Couverture de South Border,
- 96 pages au format 22x22
- 91 photographies imprimées en bichromie sur un papier couché mat de 170 gr
-Couverture 350 gr avec rabats
Ancien journaliste, Marc Mangin parcourt le monde depuis le début des années quatre-vingts. Il est connu pour ses ouvrages consacrés à l'histoire des Philippines et à l'économie chinoise, deux pays qu'il affectionne particulièrement.
Ses nombreux voyages lui ont inspiré une série de chroniques que Sipayat publie depuis 2009 : Tu m'as conquis tchador (Iran), La Voie du Bœuf (Inde) et Au sud de la frontière (Corée). South of the border est la chronique en images de son voyage en Corée.
Au-delà de la frontière
Barrière flottante au gré des guerres, la frontière piétine la géographie, physique et humaine, pour mieux imposer une réalité contre nature. La frontière coupe en deux, ici une montagne, là une rivière, un peu plus loin un village, ne laissant plus aux peuples séparés que l'illusion d'appartenir à la même planète. Le photographe voyageur enjambe les démarcations matérielles imposées par les hommes. Étranger, son regard et son objectif franchissent les autres frontières : langue, coutumes, habitudes… La photographie donne à voir dans le cadre ordonné de la pellicule, une réalité choisie. Qu'y a t-il au delà de la frontière posée par le cadrage ? L'imaginaire du spectateur travaille au bord de l'illusion. La parcelle du monde cadrée contient le détail qui fait le tout, le particulier qui rejoint l'universel.
La Corée est, par excellence, le pays de la frontière. Une cicatrice la traverse et entérine un temps suspendu depuis plus de soixante ans. Paradoxal lieu de tourisme organisé, la nostalgie et la souffrance coréenne croisent une curiosité étrangère venue se donner le frisson de la guerre. Photographier le sud de la frontière, c'est photographier la Corée, moins que la Corée et plus que la Corée. C'est photographier la réalité et l'illusion d'une frontière.
Anne Fourreau
http://sipayat.com/livre-southborder.html"