The Photographs of Lewis Carroll A Catalogue Raisonné de Edward Wakeling - The University of Texas Press
Charles Lewis Dodgson est plus connu sous le nom de Lewis Carroll. Son ouvrage Alice au pays des merveilles, publié en 1865, est une référence dans le monde littéraire. Outre ses talents de romancier, Carroll s'est aussi fait reconnaître pour ses photographies d'enfants.
Lewis Carroll, courtesy of the Gernsheim Collection
Lewis Carroll, courtesy of the Gernsheim Collection
Une grande poésie se dégage de ses clichés qui se démarquent des représentations de cette époque. Pendant l'ère Victorienne, les enfants étaient considérés comme des grandes personnes miniatures et ressemblaient point par point à leurs parents. Lewis Carroll est l'un des premiers à avoir su mettre en image les vérités de l'enfance. Ses photographies les plus connues présentent donc des enfants rêveurs ou en train de s'amuser, souvent dans des mises en scène élaborées par le romancier lui-même.
Lewis Carroll, Ambleside Church-courtesy of the Gernsheim Collection
Lewis Carroll, The cottage-courtesy of the Gernsheim Collection
Un grand travail d'archive
The photographs of Lewis Carroll A catalogue raisonné représente un très beau travail d'archive, qui n'aurait pas été possible sans l'aide des descendants du photographe, qui ont fourni quelques photographies aux initiateurs du projet. Les images du livre proviennent pour la plupart, d'un album original de tirages, obtenu par le procédé du collodion humide. Si elles ne sont pas toutes de qualité égale, il nous faut remarquer qu'elles sont quand même en très bon état, compte tenu des années qui nous séparent de l'époque de Lewis Carroll.
Si vous êtes friand d'archives, ce catalogue vous ravira par sa précision. Nous y avons trouvé 260 pages de photographies entièrement référencées : le sujet de la photographie, la date, le lieu, la collection, ses dimensions, ainsi que des parties du journal tenu par Lewis Carroll, correspondant à chaque photographie. Le livre est très complet et la diversité des images présentées est notable. Des portraits de famille y sont présents, tout aussi bien que des représentations d'enfants rencontrés dans des parcs : Alice notamment.
Lewis Carroll s'est aussi intéressé à l'architecture des églises et à celle des maisons. Le lecteur trouvera aussi des photographies de squelettes de poissons, de sculptures et de dessins, comme celui du peintre symboliste Rossetti : Miss Miller.
Lewis Carroll-courtesy of the Gernsheim Collection
Lewis Carroll, Wicliffe Taylor (helmet), 1863-courtesy of the Gernsheim Collection
Lewis Carroll, Wicliffe Taylor, 1863-courtesy of the Gernsheim Collection
Derrière le photographe, se cache l'écrivain
Toutes les techniques photographiques utilisées par Carroll ont été expliquées par écrit dans son journal, avec ses doutes et ses erreurs. Le photographe est avant tout resté un auteur. Ses écrits témoignent de sa bonne plume et de son organisation : chaque photographie était entrée dans le registre de ses négatifs. Et chacune d'entre elles était identifiée par date et par sujet.
Dans son journal, nous apprenons qu'il arrête la photographie en 1880, parce qu'il voulait se consacrer davantage à ses romans. Avant cela, son âme littéraire avait eu le temps d'imprégner ses travaux photographiques. Ses mises en scènes étaient soigneusement étudiées. Le cliché Saint George et le dragon représente deux enfants entièrement déguisés en personnages du Moyen-Age. Le garçon-chevalier brandit une épée et une peau gît par terre, pour représenter le dragon mort. Parmi les portraits des enfants se cachent des héros grecs (Achille) et des princesses captives. Jeanne d'Arc est elle aussi présente, tout comme Shakespeare, qui a gardé son air de tragédien, sérieux, les bras croisés.
Même sans mise en scène, les portraits, très élaborés, se mettent eux aussi à raconter leur histoire. Les petites filles ont des airs de grandes dames avec leurs coiffes et leurs rubans géants. Les petits garçons ont fière allure eux aussi, assis sur leur fauteuil comme de grands seigneurs. Ces visages sérieux donnent une ambiance énigmatique aux photographies qui racontent des histoires. Lewis Carroll n'a éloigné aucun accessoire et les 965 images de ce catalogue sont à l'image de sa première passion : la littérature.
Le code promotionnel CSP1015FRA vous permettra d'obtenir une réduction de 20% sur l'ouvrage :
http://utpress.utexas.edu/index.php/books/wakeling-photographs-of-lewis-carroll"