Anonyme, Masanao Abe à l'Observatoire de la foudre, vers 1939 © Musée de l'université de Tokyo
L'histoire d'une vie consacrée à l'étude des nuages
Météorologue japonais de renom et passionné par la capture de l'image statique ou en mouvement, le comte Masanao Abe (1891 - 1966) a consacré 50 ans de sa vie l'étude et à la photographie des corrélations entre les nuages et les courants atmosphériques sur le mont Fuji. Fondateur, en 1927, de l'observatoire Abe de recherche sur les nuages et courants atmosphériques, au pied du mont Fuji, il a laissé un héritage sans égal pour la photographie scientifique, qui impose de lui reconnaître aujourd'hui une place à part en tant que chercheur et inventeur de nouvelles techniques de l'image, aux côtés des Frères Lumières, de l'Américain Eadward Muybridge ou encore du Français Étienne-Jules Marey.
Au-delà du caractère technique et scientifique, l'esthétique et la beauté des images du comte Abe doivent être aujourd'hui reconsidérées, à l'instar des photographies de nuages d'Alfred Stieglitz, comme une contribution à la photographie moderniste.
Kôyô Okada (1895-1972), Mille métamorphoses des âmes, 1929 © Musée de l'université de Tokyo
Le professeur Nishino, commissaire de l'exposition
Né en 1952, Yoshiaki Nishino est docteur ès lettres, professeur, directeur du musée de l'Université de Tokyo (UMUT) et directeur de l'Intermédiathèque. Ses spécialités sont l'histoire de l'art, la muséotechnologie et la politique culturelle.
Directeur du musée de l'Université de Tokyo et de l'Intermédiathèque, le professeur Nishino souhaite faire dialoguer la création artistique contemporaine et les sciences, croisant des disciplines aussi variées que le théâtre, le cinéma, la musique, la photographie, la mode, la gastronomie, le design et l'art.
Le quai Branly*TOKYO
En 2013, la convention de collaboration scientifique signée entre l'université de Tokyo et le musée du quai Branly a conduit à la création d'un espace d'exposition permanent du musée du quai Branly au sein de l'Intermédiathèque, le quai Branly*TOKYO. Ce projet, rendu possible grâce au mécénat de Monsieur Christian Polak et de la société K.K. SERIC, est une tentative inédite pour associer des institutions d'enseignement et de recherche francojaponaises autour de prêts mutuels de leurs collections. Espace d'exposition pérenne, le quai Branly*TOKYO présente des chefs-d'oeuvre des collections du musée du quai Branly.