Alexandre Christiaens, Chili
Festivals du 24/9/2015 au 24/10/2015 Terminé
Centre culturel de Namur Traverse des Muses 18 5000 Namur Belgique
"Photographe baroudeur, Alexandre Christiaens promène inlassablement son regard aux quatre coins de la planète : en Roumanie, en Estonie, en Russie, en Inde, au Brésil, au Chili, en Turquie, en Chine ou au milieu de l’océan atlantique, il s’agit pour lui d’aller voir : se frotter au monde, interroger sa structure, traquer sa présence, sonder ses absences, enregistrer ses vibrations.
Centre culturel de Namur Traverse des Muses 18 5000 Namur Belgique
De cet aventurier du regard, on peut donc dire qu’il prend délibérément le parti du monde. Ce principe d’adhésion au monde tel qu’il se donne à voir, à saisir et à restituer est un pari qui n’est jamais gagné d’avance : à chaque engagement dans le voyage, il faut relancer les dés, réactiver son attention au monde. « Dans le combat entre toi et le monde, aide le monde », écrivait Kafka au début du XXème siècle, en proposant un renversement radical de la perspective selon laquelle on modélise d’ordinaire l’équation complexe entre soi et le monde, quand il s’agit d’y trouver sa place. En mettant l’accent sur la faiblesse de la position de l’individu face au monde, cette pensée de Kafka met en tension la question ouverte par l’intitulé de cette exposition collective, qui résonne donc comme une invitation à prendre envers et contre tout le parti du monde.
Dans cet esprit, nous avons convoqué des artistes dont les travaux entrent en résonance avec les images qu’Alexandre Christiaens nous ramène de ce monde où il s’aventure. Christian Carez, Armelle Caron, Sélim Christiaens, François de Coninck, Bénédicte Deramaux, Patrick Guns, Nicolas Kozakis et Raoul Vaneigem, Alain Rivière, Marie-Françoise Plissart, Eugène Savitzkaya et Marie André : au plus près de leur medium, tous témoignent d’un singulier parti pris du monde dans le combat qu’ils mènent pour le rendre plus intelligible, plus lisible et, osons l’affirmer, plus habitable et plus humain".
François de Coninck, commissaire de l’exposition.
Alexandre Christiaens, Valparaiso, Chili, 2015
Alexandre Christiaens, Torres del Paine, Chili, 2015