Hilla Becher December 2013 ©Elke Wetzig
Assez froids, les clichés ont toujours été capturés selon le même protocole : en noir et blanc, avec un fond neutre et surtout, d'une façon frontale. Les photographies des châteaux d'eau, des gazomètres et autres bâtiments industriels ont surpris le public par la ressemblance des images et en même temps par la différence des bâtiments. http://www.parisphoto.com/fr/paris/actualites/exclusive-interview-with-hilla-becher-from-the-paris-photo-vimeo-channel", l'artiste précisait que son travail était une sorte de collecte de bâtiments. C'est sans doute pour cette raison que ses photographies ont un aspect mathématique, très rigoureux. Les images prises par le couple ont connu le succès lorsqu'elles ont été exposées à la galerie Kassel en 1972.
Hilla et Bernd Becher, se sont rencontrés en 1957 dans une agence de publicité. Bernd faisait son stage d'été, tandis qu'Hilla y travaillait déjà. Ils se sont découverts tous deux plus attirés par le monde industriel que par la nature. Au départ, l'intérêt porté par Bernd Becher à l'architecture industrielle était surtout affectif : il descendait d'une famille ouvrière qui travaillait à l'usine. Ils se sont donc mis à photographier ces bâtiments, ces villes en construction, avec un regard documentaire, neutre, atypique. En 1930, l'Allemagne avait déjà connu un courant artistique basé sur l'ère industrielle : la Neuen Sachlichkeit ou "Nouvelle Objectivité". Après la seconde guerre mondiale, les Becher se sont rapprochés de cette Nouvelle Objectivité, qui s'opposait au mouvement pictorialiste. Les Becher ne recherchaient pas les expériences graphiques, au contraire. Leurs photographies présentent des vues d'ensemble et aucune plongée/contreplongée n'est repérée, contrairement aux photographies du mouvement pictorialiste.
Bernd et Hilla Becher
Outre leurs photographies, Hilla et son mari se sont aussi fait connaître grâce à leur studio d'artiste, crée en 1958, à l'Académie de Düsseldorf. Des artistes comme Gerhard Richter, Sigmar Polke ont fréquenté le studio. Entre 1976 et 1996, d'autres élèves ont afflué : certains ont même obtenu plus de succès que leurs maîtres : Thomas Ruff, Thomas Struth et Andreas Gursky. Le couple au grand coeur a néanmoins précisé qu'il n'y avait aucune animosité à cela, certains élèves étant devenus des amis.
Bernd et Hilla Becher
Sources : http://www.parisphoto.com/fr/paris/actualites/exclusive-interview-with-hilla-becher-from-the-paris-photo-vimeo-channel"
http://www.parisphoto.com/fr/paris/actualites/exclusive-interview-with-hilla-becher-from-the-paris-photo-vimeo-channel"