Klavdij Sluban, Transibérien, Mongolie, 2005
Les photographies mettent en scène un parcours poétique inspiré par les voyages du poète Bashô au XVIIe siècle à travers le Japon. L'artiste, énormément inspiré par la littérature dans ses travaux, a choisi de revisiter l'oeuvre du poète, considéré comme l'un des maîtres du Haiku. Son travail ne se veut pas documentaire, mais poétique. A ces photographies de voyages, sont associés des portraits de Japonnais. Ceux-ci sont accompagnés de textes où les gens photographiés racontent leur sentiment intime sur le Japon d'aujourd'hui.
Shangai, Chine, 2008, East to East, Klavdij Sluban
East to East, Klavdij Sluban
Le prix Marc Ladreit de Lacharrière a été crée en 2007 par l'Académie des Beaux-Arts, dans le but d'aider des photographes confirmés à réaliser un projet et à le mettre en avant. Chaque année, le vainqueur reçoit une somme de 15 000 euros et voit son travail exposé au Palais de l'Institut de France.
Les projets des finalistes sont exposés dans le cadre de l’exposition In situ - États-Unis d’Eric Pillot, lauréat 2014, du 22 octobre au 22 novembre 2015 au Palais de l’Institut de France.
Eric Pillot, In situ
Pour voir d'autres photographies de Klavidj Sluban, rendez-vous sur le site du photographe : http://www.sluban.com/"
Sources :http://www.sluban.com/"