Jean-Baptiste Leroux
L’idée de cette exposition est née de la rencontre de ces deux personnalités dans les jardins du Château de Cayx (Lot), propriété du prince Henrik de Danemark, à l’occasion de la parution d’un livre aux éditions Imprimerie Nationale .S.A.R. le prince Henrik de Danemark. L’oeuvre artistique du prince Consort de Danemark, en particulier ses sculptures, a été présentée, pour la première fois, au public au musée d’art d’Aarhus, ARoS en 2014 et cet été au musée d’Augustenborg
(Danemark). Selon son directeur, Jens Erik Sorensen, le prince s’est engagé dans plusieurs directions, « de la description naturaliste des êtres et des animaux à une démarche représentant le corps humain de manière abstraite tout en passant par une expression fantasmagorique de la réalité. Réalisées loin des institutions artistiques et de l’opinion publique, leur création s’est faite dans un dialogue intérieur qui leur donne une immédiateté et une authenticité qui la place loin de toute discussion trop convenue sur l’art.
Jean-Baptiste Leroux
Jean-Baptiste Leroux, un des photographes pionnier des jardins, reçoit le prix Redouté du meilleur livre sur l’art des jardins et le prix Eugène Carrière de l’Académie française pour Jardins à la française (éditions Imprimerie nationale). Avec Olivier Lesenecal, il publie chez Actes Sud- Imprimerie nationale en 2014, Le Château de Cayx. Il est l’auteur de nombreux livres sur les jardins, dont le dernier, Jardins en Majesté, lancé à la galerie Jardins en Art , est paru aux éditions de la Martinière. Pour cette exposition, Jean-Baptiste Leroux a photographié au fil de ses voyages ces personnages énigmatiques qui peuplent les jardins historiques et contemplent le promeneur du haut de leur piédestal ou le surprennent en pleine rêverie au détour d’une allée solitaire. L’oeuvre de Jean-Baptiste Leroux est diffusée par la Réunion des musées nationaux. Il est représenté à Paris par la galerie Jardins en Art.