laure Albin Guillot, Micrographie Décorative, La Cantate du Narcisse.
Alexey Brodovitch, Ballet.
Joel-Peter Witkin, The Maxims of men disclose their hearts : The journal of Joel-Peter Witkin.
Frantisek Drtikol, Les nus de Drtikol. [1929]
Portfolio of 30 photogravures
Old, modern and contemporary photographs
Beautiful set of daguerreotypes including a rare portrait by Daguerre.
Adrien Tournachon, Race chevaline, concours de 1860 : album of 41 salted paper prints.
Exceptional p... - Vente
CHRISTIE'S : The art people
ENSEMBLE INÉDIT DE 17 TIRAGES D’ANDRÉ KERTÉSZ ET MARTIN MUNKÁCSI, CACHÉS PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE
PAR LA JOURNALISTE JACQUELINE PAOUILLAC.
Paris – Au sein de la vente Photographies du 12 novembre prochain chez Christie’s, le département proposera un ensemble inédit de 17 tirages d’André Kertész et de Martin Munkácsi, ayant appartenu à Jacqueline Paouillac et estimé entre €700.000 et €1.000.000. Cet ensemble témoigne de l’engagement qu’avait Jacqueline Paouillac au regard de son métier de journaliste, et son amitié envers plusieurs photographes, dont André Kertész. C’est ainsi qu’elle conserva précieusement et dans le plus gran... - Vente
Ventes : les trésors secrets d'Edouard Boubat
Edouard Boubat (1923 – 1999), célèbre photographe d’après-guerre, a toujours recherché à travers son art le beau, le doux, l’admirable. Il a tout au long de sa vie conservé soigneusement certains de ses tirages qui constituent aujourd’hui un véritable trésor dont des vintages uniques et inédits. Il collectionne également les œuvres de ses contemporains et amis comme Man Ray. Cet ensemble provenant de son atelier, est vendu aux enchères par Thierry de Maigret avec la collaboration de Jean Di Sciullo et d’Agathe Gaillard le vendredi 16 octobre à l’hôtel Drouot.
Edouard Boubat a étudié la photogravure à l’Ecole Estienne. Après la guerre, de retour du STO, il... - Vente
Vente de Photographies et Livres de Photographies de prestige
Le dimanche 15 novembre prochain, la maison de ventes ADER organisera sa vente annuelle à l’occasion du Salon Paris Photo 2015. Cette année, le catalogue de Photographies ouvrira un chapitre consacré aux Livres de Photographies rares. Rares car signés, inédits ou édités en tirage limité, chacune des pièces proposées à la vente réserve ses surprises aux amateurs !
Pour les Livres de Photographies, les collectionneurs découvriront un ensemble d’ouvrages comprenant des livres sur la photographie primitive, quelques grands classiques des années 1930, des ouvrages modernes avec tirages, quelques rares livres chinois ainsi que le tout premier livre de Germaine Krull [actuellement en exposition au Jeu de Paume] in... - Conférence
Représentation et photographie dans le monde Arabe et en iran
Le Centre de la Photographie Genève en collaboration avec lUnité darabe (Département de langues et de littératures méditerranéennes, slaves et orientales) de lUniversité de Genève présente un cycle de trois interventions qui portent sur le rapport aux images et aux représentations dans les mondes arabe et musulman.
La photographie, pratiquée très tôt en Orient, y jouit aujourdhui dun statut spécial, aussi bien du point de vue de lacceptation par le public ou les autorités religieuses, que par son utilisation dans lart contemporain où elle a conquis une place prépondérante.
Les trois conférences de Silvia Naef, Annabelle Boissier et Elahe Helbig, ont débuté l... - Conférence
Ni vues ni connues ? Comment les femmes font carrière (ou pas) en photographie
Cette rencontre se propose d’analyser la place des femmes dans la photographie. Elle viendra bousculer les croyances et les impensés qui perpétuent une image genrée des pratiques artistiques en questionnant des artistes, l’histoire de l’art, la sociologie, les politiques publiques, des pratiques militantes, des institutions, les études de genre, la critique et l’enseignement…
http://www.mep-fr.org/evenement/ni-vues-ni-connues/ ... - Festival
Portes ouvertes d'Anvers aux Abbesses
« Anvers aux Abbesses » est solidement ancrée dans les 9e et 18e arrondissements de Paris où vivent et travaillent de nombreux artistes. Depuis 20 ans, grâce à ses portes ouvertes annuelles, l’association a su tisser un lien avec les visiteurs en faisant connaître les artistes de Montmartre et leurs ateliers. De Notre-Dame-de-Lorette à Jules Joffrin et de la Place de Clichy à Barbès, la balade dans les ateliers est toujours riche, variée, pleine de surprises et de découvertes. Certains ateliers ont pignon sur rue, d’autres, plus intimes, n’ouvrent qu’à l’occasion de la manifestation. Cette année, près d’une centaine d’artistes participeront aux portes ouvertes : peintres, sculpteu... - Festival
Première Biennale des Photographes du Monde Arabe contemporain
La première Biennale des photographes du monde arabe contemporain est une initiative conjointe de l’Institut du monde arabe et de la Maison européenne de la photographie. Du 10 novembre 2015 au 17 janvier 2016, cette première édition développera un panorama singulier des photographes contemporains qui opèrent depuis le début des années 2000, dans - et sur - le monde arabe.
Reposant avec l’Institut du monde arabe et la Maison européenne de la photographie sur une complémentarité de compétences, l’événement se déploiera entre ces deux grandes institutions, proches mais séparées par la Seine. D’une rive à l’autre, l’IMA et la MEP constitueront les deux pôl... - Festival
Photolux : Biennale Internationale de Photographie Lucques - Italie
Cette année, le festival toscan Photolux articule son programme riche de 28 expositions autour du thème du Sacré et du Profane, croisant les traitements et les langages photographiques et accueillant les interprétations les plus nuancées comme les plus puissantes.
Le festival proposera une rétrospective d'un maître du thème, Joel-Peter Witkin, ainsi que les expositions, entre autres, de Bettina Rheims, Patrick Willocq, Charles Fréger, Kenro Izu, Ernst Haas, Jordi Pizarro, France Keyser....
Le festival propose également un programme de conférences, lectures de portfolios et workshops.
© Kenro Izu, Varanasi, India, 2014
... - Festival
Photo Saint Germain : Galerie Frederic Moisan
Vernissage Jeudi 5 novembre de 18h à 21h
Pour l’édition 2015 du Festival Photo Saint-Germain, la Galerie Frédéric Moisan présente l’exposition 4, 3, 2, 1 … ! Quatre photographes, trois pays, deux couleurs, une vision.
Bernard Guillot, né en 1950 à Bâle, partage sa vie entre l’Egypte et la France et distille dans ses images-peintures un même goût pour le merveilleux, l’énigme et l’intemporel.
Le colombien Leo Matiz (1917-1998), complice de Frida Kahlo, Diego Riviera, Gabriel Garcia-Marquez ou Buñuel, livre des clichés à la sensibilité aussi humaniste que plasticienne, proches de l’esthétique de Manuel Álvarez Bravo ou Gabriel Figueroa.
Enfin, la street p... - Festival
21ème rencontres photographiques
Famille et communauté
La saison photographique de la Galerie Le Lieu a été déployée sur le thème Famille et communauté depuis d́ebut 2015, avec les travaux de Hugues de Wurstemberger, de la Conserverie de Metz et de Mathieu Grac exposés entre mars et septembre. Les 21e Rencontres Photographiques sont le prolongement de cette programmation.
Si nous investissons la notion de famille, c’est parce qu’elle a été largement évoquée lors des débats publics de ces dernières années. Ceux-ci ont permis à chacun de réaliser qu’elle ne recouvrait pas les mêmes réalités selon les milieux. Ce constat conduit alors à la question du groupe social et du sentiment d’a... - Festival
What's Up PHOTO DOC, Foire internationale de la photographie documentaire
Sous le parrainage de Bernard Plossu
Des / Équilibres
Les photographes à l'honneur
Photographes entêtés à l’extrême, engagés malgré tout, ils incarnentabsolument l’urgence de dire, de partager une autre façon de voir le monde, en se rendant à sa rencontre au delà du constat lui préférant l’anticipation des grands changements à venir.
Ceux qui s’annoncent photographient en conscience.
Pour certains la photographie n’a pas été le premier engagement où n’est pas le seul, les mutualisant tels des intrus bienveillants, se laissant finalement ‘dévorer’ par elle.
Junku Nishimura/ Galerie in)(between était au Japon entrepreneur en b&ea... - Festival
Fotofever 2015 : la galerie NDF présente ses photographes
Cette année, la galerie NDF présentera 4 photographes à Fotofever Paris : Jean Lebreton, Anton F, Gilles de Beauchêne et Eric Marrian.
... - Festival
La quatrième édition de Fotofever au Carrousel du Louvre
Fotofever édition de Paris 4 - le rendez-vous de la photographie scène contemporaine
La quatrième édition de fotofever paris mettra en vedette 90 galeries internationales présentant le meilleur de la photographie contemporaine. En 2015, les galeries japonnaises seront à l'honneur, avec Emon Galerie et tezukayama galerie. Parmi les nouvelles galeries, vous retrouverez la Lumiere Brothers Galerie qui constitue la plus importante collection privée de la photographie russe, l'édition de photo Berlin à partir de Berlin et Alidem - L'arte della Fotografia de Milan. En se concentrant sur la France, une galerie de retour de Lyon, avec la participation de la Galerie Françoise Besson, et pour Paris avec la galerie Baudoin Lebon.
C'est un re... - Festival
Europalia Arts Festival Turkey
Imagine Istanbul est un portrait de la ville légendaire qui inspire artistes turcs et étrangers depuis le 19ème siècle. Aux côtés des photographies d’Ara Güler – l’emblématique ‘Œil d’Istanbul’ - , figurent celles des photographes turcs contemporains Ahmet Polat et Ali Taptik, de photographes étrangers dont Henri Cartier-Bresson et Bieke Depoorter. Conçu comme un voyage photographique, le parcours est aussi étoffé de musique de Débruit (avec un nouveau cd), d’interviews (notamment Orhan Pamuk), de cinéma et des installations d’ AyŞe Erkmen, Sophie Calle, Atelier Bow-Wow et Kasper Bosmans.
Résidences dans le cadre de l’exposition :
En août 2015, Biek... - Festival
MYOP in Paris
J’ai 10 ans. Tu y crois, toi ?
Attends, je vais te raconter. Moi, c’est M.Y.O.P. Parfois, mes créateurs racontent que c’est l’acronyme d’un vers de Paul Eluard : « mes yeux, objets patients ». Parfois, que c’est celui, en anglais, de « mind your own photography ». Je suis au choix poète ou punk, pas mal pour choper, hein ? J’veux dire, rien d’autre que l’attention de mon public, évidemment. J’ai deux papas, Lionel et Guillaume, des caractères bien trempés et la même rage de créer. Je suis leur petit monstre, une agence de photographes née sur le coin d’une table à carreaux, un jour d’automne 2005. Et me voilà rapidement, noir sur blanc, en signature d&rsqu... - Festival
Le mois du film documentaire
Le Mois du film documentaire se déroulera pendant tout le mois de novembre et réunira 160 000 spectateurs dans 2 000 lieux à travers toute la France et une trentaine de pays dans le monde.
Pour cette 16e édition, 2 000 lieux participants : médiathèques, cinémas, associations, universités, instituts français et autres lieux culturels, sociaux et éducatifs se mobilisent pour mettre en lumière la richesse du cinéma documentaire.
Cela se passe dans 1102 communes en France mais aussi dans 34 pays à travers le monde.
Les spectateurs pourront découvrir une diversité d’œuvres, récentes et de patrimoine à travers des programmes originaux et éclectiques, tels que L’Homme face au c... - Festival
Paris photo 2015
Nous sommes très heureux de vous accueillir pour cette 19e édition de Paris Photo.
Plus de 140 galeries, provenant de 33 pays, seront à l’honneur sous la nef du Grand Palais où elles présenteront œuvres historiques et travaux contemporains. Se joindront à elles 27 éditeurs internationaux offrant un panorama complet du médium photographique.
Pour la première fois cette année, une sélection de galeries internationales exposera quelques pièces inédites exceptionnelles, notamment des œuvres sérielles et des vidéos dans le Salon d’Honneur.
Cet espace accueillera également l’une des collections privées les plus importantes d’Italie, celle d’Enea Righi, illustr... - Festival
Biennale Némo des arts numériques
"Quand vous aurez ce programme en main, nous nous préparerons au lancement de quatre mois de festivités numériques en Île-de-France ! Vous en rêviez ? Némo le fait…
La Biennale vous propose une grande thématique transversale : Prosopopées : quand les objets prennent vie. Avec une bonne trentaine d’installations au CENTQUATRE-PARIS et d’autres ailleurs sur notre territoire, sans compter une dizaine de spectacles et de performances dans lesquelles les machines prennent leur autonomie et inventent un monde que l’on ne peut qu’observer, ébahis. Ce sera la plus grande aventure de l’histoire de Némo, so far…
Tout commence au Trianon avec Squarepusher que nous avions envie d’inviter depuis très l... - Festival
TRAVERSES : l'image publique, festival photographique
La photographie n'existe pas "seule", à l'écart des autres domaines de la culture. Nous proposons ainsi cette année une diversité de travaux qui dialoguent avec d'autres pratiques artistiques, ou qui évoquent d'autres arts (tels que la peinture, mais aussi la littérature, la musique, la danse, la bande dessinée, l'art numérique, le cinéma ou les arts graphiques).
Véronika tumova
Au total, une dizaine de lieux d'expositions, à Rennes et dans 4 communes de la métropole (Thorigné-Fouillard, Acigné, Cesson-Sévigné et Saint-Grégoire) ; mais aussi 3 soirées spectacle-vivant, 3 séances de cinéma, et 3 débats publics, pour aborder cette qu... - Festival
Seconde édition des JEEP : Journées Européennes des écoles de Photographie
L'association Fetart est heureuse de vous annoncer la seconde édition des JEEP (Journées européennes des écoles de photographie), qui se tiendront du vendredi 20 au dimanche 22 mai 2016 au Centquatre, à Paris. Nous vous invitons à partager cet événement auprès de vos contacts et nous serions très heureux de vous rencontrer durant ces trois journées dédiées aux écoles de photographie européennes.
Dans la continuité du travail initié avec le festival Circulation(s), les JEEP ambitionnent de servir de tremplin à la jeune photographie européenne. Elles entendent assurer une plus grande visibilité aux écoles de photographie européennes et à leurs étudian... - Festival
PRIX BAYEUX-CALVADOS des correspondants de guerre
"Cette année, le Prix Bayeux-Calvados poursuit donc son ouverture au public et étend la capacité d’accueil de ses soirées à 1 500 spectateurs. L’un des grands succès du prix est sans doute d’avoir su s’imposer comme une référence auprès des professionnels qui nous envoient un nombre croissant de reportages en compétition, venus d’au moins 4 continents. Bénéficier du témoignage et du regard éclairé des journalistes de terrain constitue pour chacun d’entre nous une chance incomparable de mieux comprendre l’actualité et les enjeux des conflits qui marquent notre monde. C’est ce à quoi vous invite le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. Cette... - Festival
Festival PHOTOfolies
"Lux et volupté… ou le plaisir évident de la lumière.
Pour le faiseur d’images, comme pour le spectateur, ce plaisir, c’est d’abord celui de toute création à laquelle la lumière contribue comme principe originel, élément génétique, et matière vivante et mouvante à la fois : parce qu’elle fait sortir de l’invisible, parce qu’elle fait advenir, la lumière est l’objet d’une fascination qui peut se décliner dans autant de réactions – de la sidération passive à l’éblouissement assumé, de l’interrogation inquiète à l’exploration curieuse. La lumière pourrait être comme cette argile pr... - Festival
Festiphoto à la forêt de Rambouillet
"Un festival est un antagonisme entre deux mondes : celui de l’individualisme et de la société. Le photographe est par nature individualiste. La pratique de la nature avec une éthique naturaliste qui souhaiterait réduire l’impact de la fréquentation de la faune, va accentuer cet état de fait. L’homme va se faire sauvage, se fondre dans la nature pour capter les instants magiques de la vie intime des animaux. Avec cette manifestation, nous tentons de faire partager ces résultats photographiques. De mettre en valeur la science, le talent et la patience de ceux qui ont réussi. Avec l’aide d’organismes, d’associations, de conférences, d’animations nous souhaitons réconcilier
l'homme moderne à tenda... - Festival
Le parti du monde : une exposition collective autour du travail photographique d'Alexandre Christiaens
"Photographe baroudeur, Alexandre Christiaens promène inlassablement son regard aux quatre coins de la planète : en Roumanie, en Estonie, en Russie, en Inde, au Brésil, au Chili, en Turquie, en Chine ou au milieu de l’océan atlantique, il s’agit pour lui d’aller voir : se frotter au monde, interroger sa structure, traquer sa présence, sonder ses absences, enregistrer ses vibrations.
De cet aventurier du regard, on peut donc dire qu’il prend délibérément le parti du monde. Ce principe d’adhésion au monde tel qu’il se donne à voir, à saisir et à restituer est un pari qui n’est jamais gagné d’avance : à chaque engagement dans le voyage, il faut relancer les dé... - Exposition
Exposition : Manon Roth
« Ça y est, j' expose enfin pour la première fois mes photographies, toute seule comme une grande ! Elles ont toutes été capturées au fil de mes tribulations méditatives et numériques, poétiques ou mystiques, lyriques ou comiques. Elles racontent toutes l'histoire d'un moment qui m'a marquée, d'une couleur qui m'a charmée, d'un carré oval ou d'une lune bicéphale. » - Manon Roth -
© Manon Roth
© Manon Roth
... - Exposition
Exposition Pascal Lainé : "Nus et variations"
Pascal Lainé.
Nus et variations.
Comme photographe, mon intention est clairement de séduire, de retenir l’intérêt en provoquant le trouble, ou même le désir. Qu’importe si j’ai interrompu votre conversation, cassé net le fil de vos pensées. Vous voilà immobilisé au moins pour un instant, comme si je vous avais saisi au collet. Mon nu vous parle de mes propres convoitises et, bon gré mal gré, vous vous engagez dans cette histoire qui vous concerne aussi, croyez-moi ! Et qu’importe si votre attention est mêlée de réprobation ? Qu’y a-t-il à voir ici ? L’objet d’un désir frustré, d’un plaisir rendu inaccessible.
Écrivain reconnu, Pascal Lai... - Exposition
Exposition : « L'homme à la tâche » de Marc Martin
"L'homme à la tâche"
L'ouvrier, le paysan, le manuel, constants virils de nos imaginaires, passés ou contemporains, constituent le fil rouge de cette exposition mêlant les installations et photos de Marc Martin aux oeuvres anciennes réunies par Nicole Canet. Homme à la tâche, a priori, n’est pas en posture de séduction. Pourtant, "Dur Labeur" s'attache à ces hommes à l'ouvrage et s'attarde à la dimension du plaisir qu'ils procurent ; du plaisir que ces hommes donnent à leur insu au plaisir qu'ils prennent à prendre la pose. Dans leur fonction ou leurs fictions.
Un univers masculin, fantasmatique et subtilement érotique : c'est ce voyage sensuel, en terre d'humani... - Exposition
Exposition : Par dessus tout, la Provence
"La photographie de paysage se situe pour moi dans la continuité de ce qu'en montrait les peintres classiques. Comme eux, je construis mes images à partir d’une position élevée, d’un promontoire. Je m'autorise ainsi à dépasser la cime des arbres, à ouvrir la perspective, à voir au loin. Je me suis attaché à photographier la plaine de la Crau, la Camargue, les Alpilles de façon régulière, à profiter de certaines commandes photographiques pour repérer des paysages. J'y suis revenu sans cesse. Ce sont des territoires très contrastés, blancs, verts, ocres, désertiques, humides, marécageux, secs, plats, escarpés. Où l’urbain, le rural, le mé... - Exposition
Exposition Nus par Anne-Sophie Jal
A de rares exceptions près — on pense à Ruth Bernhard, à Germaine Krull…, — le nu féminin, en photographie comme en peinture, reste encore majoritairement une affaire d'hommes.
A travers quatre séries de photographies : Lena, Tulles, Pochoirs et Solapolaroïdes, Anne-Sophie Jal introduit sa sensibilité féminine en territoire sacré, celui de la représentation du corps nu de la femme, des désirs et fantasmes qu'il suscite, de sa place dans l'histoire de l'art.
L'exposition que nous lui consacrons lève le voile sur les étapes d'une démarche créatrice qui nous entraîne du réalisme de la peau nue aux limites de l'abstraction.
Un voyage tout en courbes et pen... - Exposition
"L’abbaye fleurie" : exposition personnelle de Régis Perray
Le Département du Val d’Oise invite l’artiste Régis Perray à l’abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain, du 4 octobre 2015 au 26 juin 2016. Présent sur la scène de l’art contemporain depuis plus de quinze ans, Régis Perray (né en 1970 à Nantes) a toujours aimé travailler la question des lieux. Sa pratique de l’in situ fait désormais référence. Cet artiste refuse de se définir tant il utilise tous les moyens à sa disposition pour interroger les lieux d’exposition. Il aime à observer et sonder les espaces où il est invité pour créer des actions, des installations et des sculptures. Ces dernières sont parfois activées par les visiteurs tell... - Exposition
Voix de femmes : Anthologie Poèmes et photographies du monde entier
Quelques échos dans la presse
L’idée était audacieuse, et le résultat à la hauteur du projet. Le Figaro « Voix de femmes, voyage dans le temps et l’espace... » Paris Match
Ce livre somptueux...exceptionnel... une bible à conserver précieusement ! » Muze, La revue culturelle au féminin
343 poétesses de Sappho à nos jours : dont Anna Akhmatova, Ingeborg Bachmann, Karin Boye, Emily Brontë, Andrée Chedid, Assia Djebar, Al-Khansâ, Louise Labé, Maram al-Masri, Gabriela Mistral, Taslima Nasreen, Anne Perrier, Alejandra Pizarnik, Sylvia Plath, Nelly Sachs, Marina Tsvetaïeva, Wieslawa Szymborska...477 poèmes. 162 pays et peuples, 84 langues.
49 femmes photographes : dont Eve Arnold, ... - Exposition
Causes et conséquences : 9 regards sur l’environnement à l’occasion de la COP21
Changer de voie : une nécessité
L'humanité est à la croisée des chemins. Après avoir maîtrisé le feu, inventé la machine à vapeur, l'automobile, l'ordinateur, l'homme marque de son empreinte les moindres recoins de la planète et même l'atmosphère qui l'entoure. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère, celle de la domination humaine : l'anthropocène. D'abord soumis aux forces de la Terre, l'avenir de notre planète est désormais dépendant de notre activité. Les équilibres naturels sont bouleversés. Les abeilles qui, par leur action pollinisatrice transforment les fleurs en fruits et jouent un rôle clé dans notre alimentat... - Exposition
La bouleversante Gaza de Massimo Berruti
« Il est rarissime que l'on éprouve aussi directement, au vu d'un travail photographique, le sentiment de ce qui l'a nourri, ce qui, au jour le jour, en a été l'objet. D'autant que ce sentiment est en parfaite contradiction avec ce que nous pensons-ou croyons -savoir de la photographie de guerre. » Christian Caujolle, Lashkars, Éditions Actes Sud 2011.
En 2014, Massimo Berruti a remporté le grand prix AFD /Polka du meilleur projet de reportage photo pour « Drops. Water crisis in Gaza and the West Bank ». Du 12 novembre au 17 janvier, la MEP ouvre les portes au jeune photo-reporter, dans le cadre de la première biennale du monde arabe contemporain. Ses photographies, criantes de vérité, nous ont touchés... - Exposition
Bertrand Stofleth : Rhodanie
"Né en 1978, Bertrand Stofleth est un photographe Français. Après des études universitaires en Histoire de l’art et Arts du Spectacle à Lyon, il sort diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2002. Ses recherches artistiques portent sur les modes d’habitation des territoires et interrogent les paysages dans leurs usages et leur représentation. Dans la série Belvédère, il travaille sur l’écriture d’une mémoire à partir d’une géographie recomposée. Les observatoires photographiques du paysage menés au sein du PNR des Monts d’Ardèche depuis 2005 (exposés aux Rencontres d’Arles en 2012) et dans la vall&... - Exposition
Jean-Jacques Dicker : 3 lieux, 3 expositions
Jean-Jacques Dicker, "Wolfgang's Steakhouse, Honolulu, Hawaii"
Exposition personnelle réalisée par la Fondation Auer Ory, Hermance GE.du 22 novembre 2015 au 10 janvier 2016
Jean-Jacques Dicker est né en 1944 à Genève dans une famille d'artistes, les Pitoëff, et d'un médecin suisse. Il est le petit-fils du Russe et Genevois, Jacques Dicker, avocat, politique et député au Conseil national (1922-1925) puis au Grand Conseil (1930). En 1951, il part vivre avec sa famille à Honolulu où il poursuit ses études à l'université d'Hawaii (BA). Passionné de surf, il passe ses étés à Biarritz où il rencontre les gitans itinérants des routes d'Europe, il veut f... - Exposition
East/West
Robert Landau est un photographe de paysage urbain, qui shoote depuis des décennies sa ville, Los Angeles, à la manière d’un anthropologue (dont il a également le
cursus). Durant son adolescence, le Sunset Strip est habillé d’immenses affiches publicitaires peintes à la main, représentant le plus souvent ses groupes de rock favoris. Sensible à leur beauté et conscient de leur fugacité, il photographie ces « billboards », et s’attache à la manière dont ils s’inscrivent dans leur environnement pour créer parfois des mariages surréalistes. A la fois vintage et teintés d’humour, ces grands tirages nous replongent dans une Amérique disparue, pop, rock et colorée.
... - Exposition
Soudain... la neige
Du 5 novembre 2015 au 31 janvier 2016, la Maison d'Art Bernard Anthonioz à Nogent-sur-Marne présente, sur une proposition de Caroline Cournède, une exposition collective inédite intitulée Soudain. la neige, regroupant des photographies, vidéos, sérigraphies et installations de Philippe Durand, Mimosa Echard, Isabelle Giovacchini, Cécile Hartmann, Benjamin Hugard, Ilanit Illouz, Jonathan Martin, Valérie Sonnier, et Thu Van Tran. Évocation du temps, celui qu'il fait, celui qui passe, l'exposition rend compte d'une brèche. Celle qui s'ouvre lorsque la neige recouvre et transforme un paysage et qu'une réalité se superpose à une autre. Un effet de dilution ou d'interférence qui, dans certains ca... - Exposition
Cédric Arnold : Theatre of the untold
La galerie est heureuse de présenter la troisième exposition personnelle de Cédric Arnold en France. L’artiste franco-britannique, basé depuis quatorze ans à Bangkok, présente un projet photographique mêlant danse et performance dans l'espace urbain.
Bangkok aujourd’hui est une ville où le non-dit est manifeste. Les histoires sont tues et les dilemmes non résolus. Il y reste encore de nombreuses choses à régler, les idées anciennes sont en perpétuelle confrontation avec les nouvelles, majoritairement de manière cachée. Cependant, la ville invite à l’expression, s’offre elle-même comme une scène sur les toits, les terrains abandonnés, les rues… Le danseur ... - Exposition
Andrea & Magda Sinai Park
Andrea et Magda sont un duo de photographes franco-italien. Ils vivent et travaillent au Moyen-Orient depuis 2008, principalement en Palestine et en Égypte. Ils explorent les conséquences de la mondialisation sur les territoires et l’économie.
Le Sinaï a subi de plein fouet l’effet de la révolution Égyptienne : dans les villages hôteliers de la côte de la mer rouge, « Tahrir » est synonyme de catastrophe économique. Si l’Égypte parie massivement sur le secteur du tourisme dans le Sinaï, c’est la quasi-totalité de l’économie locale qui repose sur l’industrie touristique. Un pari risqué, car cette mono-économie est lourdement fragilisée à chaque séisme po... - Exposition
Massimo Berruti Gaza : Eau miracle
Prix Photo AFD/Polka
Né en 1979 à Rome, ville où il réside. En 2003, après quelques cours de photographie, il abandonne la biologie pour approfondir la photo. Massimo commence à travailler comme photographe en Italie et en Europe de l'Est où il documente l'immigration et la crise industrielle. En 2014, il a remporté le Grand Prix AFD / Polka du meilleur projet de reportage photo pour « Drops. Water crisis in Gaza and the West Bank ».
L’eau, ressource des plus vitale, devient de plus en plus rare dans les pays du Moyen-Orient. Malgré l’aide apportée par la communauté internationale visant à résoudre les problèmes d’assainissement et de pénurie d’eau, les améliora... - Exposition
Daoud Aoulad-Syad
Cinéaste et photographe, Daoud Aoulad Syad transcende dans ses films les limites de la fiction et du documentaire, pour être au plus prés de la réalité, sans renoncer à la poésie et au rêve. Il en est de même de ses photographies, dans lesquelles il témoigne, avec une force graphique, son attachement à la culture populaire, aux arts forains, à la mémoire collective.
Son exposition à la MEP souligne les effets de réciprocité entre sa production cinématographique et ses photographies. Face aux films projetés dans l’auditorium, les photographies sélectionnées témoignent d’aller-retours incessants entre fiction et réalité, entre voyage et rêve, immo... - Exposition
Stéphane Couturier
L’exposition consacrée à Stéphane Couturier à la MEP s’articule en trois chapitres, présentant son travail depuis la fin des années 1990 jusqu’à ses développements les plus récents.
Privilégiant un parcours chronologique, cette rétrospective s’attache à préciser les grandes étapes de la réflexion, autant technique que conceptuelle, de Stéphane Couturier autour du medium photographique.
Depuis ses débuts en argentique il s’est intéressé à la notion d’archéologie urbaine, fil conducteur de sa pratique qui interroge sous diverses formes les mutations des paysages qui nous environnent. Illustrant cette quête perpétuelle, une i... - Exposition
Bruno Barbey : Passages
Depuis près d’un demi-siècle, Bruno Barbey parcourt le monde et a su imprimer sa marque de photoreporter à part au sein de l’agence Magnum. Il fuit le scoop, mais ne manque jamais un rendez-vous avec l’Histoire. Son œuvre est un travail de la juste distance, il embrasse les évènements avec humanité. Homme de rencontres, toujours ouvert à l’inconnu, ses photographies se font l’écho de ces rencontres et dessinent la trajectoire unique d’un photographe explorateur et poète, à travers un demi-siècle d’Histoire. L’exposition « Passages » à la MEP présente 55 ans de photographie et 150 tirages N&B et couleur de Bruno Barbey. Une rétrospective qui témoigne... - Exposition
Champs de bataille : Yan Morvan
Yan Morvan est né à Paris en 1954. De 1980 à 1988, il rejoint l’agence Sipa et devient correspondant de l’hebdomadaire américain Newsweek, pour lequel il couvre les principaux conflits : Iran-Irak, Liban, Irlande du Nord, Afghanistan, Rwanda, Kosovo entre autres. Photographe indépendant depuis 1988, reconnu comme l’un des plus grands spécialistes de la photographie de guerre, il collabore régulièrement avec la plupart des grandes publications internationales. Ses reportages de guerre lui ont notamment valu une mention pour le prix Robert-Capa, pour son travail au Liban en 1983, deux prix du World Press Photo et de nombreuses récompenses décernées par les écoles de journalisme américaines.
Depuis 2004, Yan Morva... - Exposition
ERIC BOUTTIER : Instants, Cinéma
Dans son besoin d’enregistrer le monde qui l’entoure, Eric Bouttier explore différentes facettes de l’image argentique, libre de passer du noir et blanc à la couleur comme d’alterner l’usage de supports "amateurs" (appareils-jouets, Super 8) et d’appareils professionnels. Il développe un travail sensoriel proche du documentaire ou du journal intime, abordant la notion de territoire d’origine et l’univers de l’enfance. Entre images fixes et images en mouvement, instantané photographique et déploiement cinématographique, Eric cherche à capter des moments du quotidien pour interroger leurs pistes narratives et fictionnelles.
Photographies de voyages, réalisées en mouvements avec un appareil... - Exposition
Tirage à l’appui : Quand l’art visuel inspire l’art appliqué
C’est le fruit d’une belle collaboration entre le Musée de la Photographie à Charleroi et le WCC-BF qui s’exposera du 3 octobre au 29 novembre 2015 au 1er étage de la nouvelle aile du musée. A l’issue d’une visite des collections permanentes du Musée de la Photographie, trente-sept artistes membres du WCC-BF ont chacun sélectionné un cliché qui a éveillé leur sensibilité. Les créateurs, exerçant dans le domaine des arts appliqués, se sont pris au jeu et ont interprété la photographie choisie pour créer une œuvre dans la discipline et le style qui leur sont propres. Les trente-sept réalisations ont été présentées à Mons dans la ... - Exposition
Marion Tampon-Lajarriette "Soleils Noirs"
« La connaissance du réel est une lumière qui projette toujours quelque part des ombres. » Gaston Bachelard, 1938 - La Formation de l’esprit scientifique
Pour son exposition personnelle au Centre d’art Les Brasseurs, Marion Tampon-Lajarriette présentera un ensemble de photographies, collages et vidéos dont les dimensions sonores et installatives se déploieront au sein du bâtiment art déco qui s’étend sur 530 m2 répartis sur deux étages, dans le centre ville liégeois. L’artiste y poursuit un travail mené à partir des collections de différents grands musées. Sculptures antiques et modernes (Monument Enantiomorphe, La Nuit des Tours) sont réinventées par le biais d&rsqu... - Exposition
Carte blanche à Michel Poivert : «Construction / Apparition»
"Alors que la culture numérique s’est définitivement installée, certains artistes tentent de refonder une expérience photographique primitive. Comme des chercheurs en physique fondamentale, ils explorent de façon radicale et souvent minimale ce que le médium photographique contient encore de mystère et de possibilités à construire notre rapport au réel. Il s’agit d’artistes d’une nouvelle génération agissant en dehors de tout genre répéré (portraits, paysage, etc.) et de toutes pratiques identifiées (reportage, plasticien, documentaire, etc.), mettant face à face la photographie et les enjeux du monde contemporain."
Michel Poivert
« Je cherche à rendre... - Exposition
Denis Roche : Photolalies, 1967-2013
"Peut-on, lorsque l’on est un écrivain important, comme l’est Denis Roche, accorder à l’art photographique la même autorité que l’on porte à la littérature, lorsqu’il s’agit d’évoquer, avec lyrisme, dans les deux cas, les éclats de la beauté comme les effarements de la mort ? C’est ce pari réussi qu’a tenu, depuis plus de 40 ans, le photographe Denis Roche, dans une oeuvre singulière au sein de laquelle l’accumulation autobiographique, la réflexion constante sur le Temps, la répétition amoureuse ou l’expérimentation formelle, ces renvois –« photolalies »- entre les images prises d’une année à l’autre, fond... - Exposition
Photo et Texte : l'image intermédiaire
La rencontre de l'image photographique et du texte peut-elle créer une sorte de troisième forme ? Une narration intermédiaire qui entrelace les mots et le visuel, créant plus qu'un jeu d'allers-retours. Sept artistes explorent des démarches différentes autour de ce thème.
© HUGO D.A. PASSERELLO LUNA : « Fichiers corrompus »
... - Exposition
Le collectif Fragment
Le collectif de photographes Fragment fête son lancement samedi 7 novembre à la galerie Düo par une exposition événement regroupant les séries de ses neuf membres fondateurs. Nicolas Portnoi, Fabio Fagu Costa, Julien Legrand, Patrick Sagnes, Jerome Lorieau, Sylvain Biard, Kramer O’Neiil, Sébastien Bartoli, Thomy Keat : ils sont neufs photographes basés à Paris, français ou expatriés, aux influences puisant tant dans le reportage que la street photography et promeuvent, à travers des séries individuelles et collectives, une culture commune basée sur la spontanéité face au réel. Tournant le dos à l’illustration de l’actualité, Fragment entend mettre en images le contemporain pa... - Exposition
Aurélia Frey : Apnée
Dans sa galerie du 2 rue Jouvène à Arles, Line Lavesque présente pour sa saison automnale, une jeune photographe, Aurélia Frey, originaire d’Avignon, elle vit et travaille entre Arles (Région PACA) et Aubusson (Région Limousin).
Diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles, elle a été membre de la section artistique de la Casa de Velazquez à Madrid de 2008 à 2010. «Apnée, projet photographique qui a vu le jour lors d’une résidence au musée de l’Hospice Saint-Roch (Issoudun) et réalisé entre La Creuse et Le Berry, s’inspire à la fois des Contes d’une grand-mère que George Sand racontait à ses petites filles et d... - Exposition
Exposition : Ma Samaritaine 2015
Plus que jamais, le projet Samaritaine est lié à la photographie. Le troisième volet de « Ma Samaritaine » affirme la poursuite d’un projet dans lequel la
photographie accompagne durablement la transformation d’un bâtiment mythique au cœur de Paris. Après avoir commandé un état des lieux explorant les onze niveaux du bâtiment avant transformation, alors que la reconstitution des archives visuelles se poursuit, nous continuons à solliciter les photographes pour que leur regard nous révèle des interprétations inusitées des lieux, pour qu’ils éclairent de leur regard ce qui est avant qu’ils ne chroniquent ce qui va advenir. Après avoir demandé à cinq jeunes fran&cced... - Exposition
Exposition Rêves de pierre, rêves de bronze
Pour la première fois en France, Jardins en Art, la première galerie parisienne dédiée à l’art et au jardin, présente pour son exposition d’automne une vingtaine de sculptures en bronze de S.A.R. le prince Henrik de Danemark. Ses oeuvres, notamment issues d’un bestiaire animalier fantastique, seront exposées, du jeudi 1er octobre au samedi 28 novembre 2015, en regard d’une vingtaine de photographies de Jean-Baptiste Leroux, représentant la statuaire de jardins à travers ses itinérances dans les plus beaux jardins du monde. Qu’elle soit de pierre, photographiée par l’un des maîtres français de la photographie de jardins et du patrimoine, ou de bronze, issue de l’imaginaire poétique du ... - Exposition
« Un passé sous silence » Émilie Arfeuil
Un passé sous silence
« Le 17 Avril 2015 a marqué les 40 ans de la prise de Phnom Penh par les Khmers Rouges suivie de plus de 3 ans de violence. Le Cambodge porte toujours en lui les traces de ce génocide et se reconstruit sur le non-dit d’une génération traumatisée. Un pays de silence. C’est ma ressemblance avec sa sœur disparue qui déclencha ma rencontre avec Tut, un pêcheur vivant à Kampot dans le sud du Cambodge, puis la curiosité réciproque, et le retour de la mémoire. À partir de ce lien ténu s’est tissée une relation de confiance, construite sur plus de 3 ans, pendant lesquels il m’a racontée les tortures subies lorsqu’il était encore adolescent, et jusqu’à présent enfouies en lui. Parce que nous ne parlons pas ... - Exposition
Exposition Climats artificiels
Ils capturent des matériaux ou des phénomènes naturels, nous permettent d’observer des substances insaisissables ou créent des tableaux chimiques qui ne cessent d’évoluer. Leurs éclairs sont en néons, leurs cyclones faits d’eau et leurs nuages en écorce de cacahuète ou en céramique. Quand certains nous plongent dans une vague grâce à un effet sonore, d’autres inventent des biosphères de poche pour pallier la pollution urbaine ou nous font caresser le doux rêve de marcher au travers d’un... nuage. En résonnance à la 21e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique 2015 (COP21), la Fondation EDF propose à partir du 4 o... - Exposition
La nouvelle vague de Raymond cauchetier
Raymond Cauchetier est un photographe culte, dont le nom est injustement méconnu, voire inconnu du grand public ! Pourtant ses images ont fait le tour du monde depuis plus de 50 ans, et font partie de notre inconscient collectif.
En effet, qui n’a jamais vu les amants d’ A bout de souffle sur les Champs Elysées, la course de Jeanne Moreau dans Jules et Jim, ou encore Anouk Aimée dansant dans Lola ?
Que l’on ait vu ou non ces films, toutes ces images imprimées dans notre mémoire sont le fruit de Raymond Cauchetier, et des années qu’il a passé aux côtés des réalisateurs de la Nouvelle Vague : Godard, Chabrol, Truffaut, Demy, Varda, Tavernier… depuis la fin des années 50, jusqu’à la fin des ann&eacut... - Exposition
Met my Mum : Sacha Goldberger
"Elles aiment les mères, elles adorent. Elles vous prennent dans leurs bras. Elles vous serrent, elles vous enlacent. Vous êtes un roi, une reine. Vous êtes le plus beau, la plus belle. Elles donnent des conseils, les mères. Elles font la morale, décident, tranchent. Elles vous emmerdent. « Il n’y a pas de plus grand amour » que ça, écrivait Albert Cohen. Et Sacha Goldberger met en scène ce grand amour là. À travers dix-sept tableaux photographiques, il nous projette dans une Amérique onirique des années 50, cinématographique, où le temps a oublié sa fuite. On se balade dans les toiles de Edward Hopper et dans un épisode des Mad Men. Des hommes et des femmes traversent des halls et des cham... - Exposition
Exposition : Sandra Calligaro : Afghan Dream
Sparghai et sa famille passent un vendredi après-midi à Qargha, une base de loisir construite dans les années 1960, située à quelques kilomètres au sud de Kaboul. Sur une colline en contre-haut, Frough, une cousine, mime la
scène de Titanic avec son fiancé, pour la photo. Frough habite en Allemagne ; comme chaque année, elle vient passer un mois de vacances à Kaboul, pour voir ses proches. Elle peut ainsi leur ramener des produits dernier cri.
Abdullah, Ahmad et Shobab travaillent respectivement pour IOM - l’Organisation Internationale des Migrations, l’Armée Nationale Afghane et Supreme, un groupe de ravitaillement et logistique pour l’OTAN. Ils aiment venir se relaxer en fin de semaine au Blue Flame, la nouvelle piscine-s... - Exposition
Marque-Page : Rencontre légère et photographique entre marque et littérature
( Accès libre de 9h À 19h du lundi au vendredi )
Après une exposition au festival Les Rencontres d’Arles en juillet dernier « Marque-Page », voyage onirique et subtil au pays des marques et de la littérature, investit la HavasHallGallery du 6 novembre au 18 décembre 2015.
Précédemment inspiré de l’esprit du cabinet de curiosités, « Marque-Page » propose une toute nouvelle mise en scène et prend ses aises dans ce vaste espace de vie dans l’immeuble du groupe Havas qu’est la HavasHallGallery. Cette curation d’un nouveau genre s’approprie les outils digitaux mis à sa disposition pour exploser les formats XXL. Après l’écrin du Nord-Pinus de Arles, on se laisse cett... - Exposition
«BEYOND 2020 BY JAPANESE PHOTOGRAPHERS »
A découvrir : une sélection de six talents sélectionnés par le magazine japonais de photographie IMA :
Satoshi Fujiwara, Chihiro Ichinose, Kazuto Ishikawa, tous trois présentant des œuvres réalisées avec le LUMIX DMC-GX8, ainsi que Emi Nakata, Shimpei Yamagami. Le sixième artiste Yoshitsugu Nagano a été spécialement sélectionné par « Step Out ».
Organisée cette année en partenariat avec le portfolio annuel d’IMA « Step Out » (daté Août 2015), cette exposition est pour ces artistes d'avant-garde une formidable opportunité de présenter leurs œuvres sur la scène internationale.
Kazuto Ishikawa, Humanity
... - Exposition
Exposition : Tom Wood, Cynefin
Tom Wood : à l’affut du paysage
"Après 30 ans passés à documenter l’Angleterre urbaine de Liverpool et du Merseyside, le maitre de la photographie d’outre-Manche se tourne vers le temps suspendu des paysages du Pays de Galles, où il vit désormais. La galerie Sit Down présente jusqu’au 20 décembre 2015 quelques images de sa série “Cynefin“ : “ce lieu familier“.
Comme le battement d’un oeil, Tom Wood ne s’arrête jamais de photographier. Ce jour-là, vous ne le connaissez pas, vous ne l’avez pas encore remarqué qu’il vous photographie déjà depuis un moment, avec ceux qui vous entourent. Lorsque, entre deux grappes d’images qu’il saisit ... - Exposition
Exposition : Anna Muller, « Little Dreamy Portraits »
Exposition d’Anna Muller, Little Dreamy Portraits à la Galerie Spéos – 7 rue Jules Vallès, 75011 Paris, du 3 au 27 novembre 2015.
Little Dreamy Portraits
« Mes collages sont le fruit de ma créativité, que j’ai voulu la plus « détendue » possible. Je les réalise systématiquement de façon ludique en essayant de me détacher du procédé de découpage.
Je les crée souvent lors de longs voyages, quand je dois m’occuper. Et là, le jeu commence; je ne sais jamais quand et comment le puzzle va prendre forme. Quand cela arrive finalement, je ressens une véritable euphorie créative.
Pour moi l’art doit être joyeux, de la créativité qui donne ... - Exposition
Exposition Clara Mill : The roots
Exposition de Clara Mill, The Roots à la Galerie Spéos – 7 rue Jules Vallès, 75011 Paris, du 5 au 31 octobre 2015.
Clara Mill a grandi dans une maison isolée dans les bois, dans un coin reculé de campagne, entourée de nature sauvage. Les arbres de la forêt sont devenus des amis magiques, leurs racines des liens fascinants conduisant vers des mondes inexplorés ou inconnus.
Pour cette série « The Roots », Clara a puisé dans ses explorations passées, et les liens forts développés dans son enfance avec la nature.
Clara Mill, "The roots", Speos Alumni
« Les racines sont toutes ces ramifications qui sont spécifiques à chacun de nous, qui sont sous notre peau et dans notre &a... - Exposition
Exhibition : Blind sum, Kambui Olujimi
La Galerie E.G.P présente Blind Sum du 11 novembre 2015 au 16 janvier 2016, sa première exposition de Kambui Olujimi (né en 1976, vit et travaille à Brooklyn). Blind Sum est une série de photographies longue pose inspirée par les marathons de danse qui avaient lieu aux États-Unis dans les années 1930. À la fois héroïques et grotesques, mêlant le kitsch au désespoir, ces marathons de danse se déroulaient souvent sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Ces concours d’endurance mettaient à l’épreuve la force de volonté des participants. Bien qu’ils puissent bousculer les préjugés de genre et de classe, ils étaient aussi le théâtre d’une ség... - Exposition
Parenthèses d'humanité
Vernissage mercredi 4 novembre dès 18h
"Nous étions tous curieux de ce que pouvait être un événement à la fois politique et musical, un rassemblement proposé par un journal, étroitement lié à un parti, une fête populaire, un paradoxe de fréquentation, un immense festival, et une tradition de plus de 80 ans désormais ; et c’est sous la forme d’une résidence que nous avons découvert la fête de l’Humanité. Une première pour nous, et une première pour nos hôtes , la fédération du Parti Communiste du Rhône qui nous a accueilli plusieurs jours pour partager cette expérience ; de la construction d’une véritable petite ville dans ... - Exposition
Exposition : Olivier Verley à la chambre claire
Le chemin qui le mène aux Monts Sibyllins (Italie) ou vers le lieu clos d'un jardin médiéval (Abbaye de Royaumont) le conduit naturellement à sa Chambre du secret. Ce chemin, ni tout à fait le même ni tout à fait un autre, est celui qui lui permet d'aborder des visages et des paysages inconnus qui pourtant lui sont familiers. La présentation d'une partie de ces trois séries à la Chambre Claire invite à suivre les pas du photographe sur les chemins empruntés de ces dernières années.
Série 1 (première salle) : les Monts Sibyllins, 1 texte. Comment ne pas tenir des propos sibyllins (des mots dont le sens est obscur, énigmatique) cependant que je découvre ce petit groupe de montagnes d... - Exposition
Commandes photographiques du groupe Lhoist
Hors sa collection permanente au sein de laquelle l’on compte un ensemble de photographies de réputation internationale, le Groupe Lhoist a passé, depuis plusieurs années, commande à des photographes renommés afin d’illustrer l’étendue de son activité à travers le monde. Ce sont ainsi les photographes Roy Arden, Bernd & Hilla Becher, Elliott Erwitt, Rodney Graham, Jan Henle et Josef Koudelka qui ont été sollicités, témoignant du volet humain, industriel et paysager du groupe Lhoist. C’est une large sélection de ces commandes qui sera exposée au Musée de la Photographie, du 12 décembre 2015 au 22 mai 2016.
Par ailleurs, le groupe Lhoist a également collecté un ensembl... - Exposition
6ème Prix Pictet "Disorder"
VERNISSAGE AU MUSÉE D'ʹART MODERNE DE LA VILLE DE PARIS DE L'ʹEXPOSITION RÉUNISSANT LES PHOTOGRAPHIES DES FINALISTES DU PRIX PICTET ANNONCE DU LAURÉAT DU PRIX PICTET LE 12 NOVEMBRE 2015 PAR KOFI ANNAN
Les images réalisées par les douze photographes de renommée internationale en lice pour la 6e édition du Prix Pictet seront exposées à
partir du 13 novembre 2015 au Musée d'ʹArt moderne de la Ville de Paris. La présentation à la presse aura lieu le 12 novembre 2015 de 10h à 13h. Le musée accueillera également lors de la soirée du 12 novembre la cérémonie au cours de laquelle Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations Unies et président d'ʹhon... - Exposition
Le Marché Photo
Pour la sixième fois et la deuxième cette année après celui d’Uzès, le Marché photo revient pour une septième édition et s’installera au Gazette Café pendant deux jours les 6 et 7 novembre 2015. Organisé par les associations la chambre jaune, grain d'image et la Barak, le marché photo est un rendez-vous unique à Montpellier, il est dédié à la vente de tirages photographiques signés, d'auteurs contemporains. Mettant à l’honneur la jeune photographie, cet évènement a pour mission de développer sur la région un vivier de jeunes acheteurs et de jeunes collectionneurs ainsi qu’à sensibiliser un large public à ce médium artistique... - Exposition
Le Marais en héritage(s) au musée Carnavalet
« Sur la plupart de ces quais au-delà de Notre-Dame ne figure aucun monument illustre [...]. Ils sont les décors privilégiés d'un rêve que Paris dispensa au monde, et nous voulons protéger ces décors à l'égal de nos monuments. » André Malraux. Intervention à l’Assemblée Nationale, 23 juillet 1962.
40 ans après la mort d’André Malraux et à l’occasion du 50e anniversaire du tracé du premier secteur sauvegardé parisien, le musée Carnavalet propose une exposition dédiée au Marais, quartier qui occupe une place singulière dans le cœur des Parisiens. À la suite de la loi du 4 août 1962, instaurant les secteurs sauvegard&eacu... - Exposition
Exposition : Le comte des nuages Masanao Abe face au mont Fuji
Atelier Martine Aublet
L'histoire d'une vie consacrée à l'étude des nuages
Météorologue japonais de renom et passionné par la capture de l'image statique ou en mouvement, le comte Masanao Abe (1891 - 1966) a consacré 50 ans de sa vie l'étude et à la photographie des corrélations entre les nuages et les courants atmosphériques sur le mont Fuji. Fondateur, en 1927, de l'observatoire Abe de recherche sur les nuages et courants atmosphériques, au pied du mont Fuji, il a laissé un héritage sans égal pour la photographie scientifique, qui impose de lui reconnaître aujourd'hui une place à part en tant que chercheur et inventeur de nouvelles techniques de l'image, aux c&ocir... - Exposition
Exposition : Daniel Nassoy, MENage à trois
C’est sur ces différentes manières de représenter et de parler des corps d’hommes que les 3 artistes présentés ici proposent leur travail.
Chacun à sa façon observe le corps masculin, le déploie, le reconstruit, le décore, le morcelle, le recompose, le magnifie, lui rends hommage... Et l’inscrit ainsi dans un imaginaire riche et varié.
Pour porter un autre regard sur le corps masculin, et lui offrir une nouvelle dimension plastique, sociale, politique...... - Exposition
Halsman nous envoie au septième ciel !
« Dans le Faust de Goethe, Dr Faust s'écrie : « Deux âmes-hélas-vivent en mon sein ». Cette remarque s'applique tout à fait à moi. Pour mon travail sérieux, je m'efforce d'atteindre l'essence même des choses et des objectifs qui sont peut-être impossibles à réaliser. D'un autre côté, je suis très attiré par toute forme d'humour, et cet aspect puéril de mon caractère m'amène à toutes sortes de comportements frivoles. » Philippe Halsman
Ce sont ces deux côtés de Halsman qui nous ont séduits dans l'exposition « Étonnez-moi ! » présentée au Jeu de Paum... - Exposition
La ville de Nice rend hommage à Arman
La Ville de Nice rend hommage à l’une des figures emblématiques du Nouveau Réalisme, Armand Pierre Fernandez, dit Arman, né le 17 novembre 1928 à Nice. L’artiste a toujours maintenu des liens étroits avec la région. Il se lie d’amitié avec Yves Klein dès leur rencontre en 1947 à l’école de Police de Nice lors de cours de judo. C’est dans la boutique de meubles de son père, rue Paul Déroulède, qu’il découvre le potentiel esthétique du tamponnage sur papier. C’est à l’Abbaye de Roseland au festival du Nouveau Réalisme en 1961, qu’il brise des meubles réalisant une « Colère ». Il installe, pendant plusieurs années,... - Exposition
Niels Ackermann : Les enfants de Tchernobyl sont devenus grands
Grâce au soutien de la Ville de Nyon, FOCALE est heureuse d’annoncer l’exposition du lauréat de la quatrième édition de son prix, qui offre à un photographe talentueux un lieu d’exposition et un soutien à la production d’un montant de CHF 5’000. Le Prix FOCALE – Ville de Nyon revient cette année à Niels Ackermann (Genève, 1987, membre de l’agence Lundi13). En récompensant le photographe, le jury a souhaité saluer un travail extraordinaire sur des relations humaines, personnelles et intimes. D’une part, Niels Ackermann nous fait découvrir un groupe d’amis ; l’insouciance de la jeunesse, les tâtonnements, les fêtes, les histoires d’amour et les excès, sorte ... - Exposition
In Search of Lightning : Esther Teichmann
Esther Teichmann utilise à la fois des images fixes et en mouvement, des collages et des peintures pour créer des mondes alternatifs, dans lesquels se confondent autobiographie et fiction. L’exploration des origines du fantasme et du désir, et de ce qui les lient aux expériences de perte et de représentation, est au cœur de son travail. La mise en parallèle de photographies ou de films juxtaposés à des décors fictifs et des corps féminins, inspire mille et une histoires.
La série Fractal Stars, Salt Water and Tears nous invite dans un monde de désir à l’aspect fantastique. Cascades majestueuses et coquillages murmurant le clapotis des vagues se juxtaposent à des statues qui semblent s’extraire de l... - Exposition
Exposition : Photométéores
Edouard Wolton est diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris depuis 2010. Pour sa première exposition personnelle au sein d’une galerie, ce jeune artiste présente une scénographie en deux volets (1) en proposant des œuvres où se mêlent les mathématiques, la géométrie et le Naturel. A travers une étude des minéraux, des phénomènes lumineux ou bien encore des théories géométriques, l'artiste tisse un lien entre différents éléments extraits de la nature pour les inscrire dans une pensée cohérente et rationalisée de la représentation.
Le titre de l'exposition, "Photométéores", d&eacu... - Exposition
Pierre Moreau : Solitude et Foultitude
"Pierre Moreau nous vient de la mode et de la publicité, mais cette fois le voilà libéré de toute contrainte, en roue libre, laissant cours à son inspiration, n'ayant à servir que son regard et sa sensibilité, en s'appuyant sur son extraordinaire expérience de la fabrication d'images. Jamais la distinction entre peinture et photographie ne nous a parue si ténue devant ces images si savamment composées, aux couleurs exquises, aux nuances si étudiées, qui recréent le rêve collectif face à la mer ou la nature.
Pierre Moreau
Ses vues de plages rejoignent et actualisent subtilement celles des hollandais du XVIIe, ou plus près de nous celles de Ensor ou Brusselmans. Mais les rites de la ba... - Exposition
Mario Giacomelli : Photographie Métaphysique 1970-1995
Mario Giacomelli est né en 1925 à Senigallia, petite ville italienne des Marches, sur l’Adriatique. Il y meurt en 2000, sans s’en être éloigné de plus d’une cinquantaine de kilomètres. L’essentiel de son œuvre a été réalisée sur ce coin de terre. Lors de mon voyage à Senigallia, sur ses traces, arpentant les collines et longeant la mer, je n’ai rien vu qui me rappelle ses photographies, et pourtant, il les avait faites là.
Par quelle magie avait-il pu métamorphoser ces lieux ordinaires pour les rendre si vertigineux, si émouvants ? De Mario Giacomelli le grand public connaît d’abord ses rondes de séminaristes en soutanes
noires dansant et jouant sur la neige et aussi so... - Exposition
Vision : Pernod Ricard vu par Li Wei
L'artiste et performeur chinois Li Wei a choisi de faire voler 40 collaborateurs de Pernod Ricard au-dessus de leurs plus beaux sites. Une exposition présentée à Paris Photo au Grand Palais du 11 au 15 novembre.
C’est l’histoire d’une rencontre. Celle d’un artiste qui désire que « lorsque l’on regarde ses images, on ressente la joie des gens,
leur bonheur à s’envoler dans les airs et à ne plus sentir le poids de la gravité», et d’un groupe qui a fait de la convivialité, du partage, de l’échange, sa signature. Dans le cadre de sa nouvelle campagne, l’artiste et performeur Chinois Li Wei a souhaité photographier 40 des 18 000 femmes et hommes qui travaillent pour Pernod Ricard. Ils... - Exposition
Exposition : To be or not to be
À partir du 16 octobre et jusqu'au 29 novembre, la galerie Laure Roynette présente une exposition de l’artiste italienne Romina De Novellis avec une oeuvre de Bill Viola inédite en France.
L’exposition intitulée « To be, or not to be » présente un dialogue entre deux oeuvres de Romina De Novellis (FASE REM, série de neuf vidéos récentes au cours desquelles l’artiste revit en performances ses rêves de femme enceinte, et AUGURII, vidéo d’une performance réalisée lors de la FIAC Hors les Murs 2014, dans laquelle elle se confronte à la mort entourée de vautours) et SILENT LIFE, 1979, une vidéo historique de 13 minutes de Bill Viola. Cet émouvant portrait d’un nouveau-... - Exposition
Exposition : Alain Keler, 1982, Journal d'un photographe
Vernissage public le jeudi 15 octobre 2015 de 19 h 00 à 21 h 30
Leica Camera accompagne l’anniversaire des 10 ans de MYOP avec une exposition d’Alain Keler, frère aîné des 14 autres photographes de l‘agence et ardent défenseur du Leica. A l’origine de cette exposition, un journal de photographe entrepris en décembre 2011 sur Tumblr par Alain Keler. « Que reste-t-il de notre mémoire si ce n’est une photographie ! » ouvre son journal.
Alain Keler a sélectionné l’année 1982, âge d’or du photojournalisme et des agences de presse Gamma et Sygma. La presse se porte au mieux, et les reporters sont envoyés en commande dans le monde entier pour couvrir l’actualité. La photogra... - Exposition
Exposition : Olympic, Camille Vivier
"Du 24 septembre au 4 novembre 2015, la Galerie Madé a le plaisir d’accueillir Olympic, de la photographe Camille Vivier. L’exposition rassemble deux séries, Olympic et Sample, constituées depièces uniques réalisées entre 2013 et 2015, dont les images ont été réalisées sur film instantané Fuji.
Parfois, le hasard fait bien les choses, dit-on. Mais souvent, ce qu’on lui attribue est en réalité le résultat de patientes recherches, d’intuitions ou d’expérimentations dont la cohérence nous échappe encore. Et puis comme un puzzle, les pièces se mettent un jour en place pour construire une œuvre. Ainsi en est-il de la série Olympic, de Camille Vivier : ... - Exposition
Expositions : "La ville révélée" et "Pièces à conviction"
Exposition présentée sur les deux sites des Archives départementales des Bouches-du-Rhône à Marseille et à Aix-en-Provence.
Commissariat : Mathieu Pernot
Les fonds des Archives départementales, issus pour l’essentiel des versements de dossiers administratifs produits par les administrations et services publics présents sur le territoire du département, recèlent de nombreuses photographies, totalement ignorées et méconnues. Ces images ont une utilité, une fonction et un usage qui prédéterminent leur existence même : la photographie fait partie d'un dossier dont elle constitue l'une des pièces. Ainsi, elle permet de mettre un visage sur une personne recherchée, d'inventorier le... - Exposition
Robert Doisneau, un (curieux) photographe au Muséum
« Dites-moi quelle autre profession m'aurait permis d'entrer dans la cage aux lions du zoo de Vincennes... » Robert Doisneau
En ce moment, à la Grande galerie de l'Évolution, sont exposées des photographies de Robert Doisneau, jusqu'au 18 janvier. La citation du photographe prend tout son sens lorsque l'on regarde les tirages exposés. Ces magnifiques captures permettent de visiter les recoins secrets du jardin des plantes, le temps d'une exposition.
Une commande scientifique... et politique
Les photographies sont extraites de deux reportages, effectués en 1942 et en 1943. Elles ont été réalisées pour une commande de l'éditeur et typographe Maximilien Vox. A la demande du régime de Vichy... - Exposition
La collection Artur Walther à la Maison Rouge
Depuis son ouverture, la maison rouge expose à l’automne une grande collection internationale. A partir du 17 octobre 2015, c’est l’exceptionnelle collection de photographies d’Artur Walther qui sera dévoilée. Artur Walther a rassemblé en vingt ans des ensembles conséquents d’une grande cohérence ; partant de la photographie allemande, puis américaine, il s’est ensuite tourné vers la photographie africaine et asiatique.
L’exposition Après Eden, présentera une sélection de plus de 500 oeuvres d’une cinquantaine d’artistes. Photographie historique, daguerréotypes, photographie contemporaine, vidéos, revues, albums de la fin du 19è siècle ont été s&ea... - Exposition
Henri Cartier-Bresson au Théâtre de la Photographie et de l'Image Charles Nègre Nice
Dans la lignée des grands Maîtres de la Photographie, après August Sander, Kertesz, Brassaï, Henri Cartier-Bresson est l’un des plus grands photographes de notre temps. Cette rétrospective est présentée pour la première dans la région.
Il est considéré comme un pionnier du photojournalisme allié à la photographie d'art. Il est souvent fait référence à lui sous les trois lettres HCB.
Avec Robert CAPA, David ‘Chim’ SEYMOUR, William VANDIVERT et George RODGER, il fonde en 1947 la célèbre agence coopérative Magnum Photos. En 2003, à l'âge de quatre-vingt-quinze ans (un an avant sa mort), une fondation portant son nom a été cré... - Exposition
Exposition : Bernard Plossu, le Havre en noir et blanc
Venu au Havre en 2013 et 2014, Bernard Plossu nous livre en 104 photographies le portrait d’une ville, d’un port… De la ville reconstruite par Auguste Perret qu’il associe au souvenir du cubisme de Georges Braque, à l’espace dilaté des zones portuaires en passant par les quartiers XIXe siècle ou balnéaires et la longue promenade du bord de mer, Plossu se promène et nous transporte.
« Revoilà l’arrivée en gare du Havre, à nouveau. Je ne sais pas pourquoi, mais chaque fois que j’arrive, ça me saute aux yeux que ça me plaît ! [...] Cette lumière du vent qui chasse les nuages gris, qui amène des averses de pluie torrentielles d’un coup, puis qui fait ressortir un soleil éc... - Exposition
Exposition : Cubanos 3
CUBANOS 3 présente les travaux de 3 jeunes photographes cubains.
Si la photographie cubaine a eu durant de longues années une tendance documentaire affirmée, elle est aujourd’hui porteuse d’un éclectisme absolument foudroyant.
A cela plusieurs raisons, la photographie est une discipline à part entière dans l’enseignement artistique cubain et le rôle de l’Institut Supérieur d’Art (ISA) est particulièrement actif dans ce domaine.
La photographie est aussi à Cuba, comme partout dans le monde l’une des pratiques plastiques contemporaines les plus en vogue. Si l’on rajoute à cela la récente révolution numérique à l’œuvre ici comme là-bas, nous avons alors un ... - Exposition
« Genre photographique / Photographie de genre »
L’exposition « Genre photographique / Photographie de genre » présentée sur les Berges de Seine constitue une fenêtre ouverte sur la création contemporaine, en réunissant les travaux de quatre artistes émergentes.
Elle fait écho à l’exposition consacrée aux femmes photographes de la modernité, organisée au Musée d’Orsay et au Musée de l’Orangerie*. Fruit d’une réflexion sur le manque de visibilité accordée aux femmes artistes dans l’espace public, l’exposition porte le projet de réhabiliter leur parole, ou bien plutôt leur regard, en faisant des berges parisiennes un lieu d’expression, mais aussi de rencontre avec un large public.
L&r... - Exposition
Exposition de Shanta Rao et Jo-Ey Tang
La galerie Nathalie Obadia est heureuse de présenter Patch, une exposition de Shanta Rao et Jo-ey Tang. Le patch et ses diverses connotations constituent pour ces deux artistes un support cognitif, et servent de guide spirituel et matériel à leurs pratiques respectives. En anglais, le terme « patch » peut renvoyer à un fragment de code informatique destiné à corriger temporairement un bug ; cela peut aussi désigner un petit morceau de tissu que l’on pose pour rapiécer un vêtement, un substitut à la cigarette, une période de temps indéfinie, un pansement posé sur une lésion ou sur un œil blessé, un bout d’étoffe porté comme décoration ou comme signe d’appartenance... - Exposition
TEMPORARY BOUNDARY : Un regard sur les mécanismes de la censure en Chine à travers une sélection d'oeuvres photographiques et vidéos
Temporary Boundary est une proposition curatoriale en deux volets, révélant une sélection de photographies
et de vidéos d’artistes contemporains chinois censurées dans leur pays.
La Galerie Paris-Beijing est très fière d’accueillir le commissariat de CIFA-China Independent Film Archive
pour la partie vidéo de l’exposition.
Dans la partie photographique dont la sélection a été pensée par Romain Degoul, fondateur de la Galerie, on
retrouve notamment des travaux des Gao Brothers : depuis les années 80, les deux frères pratiquent la satire
politique à travers leurs oeuvres - ce qui leur vaut une étroite surveillance. Régulièrement, deux gardes sont
posté... - Exposition
Exposition : Florence D'elle, Re Birth
Il est question de cheminements dans la série de Florence D’elle. Et bel et bien de cheminements au pluriel. Sur le fond et sur la forme, ceux-ci dessinent un parcours tout à la fois esthétique et intime.Tout pourtant - ou presque - à déjà été «inventé» ou «montré» en terme de «nu», et particulièrement en ce qui concerne le nu féminin. Si le point de départ du travail de Florence D’elle semble être celui de l’académisme et du classicisme, le dévoilement progressif de ses images sème un doute. Un questionnement émerge alors, résultat d’un glissement de sa vision, de son propos.Bien sur, tout en découvrant les premières ... - Exposition
Les 25 ans de l'agence OSTKREUZ / GOETHE-INSTITUT
L’agence de photographes OSTKREUZ fête ses 25 ans et présente une rétrospective de ses oeuvres à Paris à l’occasion de la 19e édition de Paris Photo.
En 1990, lors d’un voyage à Paris, des photographes est-allemands fondèrent OSTKREUZ qui est de nos jours l’agence allemande la plus renommée. Elle souffle cette année ses 25 bougies. Pour fêter cet événement, le Goethe-Institut Paris organise dans deux lieux parisiens une rétrospective présentant tout l’éventail photographique de l’agence berlinoise : du 13 au 29 novembre 2015, au Passage du Désir, seront exposés les meilleurs clichés d’OSTKREUZ du dernier quart de siècle. Et du 13 novembre au... - Exposition
Exposition : Karl Lagerfeld, A visual journey, photographs
« Toute chose qui demande une explication ne la vaut pas. » Voltaire
L'exposition Karl Lagerfeld, A Visual Journey explore la grande diversité de motifs, approches et techniques qui définit l'interprétation subtile et très personnelle que fait Karl Lagerfeld de la photographie.
Elle met en lumière les nombreux centres d'intérêt de Lagerfeld, parmi lesquels l'architecture, les paysages, Paris la nuit, les portraits et autoportraits, la photographie de mode et l'abstraction (un goût pour les arts graphiques caractérise un grand nombre de ses photos, quels qu'en soient les sujets). Deux grandes installations - Daphnis et Chloé et Le Voyage d'Ulysse - couronnent cette présentation complète de l... - Exposition
Exposition : SPACE AGE
La galerie Thaddaeus Ropac est heureuse d’annoncer l’exposition Space Age réunissant des œuvres, historiques ou commandées spécialement, de vingt artistes contemporains dans les quatre grandes salles du site de Pantin.
Depuis l’aube de l’humanité, le ciel et l’espace alimentent toutes sortes de fantasmes, mais aussi une quête scientifique inlassable et une curiosité artistique constante. L’exposition revient sur l’un des rêves collectifs les plus archaïques, incarné dans le mythe de Dédale et
Icare : prendre son envol et se fondre dans le cosmos.
Alors que l’on célébrait en 2013 le cinquantenaire du premier voyage d’une femme dans l’espace, Valentina Terechkova, et en 20... - Exposition
Exposition : « Pérou, mémoire de Morococha », Photographies de Sebastian Rodriguez
Né à Huancayo en 1896 dans les Andes péruviennes, Sebastián Rodriguez, exposé pour la première fois en France, est l’une des figures représentatives de la photographie au Pérou du début du XXème siècle. Après une formation à Lima avec des photographes de haute technicité, il s’établit à Morococha, où il installera son studio afin de travailler pour la mine « Cerro de Pasco Copper Corporation". Il s’éprend du monde des mineurs et oriente son oeuvre à représenter leur vie, nous transmettant ainsi, un témoignage émouvant et important sur cette société. Ses photographies en noir et blanc offrent un certain regard sur cet environnem... - Exposition
Exposition : David Nissen cinematography
David Nissen, Directeur de la Photo depuis 15 ans sur des courts et longs métrages ainsi que pour des spots publicitaires et des clips, dévoile aujourd’hui un travail plus personnel à travers ses séries photos, lors de ses deux
expositions, en marge du Mois de la Photo à Paris. Il a travaillé avec des réalisateurs comme Laurent Tirard, Jacques Audiard, Christophe Gans, Eric Lartigau, Rémi Belvaux, Eric Tolédano, Olivier Nakache,… et exercé son talent pour des clips pour Pascal Obispo, Johnny Hallyday, Raphaël, Florent Pagny, Marc Lavoine,… ainsi que pour des spots publicitaires pour Hugo Boss, SFR, Vuitton, Bulgari, Renault, Coca-Cola, L’Oréal,… Ses tournages en France et à l’étranger (A... - Exposition
Clarck et Pougnaud
Thème des plus dangereux en photographie traditionnelle, « la solitude » peut fournir de redoutables effets à qui ne sait pas utiliser les armes de l’humour ou de la distance critique…Clark et Pougnaud – un photographe et un peintre - ont mis leurs compétences en commun pour installer un théâtre de la solitude aux références picturales assumées et revendiquées. Familiers des montages numériques, grands connaisseurs de la peinture classique et moderniste, ces deux artistes rendent, à travers le thème de l’être seul, hommage aux artistes peintres et autres artistes qui ont produit, sur ce sujet, des icônes célèbres. Edward Hopper, Le Magicien d’Oz, les contes de fées... - Exposition
Exposition Detroit : Décomposition-recomposition
La devise de l’excapitale américaine de l’automobile (« Nous espérons de meilleures choses; il résultera des cendres ») résonne intensément dans ce paysage ravagé, aussi fascinant qu’effrayant, même si quelques poches créatives incarnent l’espérance. Pour certains, la déglingue de « Motown » incarne l’aube d’une renaissance attendue.
Detroit ? Une singularité américaine. L’anormalité rôde en effet dès downtown, où le fleuve délimite la frontière avec le Canada : peu de voitures, de piétons et de sirènes. Rares boutiques et gratteciel vides achèvent de créer ici une ambiance irréelle. Fauché... - Exposition
Exposition : ROBERT CAPA et la couleur
Récemment présentée à New York sur les cimaises de l’International Center of Photography, l’exposition « Robert Capa et la couleur » présente pour la toute première fois les photographies en couleur de Robert Capa. Connu surtout pour ses images en noir et blanc, technique dont il fut l’un des maîtres, il travailla régulièrement en couleur à partir de 1941, utilisant ce support jusqu’à sa mort en 1954. Si quelques-unes de ces images furent publiées à l’époque dans la presse magazine, la grande majorité d’entre elles n’a jamais été tirée sur papier ni a fortiori vue sous quelque forme que ce soit.
Le cirque familial Rambaugh, Indiana,... - Exposition
Anne De Gelas : Mères et fils
Le travail « Mère et fils » est la suite de « l’Amoureuse » qui est aussi un livre sorti aux éditions du Caillou Bleu. Ce livre a pour thème un deuil, j’ai commencé ce travail suite au décès de mon compagnon, le père de mon fils. Après le choc de sa mort, cette traversée du deuil, je me
suis concentrée pour le travail « Mère et fils » sur la nouvelle composition de ‘la famille’ rétrécie, sur ce face à face, ce lien particulier mais aussi la permanence de la féminité et du désir dans cette situation particulière du deuil, de la solitude dans ce couple mère-fils et du retour à la vie.
Anne De Gelas, Nos Mains
Au t... - Exposition
Horizon 2050, U.D.A.G. (Unité de Distribution Alimentaire Gouvernementale), par le Cabinet de Fumisterie Appliquée
« HORIZON 2050 » questionne et fantasme des alternatives à une crise alimentaire redoutée. Solutions imaginaires se combinent à des solutions envisagées pour la seconde moitié du XXIème siècle. Synthèse d’anticipations scientifiques et de scénarios-catastrophe en matière alimentaire, HORIZON 2050 incarne la perte des repères alimentaires. Mets aux insectes et aux vers, poissons transgéniques, viande de soi conçue à partir de nos propres cellules, résidus de pollution marine, petits pains à la peau et lait de femme composeront une part des ressources du futur. Cette utopie scénographiée par le Cabinet de Fumisterie Appliquée combine des pratiques alimentaires ancestrales (c... - Exposition
Exposition : Au-delà du réel
17 artistes, 55 œuvres.
Un parcours à travers la création photographique contemporaine.
Sans à priori sur les techniques employées cette exposition invite à réinventer le réel. Des photos réalistes démarre le parcours puis ce dernier évolue progressivement en jouant avec des décalages, des surimpressions, des collages, des compositions, des créations utilisant des techniques mixtes et se termine avec des images abstraites. L’important c’est de produire une émotion, une surprise et une ouverture du regard sur ce qui nous entoure, de montrer que la créativité est à la portée de chacun.
Bestiaire 2, Corinne Rozotte
... - Exposition
Exposition : Les nouveaux chercheurs d'or
La galerie 22,48 m² a le plaisir de vous inviter à l’exposition personnelle d’Émilie Brout & Maxime Marion, Les nouveaux chercheurs d'or. Les artistes y présenteront six nouvelles pièces inédites créées entre 2014 et 2015. Celles-ci abordent aussi bien la question de l’apparente pauvreté des images amateur qui inondent internet que les problématiques économiques et spéculatives du marché de l’art : la vidéo générative Regulus, constamment en évolution et qui n’est composée que d’images trouvées en ligne via un algorithme, est vendue à la coupe; dans Ghosts of your Souvenir les photographies de tourisme anodines à première vue se... - Exposition
Exposition : Lennette Newell, Séduction
Du 8 septembre au 17 octobre 2015, la Galerie Photo12 présente pour la première fois en France la série Séduction de la photographe Lennette Newell. Des portraits hybrides et fascinants, où l’homme se fait miroir de l’animal.
De son enfance passée dans un ranch au coeur des collines du Nebraska, Lennette Newell conserve un amour très fort à l’égard des animaux. Grâce à son père vétérinaire, elle apprend très tôt à lier une connivence avec eux en développant un langage corporel précis et un mode d’expression personnel. Ces souvenirs d’enfance deviennent la trame de son inspiration et de sa production artistiques.
Dans cette série, l’animal est au ... - Exposition
Exposition : Jérome Blin, Collectif Bellavieza : Passage et Les adolescents
Jérôme Blin développe un travail photographique dans deux univers qui parfois se rencontrent : celui du quotidien, de la cellule familiale et celui du documentaire pour montrer l'Homme dans son environnement social ou territorial.
Il présente deux séries lors de sa première exposition à la Tour des arts dès le 19 septembre ; des séries qu'il complètera grâce à une résidence sur le territoire et qu'il présentera au Château d'Ardelay au printemps prochain. « C'est important pour nous de permettre à un artiste de réaliser un projet avec les herbretais », note Anne-Marie Tilly, adjointe à la culture.
Issu du milieu rural et avec un BTS mécanique et automatisme... - Exposition
Exposition : Mathieu Pernot, Fragments d'histoire
En dialogue avec l’œuvre de Picasso “La Guerre et la Paix”, Mathieu Pernot propose une exposition associant des photographies à une installation. La série des Hurleurs (2001-2004) et une image inédite (Sans titre, Paris, 2009) entrent en dialogue avec Le Mur de Rivesaltes, fragment d’une histoire collective marquée par la violence des conflits qui ont traversé le XXe siècle.
Mathieu Pernot, Fanny, Barcelone, 2004, série Les Hurleurs, 2001-2004. Tirage chromogène lambda. 100 x 80 cm.
Cette exposition bénéficie du soutien de la Banque Populaire Côte d’Azur pour la publication d’un catalogue.
Mathieu Pernot, Enriqueta, Barcelone, 2003, série Les Hurleurs, 2001-2004. Tirage chromog... - Exposition
Exposition : TRAVERSÉE, d'enfance en adolescence
Commisaire d'exposition Floriane Doury
« un royaume d’anges déchus ou sur le point de l’être, mais encore un royaume… » (James Agge).
Le glissement de l’enfance à l’adolescence reste un passage secret, un temps suspendu complexe et fascinant. Mireille Loup nous propose ses photographies en procédé Diasec montrée pour la première fois en France « Les autres » et sa série « 53.77Anaglyph » en réalité virtuelle 3D vue au Parc des ateliers aux Rencontres d'Arles 2012 et lors de l'ouverture de Marseille-Provence 2013 à la Fontaine Obscure, mais cette fois-ci tirée en très grand format.
Elle nous livre des images presque fantomatiques, où les person... - Exposition
Exposition : Philippe Halsman. Etonnez-moi !
Le photographe Philippe Halsman (Riga, Lettonie, 1906 - New York, 1979) mène pendant une quarantaine d'années une carrière exemplaire, depuis ses débuts à Paris dans les années 1930, jusqu'à l'immense succès de son studio new-yorkais entre 1940 et 1970.
À Paris, puis à New-York, Philippe Halsman collabore à de nombreux magazines, Vogue, Vu, Voilà..., et Life dont il réalisera 101 couvertures. En France puis aux États-Unis, il réalise des portraits de nombreuses personnalités comme Marc Chagall, Le Corbusier, Gide, André Malraux, Marylin Monroe, Rita Hayworth, Duke Ellington, Les Windsor, Richard Nixon, Albert Einstein...
Loin d’être uniquement un photographe de cél&eacu... - Exposition
L'Ordre des lucioles : Exposition du 17ème Prix Fondation d’entreprise Ricard
David Brognon & Stéphanie Rollin présentent Cosmographia (Gorée Island) à l’occasion de l’exposition du 17ème Prix Fondation d’Entreprise Ricard qui ouvre ses portes le 14 septembre prochain. Sélectionnée par Marc-Olivier Wahler, Cosmographia initie une série dédiée à l’imaginaire contradictoire de l’île comme lieu de mise à l’écart. Aujourd’hui synonyme d’évasion, de déconnexion du réseau, des autres et des sollicitations, l’île est d’abord un lieu de désolation coupé des hommes. Un petit territoire prison, utilisé comme tel pour mettre à l’écart les indésirables, les stocker comme une ma... - Exposition
Exposition : La photocopieuse
Quoi de plus caractéristique et de plus banal dans la vie de bureau qu’une photocopieuse ? Tout le monde s’y rend, interchangeable mais singulier, répète les mêmes gestes, machinalement, depuis le lancement de l’impression jusqu’au contrôle du résultat. On « va à la photocopieuse » seul, absorbé dans ses pensées ou par la tâche à accomplir. On s’accorde alors une petite pause. Parfois on croise un collègue en chemin Photocopier, imprimer, c’est une histoire de duplication. Comme cette seule et unique fenêtre photographiée discrètement sur plusieurs années. Les scènes muettes et sans visage qui s'y déroulent invitent aux récits imaginaires. &la... - Exposition
Follia continua : les 25 ans de Galleria continua
GALLERIA CONTINUA fête 25 ans d'accompagnement artistique et de partage. Des sous-sols aux hauteurs du CENTQUATRE-PARIS, près de 2000 m² d'exposition accueillent des œuvres monumentales d'artistes de renommée internationale visibles pour la première fois à Paris.
Anish Kapoor - Ascension, 2003-2015 - Courtesy: the artist and GALLERIA CONTINUA, San Gimignano / Beijing / Les Moulins / Habana
... - Exposition
La france vue d'ici
Relations sociales, rapport au travail, crise de la représentation politique. Mais aussi expérimentations, débrouilles, innovations, solidarités, réseaux sociaux et révolution numérique... C’est cette France en mutation accélérée, pour le pire et le meilleur, qui s’expose. Lancée par le journal Mediapart et le rendez-vous photographique de Sète ImageSingulières, soutenue par le musée français de la Photographie, La France VUE D’ICI est le récit d’un pays bouleversé par la crise.
La France VUE D'ICI, Pablo Baquedano
... - Exposition
Exposition : Simone Kappeler
Pour la saison 2015, la direction artistique est confiée à Esther Woerdehoff, créatrice et propriétaire de la galerie du même nom située dans le quartier, au 36 rue Falguière. La programmation de la Galerie photographique BJ encourage la découverte d’artistes photographes. Après les Histoires Naturelles de Juliette Bates, et le Graphic World d’Anne-Sophie Granjon, nous présenterons les photographies de l’artiste suisse
Simone Kappeler.Née en 1952 à Frauenfeld (Suisse) où elle vit et travaille, Simone Kappeler commence à prendre des photographies dès l’âge de 11 ans. Après des études en littérature
allemande et en histoire de l’art, elle apprend la photographie ...
Modifier l'image