Kl
Principaux cycles : Balkans-Transit ; Autour de la mer Noire – voyages d’hiver ; Tokyo Today ; Paradise Lost ; Jérusalem(s); Autres rivages – la mer Baltique ; Transsibériades (voyages en Transsibérien : Russie et Chine) ; CentroAmerica –d’une Amérique l’autre ; Entre parenthèses : jeunes détenus à Fleury-Mérogis en ex- Yougoslavie et en ex-Union Soviétique; Jours heureux sur l’île de la Désolation (îles Kerguelen); Habiter l’exil (maison de Victor Hugo à Gernesey).
De 1995 à 2005, au Centre des Jeunes Détenus de Fleury-Mérogis (Essonne), K.Sluban anime un atelier de reportage avec les adolescents dont les travaux sont exposés au sein de la prison à la fin de chaque stage. Henri Cartier-Bresson est venu régulièrement les encourager, ainsi que d’autres photographes tels Marc Riboud et William Klein.
Depuis 1998, poursuivant ce projet, il travaille de manière similaire, avec une dynamique et un échange photographiques, avec des jeunes détenus de centres de détention en ex-Union Soviétique (Russie, Ukraine, Géorgie, Moldavie, Lettonie), notamment dans les camps disciplinaires de Mojaïsk et d’Ikcha aux environs de Moscou, de Kolpino près de Saint-Pétersbourg, de Kaliningrad ainsi que dans les camps disciplinaires de Tbilissi et Khoni (Géorgie), Lipcani (Nord de la Moldavie) et Cesis (Lettonie). Depuis 2007, il travaille avec les gangs d’adolescents (« maras »), d’Amérique centrale, en installant des ateliers à l’intérieur des prisons de la Zona 18 et de Chimaltenango au Guatemala, ainsi que dans les prisons d’Izalco et de Tonacatepeque au Salvador.
Klavdij Sluban est lauréat de nombreux prix, dont le prix EPAP, European Publishers Award for Photography (2009), du prix Leica (2004), du prix Niépce (2000).
Ses travaux sont exposés dans les institutions majeures, notamment ces dernières années au Musée de la Photographie à Helsinki, au Musée des Beaux-arts de Canton, au Metropolitan Museum of Photography de Tokyo, au Museum Texas Tech, États-Unis, aux Rencontres d’Arles, à la Maison Européenne de la Photographie, au Centre Pompidou/Beaubourg, à Paris. En 2013, le musée Niépce lui consacre une rétrospective, Après l’obscurité, 1992-2012.
Il a publié de nombreux ouvrages dont Beirut Mission (éditions Steidl), Entre Parenthèses, Photo Poche, (Ed. Actes Sud ), Transverses (Ed. Maison Européenne de la Photographie), BalkansTransit, texte de François Maspero, (Ed. du Seuil), Transsibériades, prix EPAP 2009, publié par 6 éditeurs europpéens.
Public : Photographes professionnels, amateurs avertis, auteurs.
Objectif : Apprendre à identifier la singularité d’un travail réalisé ou en cours, à améliorer son editing et à affiner son style personnel. Construire une démarche plastique, une cohérence artistique dans l’approche d’un sujet.
Se placer dans l’espace afin de trouver la juste distance entre le sujet et soi, proposer un point de vue. Développer un langage visuel propre, une identité photographique.
Réaliser une série nouvelle mais aussi pouvoir poursuivre et améliorer un travail déjà en cours.
Programme : « Il faut se poser la question de la forme, en permanence. Quand on fait un travail d’auteur, il faut que la poubelle soit bien pleine, il faut jeter beaucoup de choses. Le style est un point d’équilibre, entre une évidence extérieure et une exigence intérieure. C’est très difficile. A un moment on croit avoir trouvé quelque chose qui pourrait s’apparenter à un style, et on se sent rassuré par ce qu’on a trouvé. Le danger qui vient ensuite, c’est de tomber dans une sorte de répétition de soi-même. » Klavdij Sluban
www.sluban.com