Simone Kappeler - Pass über der Rheinquelle
Simone Kappeler.Née en 1952 à Frauenfeld (Suisse) où elle vit et travaille, Simone Kappeler commence à prendre des photographies dès l’âge de 11 ans. Après des études en littérature
allemande et en histoire de l’art, elle apprend la photographie à la Haute École d’art de Zurich. En 1981, elle quitte la Suisse pour un voyage de quatre mois à travers les États-Unis au volant d’une vieille Gran Torino. Les photographies de ce road trip, redécouvertes seulement en 2010, nous plongent dans un univers de sensations, une représentation très personnelle du rêve américain, il y a trente ans, dans l’influence du cinéma, de Robert Franck ou de William Eggleston.
Simone Kappeler, Painted desert
Hasselblad, Leica, Diana, Brownie, Polaroid, appareil jetable ou films périmés, Simone Kappeler explore tous types detechniques photographiques depuis 1970. Son œuvre, sans cesse renouvelée, nous révèle le monde curieusement étranger qui nous entoure. Dans une démarche expérimentale et poétique, la photographe aborde le proche comme le lointain. Elle photographie sa famille, métamorphose les couleurs des paysages alpins grâce à un film sensible aux infrarouges ou fixe la fragile beauté des fleurs sous l’appareil de radioscopie de son voisin médecin.Son travail, régulièrement exposé en Europe et aux États-Unis a fait l’objet d’une première monographie, Seile. Fluss. Nacht. Fotografien 1964–2011, édité par Hatje Cantz. Pour cette troisième exposition à la Belle Juliette, Esther Woerdehoff présentera une sélection d’œuvres de cette artiste.
Simone Kappeler, Niagara falls