Kodo Chijiwa, Yakushima 2014
Des / Équilibres
Les photographes à l'honneur
Photographes entêtés à l’extrême, engagés malgré tout, ils incarnentabsolument l’urgence de dire, de partager une autre façon de voir le monde, en se rendant à sa rencontre au delà du constat lui préférant l’anticipation des grands changements à venir.
Ceux qui s’annoncent photographient en conscience.
Pour certains la photographie n’a pas été le premier engagement où n’est pas le seul, les mutualisant tels des intrus bienveillants, se laissant finalement ‘dévorer’ par elle.
Junku Nishimura/ Galerie in)(between était au Japon entrepreneur en béton, Nyaba Ouedraogo/ Galerie Voz était au Burkina Faso un sportif de haut niveau, Elena Chernyshova/ Intervalle était architecte, Philippe Clément est aussi médecin, Arnaud Théval est aussi enseignant, Françoise Lambert/ Hans Lucas est aussi journaliste….
Mo - Yi en Chine est de ceux là. Tibétain d’élection, il y vit jusqu’à l’âge de 24 ans où il intègre l’équipe de football professionnel. Il ‘entre’ en photographie lorsqu’il s’installe à Tianjin s’interrogeant sur le rapport entre le photographe, ses intentions et le résultat photographié. La ville devient la source majeure de ses interrogations.
Lauréat du prix 2015 de la Fondation Manuel Rivera Ortiz, il a été exposé cet été aux Rencontres d’Arles, une première en France.
Pink high heels, 1985© Tom Wood courtesy galerie SIT DOWN