Nicène Kossentini Boujmal Sihem, 2011
Conférences du 17/11/15 au 17/11/15 Terminé
Centre de la photographie - Genève 28 rue des Bains 1205 Geneve Suisse
Le Centre de la Photographie Genève en collaboration avec lUnité darabe (Département de langues et de littératures méditerranéennes, slaves et orientales) de lUniversité de Genève présente un cycle de trois interventions qui portent sur le rapport aux images et aux représentations dans les mondes arabe et musulman.Centre de la photographie - Genève 28 rue des Bains 1205 Geneve Suisse
La photographie, pratiquée très tôt en Orient, y jouit aujourdhui dun statut spécial, aussi bien du point de vue de lacceptation par le public ou les autorités religieuses, que par son utilisation dans lart contemporain où elle a conquis une place prépondérante.
Les trois conférences de Silvia Naef, Annabelle Boissier et Elahe Helbig, ont débuté le 6 octobre avec une introduction générale sur la photographie en tant que forme spécifique de production dimages et traiteront à loccasion des deux conférences suivantes, de lusage de la photographie dans lart contemporain, dabord en Tunisie, puis en Iran, deux pays très différents par leur histoire et leur traditions iconographiques.
Vendredi 23 octobre 2015 à 19 heures / Centre de la photographie, BAC, 28, rue des Bains, Salle de conférence
Annabelle Boissier, docteure en anthropologie de lEcole de Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, Groupe de recherche ARVIMM : La révolution photographique tunisienne
Lart contemporain des années 2000 en Tunisie a dabord émergé grâce au médium de la photographie. En sopposant à une imagerie picturale fortement identitaire suivant les observations dAnnabelle Boissier, les photographes ont donné un nouvel essor aux arts plastiques, mobilisant dans leur sillage les galeristes et les institutions. Malgré un équilibre fragile, ils sont parvenus à imposer de nouvelles formes de monstration de lart et une nouvelle vision de la pratique artistique. La révolution de 2011 a tout particulièrement mis en avant leur apport. Si les jeunes artistes investissent aujourdhui une multiplicité de médium (dessin, céramique, peinture, photographie, installation, performance), cest grâce aux réseaux de production mis en place par leurs aînés.
Entrée libre
Prochaine date à retenir :
Mardi 17 novembre 2015 à 19 heures / Centre de la photographie, BAC, 28, rue des Bains, Salle de conférence
Elahe Helbig, commissaire dexposition, assistante, Unité darabe, Université de Genève : La photographie contemporaine en Iran : quelques positions (en anglais)
Exposition en cours :
MANON
jusqu'au 29 novembre 2015 / madi 11h18h
A l'occasion de la conférence, l'exposition sera ouverte exceptionnellement jusqu'à 18h30.