©Daoud Aoulad Syad
Expositions du 12/11/15 au 17/01/16 Terminé
Maison Européenne de la Photographie 5, 7 Rue de Fourcy 75004 Paris France
Cinéaste et photographe, Daoud Aoulad Syad transcende dans ses films les limites de la fiction et du documentaire, pour être au plus prés de la réalité, sans renoncer à la poésie et au rêve. Il en est de même de ses photographies, dans lesquelles il témoigne, avec une force graphique, son attachement à la culture populaire, aux arts forains, à la mémoire collective.Maison Européenne de la Photographie 5, 7 Rue de Fourcy 75004 Paris France
Son exposition à la MEP souligne les effets de réciprocité entre sa production cinématographique et ses photographies. Face aux films projetés dans l’auditorium, les photographies sélectionnées témoignent d’aller-retours incessants entre fiction et réalité, entre voyage et rêve, immobilité et mouvement, adressant des questions décisives sur la société marocaine et ses mutations.
Avec plus de cinquante clichés et la projection dans l’auditorium de l’ensemble de ses longs métrages, l’exposition permet de découvrir l’étendue de l’œuvre de Daoud Aoulad Syad. Elle souligne également les effets de réciprocité entre sa production cinématographique et ses photographies. Au cinéma comme en photographie, Daoud Aoulad Syad témoigne de son attachement à la culture populaire, aux arts forains, à la mémoire collective. Face aux films projetés dans l’auditorium, les photographies sélectionnées témoignent d’incessants allers-retours entre fiction et réalité, entre voyage et rêve, mobilité et mouvement.
© Daoud Aoulad Syad
Aux images emblématiques du photographe sont associées un grand nombre de photographies inédites. Avec pour référence l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson, Robert Franck ou Richard Avedon, Daoud Aoulad-Syad réalise des images d’une grande poésie. Sans mise en scène, en noir et blanc, et avec une grande force graphique, il explore les multiples facettes d’une société en mutation. Toutes ces images témoignent de sa sensibilité particulière pour les individus, pour les abimés da la vie, pour les marginaux. L’expression de leurs visages, la posture de leur corps, l’accroche de la lumière sur la surface argentique anime ces images d’une présence toute particulière. C’est dans cet esprit qu’il conçoit aussi ses portraits photographiques. Debout, face à l’objectif, le regard droit, ses modèles, artistes ou anonymes, exclus ou défavorisés posent sur fond blanc. Et c’est avec un regard pénétrant qu’il révèle leurs singularités et leur élégance, leur simplicité et leur fierté.
Animée par la relation particulière que tisse l’artiste avec ses films et ses photographies, cette exposition invite le spectateur à une rencontre véritablement intime avec l’œuvre de Daoud Aoulad-Syad.