Le Dictionnaire de la photographie de Nathalie Herschdorfer aux Éditions de la Martinière
Ce sont les premiers mots de la préface de Nathalie Herschdorfer du Dictionnaire de la photographie, paru aux Éditions de la Martinière en novembre 2015. L’auteure est directrice du musée des Beaux-Arts du Locle, en Suisse. A l'heure du numérique et des images qui défilent par milliers devant nos yeux, cette historienne de l'art et de la photographie a décidé d'utiliser le format papier pour mettre au clair toutes les grandes idées de la photographie. Depuis son apparition en 1889, jusqu'à aujourd'hui.
Des chercheurs mobilisés
Ce dictionnaire est le fruit d’une importante collaboration entre des chercheurs spécialisés en histoire de la photographie. Le projet, né dans l’esprit de Nathalie Herschdorfer en 1998, a germé doucement et s’est concrétisé peu à peu. Il est devenu une compilation de feuilles, soigneusement reliées entre elles par une passion commune : la photographie. Plus de 1200 données ont été rentrées dans le livre. Celles-ci sont connectées entre elles et se réfèrent à d’autres informations ou explications.
P.147 Frank Eugene, (Adam and Eve), publié dans Camera Work n°30, 1910
P.241 Russell Lee (Jack Winery, Homesteader, and his Family, Pie Town, New Mexico), 1940. © Library of Congress Prints and Photographs Division, Washington, D.C.
Il est vraiment agréable de pouvoir consulter un ouvrage papier, à l’heure où de nombreuses photographies circulent sur le web. Nathalie Herschdorfer précise que les deux outils ne sont pas en concurrence, ils ont un but différent. Internet permet de visionner un nombre très important de clichés, comme une banque d’images. Le dictionnaire, quant à lui, informe le lecteur, le guide. L’utilisation de ces deux accessoires n’est pas la même et il est toujours sympathique d’avoir un compagnon livre à ses côtés.
Un ouvrage démocratique
Le Dictionnaire de la photographie s’adresse à tous, c’est son point fort. Les spécialistes seront conquis, pour sûr, car ils pourront revoir toutes les notions chères à leur domaine. Les amateurs, ceux qui ont juste un pied dans la photographie, seront charmés par cet ouvrage ludique, qui s’offre à tous les bienveillants.
A la rédaction, nous avons aimé sa facilité de compréhension. Dès les premières pages, la note est donnée. Chaque information est classée selon un ordre alphabétique et son texte explicatif renvoie à d’autres notions, soulignées en rose. Celles-ci se démarquent très clairement dans le texte, à l’aide d’une flèche. Par exemple, si l’on cherche « Becher Bernd et Hilla », on apprend qu’ils forment un couple de photographes allemands, et que leurs clichés ont un lien avec la nouvelle objectivité. Ce dernier terme est expliqué à la lettre « N ».
P.58 (Châteaux d’eau, 1968) © Bernd and Hilla Becher
Les notions évoquées vont des plus évidentes aux plus techniques. On trouve une définition pour « Cinéma et Photographie », avec des repères historiques. Et à la lettre « P », on change complètement de sujet, avec une présentation du « Papier ciré ». On apprend que c’est le photographe Gustave le Gray qui a mis au point le procédé du négatif sur papier ciré sec. Les courants de photographie sont évoqués aussi, comme l’Humanisme, né dans les années 30 avec Robert Doisneau et Henri Cartier Bresson.
Le Dictionnaire de la photographie est intéressant à parcourir sans avoir de but précis. Des petites notions par-ci par-là que l’on peut caser dans un coin de son cerveau, si l’envie nous prend. Et si le lecteur cherche une notion précise, il pourra la retrouver facilement grâce à l’index qui se trouve avant le classement par ordre alphabétique. Les données sont regroupées dans des catégories comme « chimistes », « écoles », « écrivains et poètes », « expositions », « photographes » ou encore « termes techniques ».
P.362 (Piss Christ), 1987 © Andres Serrano
P.46 Chris (Dystopia Series, 1994) © Aziz + Cucher (Anthony Aziz et Sammy Cucher)
Par ailleurs, pour ceux qui sont un peu allergiques aux livres sans images, il est notable que le Dictionnaire de la photographie présente de très jolis clichés sur à peu près toutes ses pages. Et fort heureusement, il s’agit tout de même là de photographie !
http://www.editionsdelamartiniere.fr/ouvrage/le-dictionnaire-de-la-photographie/9782732471266"
http://www.editionsdelamartiniere.fr/ouvrage/le-dictionnaire-de-la-photographie/9782732471266"