Jean-Jacques Dicker : 3 lieux, 3 expositions
Expositions du 21/11/15 au 15/01/16 Terminé
Fondation Auer Ory 10, rue du Couchant 1248 Hermance Suisse
Fert travel designers rue Barton 7 1201 Genève Suisse
Cabinet d'expertise Témoin 27? Grand-Rue CH-1204 Genève Suisse
Jean-Jacques Dicker, "Wolfgang's Steakhouse, Honolulu, Hawaii"Fondation Auer Ory 10, rue du Couchant 1248 Hermance Suisse
Fert travel designers rue Barton 7 1201 Genève Suisse
Cabinet d'expertise Témoin 27? Grand-Rue CH-1204 Genève Suisse
Exposition personnelle réalisée par la Fondation Auer Ory, Hermance GE.du 22 novembre 2015 au 10 janvier 2016
Jean-Jacques Dicker est né en 1944 à Genève dans une famille d'artistes, les Pitoëff, et d'un médecin suisse. Il est le petit-fils du Russe et Genevois, Jacques Dicker, avocat, politique et député au Conseil national (1922-1925) puis au Grand Conseil (1930). En 1951, il part vivre avec sa famille à Honolulu où il poursuit ses études à l'université d'Hawaii (BA). Passionné de surf, il passe ses étés à Biarritz où il rencontre les gitans itinérants des routes d'Europe, il veut faire partie de ces voyageurs. Diplôme en poche en 1967, il commence à travailler en vue de gagner assez d'argent pour sillonner le monde, les Etats-Unis, le Mexique, l'Amérique centrale et du Sud, puis l'Europe jusqu'en 1970. Rentré, il se passionne pour la photographie qu'il étudie à l'université. Deux ans plus tard, premières publications et première exposition personnelle. De 1974 à 1976, il parcourt l'Europe, puis part en Afrique et en Asie du Sud-Est.
En 1974, il reçoit une Bourse fédérale des Arts appliqués à Berne, ainsi qu'en 1980, puis l'année suivante, une bourse de la Banque hypothécaire du Canton de Genève. Il repart en Afrique pour un quatrième séjour. En 1997, il commence une série de nus et d'images érotiques, en 1999, il est en Inde, au Laos, en 2003 au Cambodge, en 2004 au Japon où il va retourner régulièrement...
Il a reçu de nombreux prix à des évènement et concours (Université, Kodak international, Photo Metro San Francisco, Tattoo Artiste Honolulu...).
Ses voyages photographiques (1969, 1974, 1977-78, 1984-85) en Afrique où il a appris le swahili, séjourné dans 37 pays sur les 52, et couvert quatre thèmes, les femmes la plupart des prostituées, des Africains rencontrés sur la route ou avec qui il a vécu dans de petits hôtels, les routards, les paysages et les chambres où il a dormi, ont donné lieu à quatre livres: "Chambres/Empty Rooms" et "Afrique" aux Editions Ides et Calendes, Neuchâtel et Paris, et "Mes femmes" et "Chambres" portfolios Chez Higgins à Montreuil.
Quand il réside à Honolulu, il travaille dans des restaurants, et plus particulièrement depuis cinq ans, au restaurant à la mode, Wolfgang's Steakhouse, cinq jours par semaine, le soir avec des salles pleines à craquer où vingt serveurs tournoient au mieux pour la satisfaction des clients dont de nombreux visiteurs japonais de l'île. Il laisse sur place un trépied et photographie avec un Plaubel-Makina avant son travail de serveur. Un changement incessant parmi les serveurs, les plongeurs, la dizaine de cuisiniers et les hôtesses, lui permet de compléter constamment son projet socio-historique - qui me rappelle la démarche d'Auguste Sander - sur les hommes et femmes du 21e siècle au restaurant Wolfgang, les hôtesses, les serveurs, les maîtres d'hôtel, les cuisiniers, les plongeurs. Il nous présente dans un cadrage simple et large l'intégralité du modèle. Ses portraits presque toujours statiques nous donne à voir en premier lieu l'habillement, les mains, les accessoires, sans trop dévoiler les détails de visages, où les représentants des diverses catégories posent debout ou assis.