Theatre of the untold VI, impression aux pigments sur papier baryté, 60 x 80 cm
Expositions du 6/11/15 au 22/11/2015 Terminé
Galerie Olivier Waltman 74 rue Mazarine 75006 Paris France
La galerie est heureuse de présenter la troisième exposition personnelle de Cédric Arnold en France. L’artiste franco-britannique, basé depuis quatorze ans à Bangkok, présente un projet photographique mêlant danse et performance dans l'espace urbain.Galerie Olivier Waltman 74 rue Mazarine 75006 Paris France
Bangkok aujourd’hui est une ville où le non-dit est manifeste. Les histoires sont tues et les dilemmes non résolus. Il y reste encore de nombreuses choses à régler, les idées anciennes sont en perpétuelle confrontation avec les nouvelles, majoritairement de manière cachée. Cependant, la ville invite à l’expression, s’offre elle-même comme une scène sur les toits, les terrains abandonnés, les rues… Le danseur chorégraphe thaïlandais Jitti Chompee et l’artiste Cédric Arnold ont collaboré ensemble afin de capturer ce qui, en fin de compte, peut être une légende urbaine non dite pour l’instant. Utilisant des masques blancs inachevés, habituellement extrêmement décorés pour les spectacles de danse traditionnelle Khon, ainsi que le mélange entre le classicisme Khon inspiré des gestes de la main avec la danse contemporaine du théâtre urbain de Bangkok, Jitti et Cédric ont initié une conversation, et finalement, un clash d’idées entre des générations qu’il est encore trop tôt pour appréhender.
Cédric Arnold est né en 1976 au Royaume-Uni. Après des études d’Histoire à Paris, il apprend la photographie et commence sa carrière à Londres et Belfast en rejoignant l'agence Sygma. Il développe un travail plastique personnel parallèlement à sa carrière de photo-journaliste. Ses œuvres appartiennent à certaines collections de la British Library (Londres) et sa série Yantra a fait partie de l'exposition Tatoueurs tatoués au Musée du Quai Branly à Paris (May 2014 - Octobre 2015. L'une de ses photographies est la couverture du catalogue de l’exposition).
Cédric Arnold vit et travaille à Bangkok.
Cédric Arnold, Theatre of the untold I, impression aux pigments sur papier baryté, 60 x 80 cm
Jitti Chompee est né en 1974 à Bangkok. Il a suivi une formation de danse classique auprès de David Shields et William Morgan à l’Ecole de Varaporn-Kanchana. Il a ensuite reçu une bourse de l’Ecole de danse Jean M. Wong à Hong-Kong puis, plus tard, une bourse d’études à temps plein à l’Ecole Ailey à New-York. En 2010, Jitti Chompee a fondé le 18 Monkeys Theatre où il travaille en tant que directeur et chorégraphe. En 2011, il remporte le prix du Oustanding Young Choreographer du Goethe Institut Thailand.
Il s'est produit dans de nombreux festivals internationaux de danse dont le Goerge Town Festival 2011 en Malaisie, le Teatro San Martin à Buenos Aires, le Yokohama Performing Arts Meeting en 2012, l’Institut Français de Fes en 2013 où il a présenté en avant-première son dernier travail Tightrope Walker, au Festival Tanztendenzen à Greifswald (Allemagne) en 2014 et il fut chorégraphe-invité au Nederlandse Reisopera en 2015 (Les Pêcheurs de Perles).