Le Masterklass, Klavdij Sluban
Privilégiant les rencontres individuelles, guidés tout le long par l'expérience et la générosité de Nestan et Klavdij, le Masterklass amènera chaque stagiaire à accomplir un projet avec une écriture photographique personnelle reflétant sa quête intérieure de même que son intime rapport au monde.
Nestan NIJARADZE, co-fondatrice et directrice du TBILISI PHOTO FESTIVAL, est commissaire d'expositions internationales et fortement impliquée dans la promotion de photographes auteurs de la région du Caucase. Le TPF est partenaire avec plusieurs festivals internationaux dont les Rencontres d'Arles. Nestan Nijaradze est experte en lectures de portfolios dans les festivals de photographie les plus prestigieux, écrit sur la photographie et anime des émissions thématiques sur la chaîne culturelle de la Télévision Nationale Géorgienne. En 2008-2009, Nestan Nijaradze a coordonné la réalisation du grand projet de l'agence MAGNUM sur la Géorgie, Georgian Spring, en organisant l'exposition et le livre éponymes, avec Antoine D'agata, Paolo Pellegrin, Martine Franck, Alex Majoli, Martin Parr...
Klavdij SLUBAN, photographe internationalement reconnu, mène une œuvre rigoureuse, à l'écriture photographique affirmée. Lauréat de nombreux prix (Niépce, 2000; European Publishers' Award for Photography, 2009...), exposant dans les institutions majeures ( Metropolitan Museum of Photography of Tokyo, Museum of Texas Tech University, Centre d'art contemporain Beaubourg, Maison Européenne de la Photographie, Rencontres d'Arles, Musée des Beaux-Arts de Shanghaï, une rétrospective lui a été consacrée en 2013 au Musée Niépce, Après l'obscurité). K.Sluban est représenté par plusieurs galeries internationales, dont Gallery KLUSER, Munich (avec Andy Warhol, Joseph Beuys, Boltanski...), VA Gallery, à Hong Kong (avec Araki...). K.Sluban a publié de nombreux livres : Entre Parenthèses, Photo Poche, Seuil; Transsibériades / East to East, prix EPAP, Balkans-Transit, Seuil, avec François Maspero...Depuis 1995, il photographie les adolescents en prison: en France, dans les pays de l'Est, ex Union-Soviétique, ex-Yougoslavie, en Amérique centrale et latine (au Brésil depuis 2015). Dans chacune de ces prisons, il crée des ateliers photographiques. K.Sluban est invité à donner des workshops et conférences à travers le monde. Depuis 2003, il anime chaque été un workshop aux Rencontres d'Arles.
Ce Masterklass se démarque par son originalité à suivre au rythme de son évolution chaque stagiaire. Les rendez-vous trimestriels en groupe sont une manière de faire le point sur le travail effectué ou à accomplir. Les rendez-vous individuels permettent d'évaluer le chemin parcouru, de fixer un plan de travail et un calendrier rigoureux de rencontres individuelles, envisager toutes les pistes possibles pour garder celles qui seront approfondies, menées à leur terme. Autre particularité, le dernier rendez-vous en groupe aura lieu sur trois jours: vendredi, samedi, dimanche. Les deux premiers jours, vendredi et samedi, afin de présenter et d'affiner le projet final de chaque stagiaire. Le dernier jour, dimanche, sera consacré à montrer son travail à une haute personnalité du monde de la photographie, invitée spécialement. Chaque stagiaire aura un retour immédiat quant à la perception de son travail accompli par une personne extérieure au groupe mais impliquée professionnellement en son domaine. Et surtout, sensible à ce type d'écriture photographique. La personnalité invitée le sera en fonction de sa sensibilité à la démarche développée tout le long de cette année : galeriste, commissaire d'exposition, directeur / directrice d'institution, rédacteur / trice en chef, etc..Ce premier retour servira de jauge à de futures démarches à effectuer, avec l'aide, les conseils et l'orientation de Nestan et Klavdij.
Dernière particularité: un choix des travaux les plus aboutis sera présenté lors de l'édition du Tbilissi Photo Festival, à Tbilissi en Géorgie. Possibilité d'invitation et d'accueil pour les stagiaires le désirant.
objectifs
• La spécificité de ce Masterklass consiste à définir une thématique, en accord avec son désir de faire et les contingences relatives à la réalisation. Si les rendez-vous en groupe seront l'occasion de faire le point et de partager des avis constructifs, les rendez-vous individuels permettront de poser toutes les questions...que l'on se pose soi-même, dans la solitude de l'editing. Mettre ses doutes sur la table en montrant également les photos dont on ne sait quoi faire, envisager les diverses pistes, choisir la plus appropriée. Il se peut que parfois, l'évidence se mette en place au bout de plusieurs séances individuelles.
• Savoir effectuer un editing. Clef de voûte du Masterklass, la sélection d'images, en groupe et individuellement, donnera les pistes à explorer sur le terrain, face à soi-même, en compagnie de soi-même. Montre moi tes photos et je te dirai qui tu es, telle est la devise de Klavdij Sluban.
• Apprendre à identifier la singularité d’un travail réalisé, en cours de réalisation ou à réaliser.
• Trouver et affiner son écriture photographique en construisant pas à pas une série cohérente avec une mise en forme adéquate au sujet choisi. Le style est un point d’équilibre, entre une évidence extérieure et une exigence intérieure. De nombreuses références seront données tout au long du Masterklass, basées tant sur l'Histoire de la photographie que sur la pertinence vis-à-vis de la série en cours.
• Se placer dans l’espace et le temps afin de trouver la juste distance entre le sujet et soi-même.
• Définir le champ/genre photographique propre à chaque stagiaire afin mieux l'aider dans ses choix et son orientation.
• Construire des séries d'images cohérentes, mettre en forme sa vision du monde, orienter son travail en fonction des finalités visées.
• Amener un projet à son terme. Apprendre à cibler les prestataires / clients / supports / institutions... adéquats.
• Apprendre à porter un regard critique sur son propre travail ainsi que sur celui des autres. L'art de l'editing requiert certaines règles de base, une méthodologie précise.
• Editer en vue d'affiner son propos, apprendre à penser/classer en termes visuels mais également avec le souci d'aiguiser sa pratique photographique.
• Trouver la forme la plus appropriée afin de donner toute sa valeur à une série de photographies : pour une exposition: pour une publication:
• choix de papier
• taille des tirages
• encadrement
• ordre des photographies en choisissant les photos phares, les photos liens, créer un
rythme dans la façon de mettre en espace son travail.
• format du livre
• mise en page
• titre et texte (s)
• livre d'artiste...
L'exposition et le livre induisent deux approches tout à fait différentes quant au choix des images. Chaque présentation répond à des critères de sélection spécifiques. Il en va de même pour un concours photo, une bourse, un prix, une présentation pour entrer dans une école ou une université, une galerie, un festival, un support presse, du corporate...chaque catégorie a ses critères.
à qui s'adresse le masterklass?
Destiné à toute personne passionnée. L'expérience de Nestan Nijaradze et de Klavdij Sluban permet d'amener chaque stagiaire à trouver son propre langage photographique, reflétant au plus près sa personnalité. D'où la possibilité de s'inscrire quel que soit son niveau, du moment que l'envie de créer est présente.
langues parlées
français, anglais, russe...sans oublier le géorgien, slovène...
lieu
En plein cœur de Paris, dans un loft d'artiste spacieux, aux livres nombreux, à la lumière naturelle sous une vaste verrière, équipé pour visionner les travaux dans les meilleures conditions technologiques. Surtout, équipé d'une immense table de travail sur laquelle seront étalés les tirages et réalisées les opérations d'editing, in vivo. Situé rue du Faubourg Poissonnière, dans le 9ème arrondissement de Paris, près des stations de métro Poissonnière, Bonne Nouvelle et Cadet (lignes 7, 8 & 9). Vaste choix de possibilité d'hébergement à proximité, lieux agréables, prix abordables. Renseignements fournis sur demande.
comment s'inscrire?
Pour s'inscrire au Masterklass, envoyer un email à : lemasterklass@gmail.com
réponse dans la langue de demande.
ou bien téléphoner à Karen: +33 6 14 52 38 94.
Karen saura répondre à toutes vos questions.
Un formulaire à remplir vous sera envoyé pour inscription définitive. coût du Masterclass, inscription, informations pratiques : 2750,00€ pour l'année, de Décembre 2015 à Novembre 2016. Incluant 4 rendez-vous en groupe, le week-end, un minimum de 5 rendez-vous
individuels pour un un suivi personnalisé ainsi qu'un dernier rendez-vous en groupe, vendredi, samedi, dimanche, avec pour invité une personnalité du monde de la photographie, sensible à cet engagement dans l'expression et l'écriture photographiques.
Modalités de paiement: à voir avec les organisateurs.
Mode d'inscription: renvoyer une fiche d'inscription envoyée au préalable et des arrhes assurant son inscription au Masterklass.
Le nombre de participants est limité à 15.
Etant donné le nombre d'interventions ponctuelles effectuées par Nestan et Klavdij, sous forme de lectures de portfolios, workshops, conférences...un certain nombre de places est déjà réservé par d'anciens stagiaires.
Les inscriptions s'arrêteront une fois le nombre de 15 stagiaires atteint.
Une liste d'attente sera mise en place en cas de désistement. En cas d'annulation, une caution de 350,00€ sera retenue pour frais de gestion. L’organisation lemasterklass ne peut être tenue pour responsable de la perte ou de la détérioration des effets des participants et ne couvre pas les dommages pouvant être encourus durant cette période. Il incombe au participant de souscrire une assurance personnelle et de responsabilité civile.
calendrier
Dates:
1er rendez-vous en groupe : Samedi 12 & Dimanche 13 Décembre 2015
2ème rendez-vous en groupe: Samedi 09 & Dimanche 10 Avril 2016
3ème rendez-vous en groupe: Samedi 02 & Dimanche 03 Juillet 2016
4ème rendez-vous en groupe: Vendredi 04, Samedi 05 & Dimanche 06 Novembre 2016
Les sessions se dérouleront de façon identique les 3 premiers week-ends.
9h-12h30 – 14h-20h
• repas du midi pris en commun.
• Assistants: un/e ou deux assistants/tes seront présents/tes durant les rencontres en groupe. Ils/elles seront là pour vous aider à résoudre tout problème technique rencontré au sein du Masterklass.
-Les stagiaires sont accueillis le matin avec du café, thé, jus, fruits, friandises et snacks, qui restent disponibles à volonté tout le long du week-end des rencontres en groupe. Spécialités caucasiennes et balkaniques au menu...
Lors du premier week-end en groupe, il est fortement recommandé de venir avec:
• une série de tirages qui vous semble représentative de votre travail photographique. Il est souhaitable que le nombre de tirages soit compris entre 40 et 80. L'idéal est d'avoir des tirages de lecture facilement manipulables sur la grande table qui servira à nos
editings. Si vous avez quelques beaux et grands tirages (50x60cm maximum) n'hésitez pas à venir avec.
• tout ce que vous estimez important de votre production préalable pour l'élaboration du projet photographique sur lequel vous allez travailler durant les 12 prochains mois : portfolios, livres publiés, livres d'artiste, maquettes, scrapbooks...
• un carnet dans lequel vous annoterez outre vos impressions personnelles, tous les noms, titres, références, institutions, adresses, photographes, films, livres...qui seront donnés tout le long du Masterklass.
-un ordinateur portable, si vous en avez un, si vous le jugez nécessaire. D'un rendez-vous en groupe à l'autre, le travail de chaque stagiaire sera présenté au groupe. Une critique constructive sera faite.
l'aboutissement d'une année de travail, sous la forme choisie (livre, série de tirages de
qualité, diaporama, installation...).
Dimanche 06 Novembre 2016, chaque stagiaire présentera à la personnalité invitée son travail. Un avis professionnel, extérieur et engagé sera fourni à chaque stagiaire. Pour conclure cette année passée à créer ensemble, une fête sera organisée à l'issue de cette journée du dimanche. SURPRISE.
Les rendez-vous individuels seront fixés rigoureusement à l'avance, d'une fois sur l'autre, afin de maintenir la tension créatrice et inciter chaque stagiaire à produire durant ce laps de temps. Seront privilégiées les rencontres physiques. Skype est également un outil de travail efficace et agréable à utiliser. Toutes les informations quant à l'utilisation optimale de skype pour les rendez-vous individuels seront fournies en détail. Les rendez-vous individuels se dérouleront de la manière suivante: chaque stagiaire rencontre Nestan et Klavdij, l'un à la suite de l'autre. Ainsi deux avis professionnels et argumentés seront fournis. Certains points pourront être discutés à trois.
Le Masterklass