Exposition "Nus", Anne-Sophie Jal
A travers quatre séries de photographies : Lena, Tulles, Pochoirs et Solapolaroïdes, Anne-Sophie Jal introduit sa sensibilité féminine en territoire sacré, celui de la représentation du corps nu de la femme, des désirs et fantasmes qu'il suscite, de sa place dans l'histoire de l'art.
L'exposition que nous lui consacrons lève le voile sur les étapes d'une démarche créatrice qui nous entraîne du réalisme de la peau nue aux limites de l'abstraction.
Un voyage tout en courbes et pentes harmonieuses, doux comme un battement de cils sur l'ombre d'un grain de beauté.
©Anne-Sophie Jal
Née en 1974, Anne-Sophie Jal est diplômée de l'école de cinéma ESRA Paris. Dès son plus jeune âge, elle a été attirée par le langage de la lumière et de l’image.
Technicienne lumière et prise de vue depuis plus de vingt ans pour le cinéma, l’audiovisuel et le spectacle vivant, elle accorde un maximum de son temps à son mode d’expression favori : la photographie. Elle est également enseignante-intervenante à l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle Paris (ESRA). A travers les anciennes techniques de tirages – qu’elle réalise elle-même pour certaines créations – mais aussi les nouvelles technologies, elle cherche à donner une dimension unique à son expression. Choisissant “le parti du vivant”, ses prises de vue, essentiellement argentiques et noir et blanc, tendent à être le reflet d’un nouveau regard plein
de poésie.