Affiche de l'Exposition "Marque Page"
Après une exposition au festival Les Rencontres d’Arles en juillet dernier « Marque-Page », voyage onirique et subtil au pays des marques et de la littérature, investit la HavasHallGallery du 6 novembre au 18 décembre 2015.
Précédemment inspiré de l’esprit du cabinet de curiosités, « Marque-Page » propose une toute nouvelle mise en scène et prend ses aises dans ce vaste espace de vie dans l’immeuble du groupe Havas qu’est la HavasHallGallery. Cette curation d’un nouveau genre s’approprie les outils digitaux mis à sa disposition pour exploser les formats XXL. Après l’écrin du Nord-Pinus de Arles, on se laisse cette fois-ci submerger par les photos qui s’affichent sur un écran numérique de 22 m2 et sur quelques tirages de plus de 10 m2. Table tactile, écran géant, tirages visibles de plusieurs étages… sont autant de supports interactifs et réjouissants qui mettent en lumière le travail de la centaine de photographes.
Fred Stucin, Sacha Goldberger, Les Guzman, Ilario Magali, Maziz Hamani, Pascal Dolemieux, Yann le Pape, Stéphane Remaël, Louis Teran, Valérie Archeno, Julien Magre…. se sont notamment prêtés au jeu de la carte blanche autour des associations d’une marque et d’un roman/essai/BD proposées par Christophe Coffre, Président en charge de la Création d’Havas Paris.
Aigle//Vole au dessus d’un nid de coucou, Apple//Le Livre de Job, Bonne maman//Œdipe Roi, Durex//De l’inconvénient d’être né, Gleeden//Haute fidélité, Ikea//La Vie mode d’emploi, Lehmans Brothers//Mort à crédit, Leroy Merlin//Là où vont nos pères, Twitter//Ne tirez pas sur l‘oiseau moqueur ou Youporn//L’éducation sentimentale…. ont ainsi donné naissance à 130 clichés entre nature morte, moments intimes, images de reportage ou d’inspiration publicitaire.
« Le projet artistique que je vous propose est né de cet amour que je porte au marque-page et plus généralement à la littérature, mais aussi de ma passion pour les marques. Les plus pertinents d’entre vous auront sûrement remarqué que dans “marque-page”, il y a “marque”. Mettons donc des noms de marque – ou des logos – sur des marque-pages qui deviendront ainsi de véritables “marque-pages” et glissons-les dans des livres Les livres racontent des histoires. Les marques aussi. Voyons ce que raconte leur rencontre.» explique Christophe Coffre.
« Laisser carte blanche à des talents photographiques d’horizons divers pour mettre en scène cette même idée montre à quel point l’exécution a la capacité de raconter des histoires différentes et d’apporter sa brique à l’édifice créatif » explique Thierry Grouleaud, directeur général adjoint et initiateur du projet. Et d’ajouter « Nous avons conçu la scénographie de l’expo « Marque-Page de la HavasHallGallery exactement en contre-pied de celle d’Arles. Nous avons ici exposé les images dans des formats digitaux et gigantesques pour que les spectateurs ressentent physiquement ces images, qu’ils puissent en avoir différentes lectures en fonction de la distance à laquelle ils les découvrent. »