Imagine Istanbul
Festivals du 6/10/15 au 31/01/16 Terminé
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles Rue Ravenstein, 23 1000 Bruxelles Belgique
Imagine Istanbul est un portrait de la ville légendaire qui inspire artistes turcs et étrangers depuis le 19ème siècle. Aux côtés des photographies d’Ara Güler – l’emblématique ‘Œil d’Istanbul’ - , figurent celles des photographes turcs contemporains Ahmet Polat et Ali Taptik, de photographes étrangers dont Henri Cartier-Bresson et Bieke Depoorter. Conçu comme un voyage photographique, le parcours est aussi étoffé de musique de Débruit (avec un nouveau cd), d’interviews (notamment Orhan Pamuk), de cinéma et des installations d’ AyŞe Erkmen, Sophie Calle, Atelier Bow-Wow et Kasper Bosmans.Palais des Beaux-Arts de Bruxelles Rue Ravenstein, 23 1000 Bruxelles Belgique
Résidences dans le cadre de l’exposition :
En août 2015, Bieke Depoorter fut invitée par EUROPALIA à séjourner à Istanbul. Si elle voulait au départ y photographier les rues, elle s'est rendu compte, au bout de quelques jours, qu’elle n'avait toujours pas pris la moindre photo. Le chaos photogénique des rues, des nombreux touristes et artistes avaient sur elle un effet contraire. En se promenant dans la ville, elle se demandait plutôt ce qui se passait derrière les nombreux rideaux tirés des grandes maisons parfois très anciennes. Attirée par l'inconnu, Bieke Depoorter a alors frappé aux portes dans tous les quartiers de la ville et interpellé des femmes en rue pour leur demander de passer la soirée chez elles. Le résultat de cette aventure stambouliote ? Une série d'images picturales et cinématographiques intimistes et touchantes qui nous emmène au cœur du quotidien de ces foyers, dont une sélection est présentée dans le cadre de l’exposition Imagine Istanbul.
Bieke Depoorter (1986) a suivi des études de photographie à la Koninklijke Academie voor Schone Kunsten (KASK) de Gand. Elle travaille généralement sur des projets autonomes. En 2009, elle traverse la Russie et y photographie les personnes qui acceptent de l’héberger. La série Ou Menya qui naît de ce voyage, a été plusieurs fois primée notamment par un Magnum Expression Award, pour laquelle Lannoo publie son premier livre. Un projet similaire, aux États-Unis cette fois, est à l’origine de son second livre I am about to call it a day. Bieke Depoorter travaille aujourd’hui sur l’intimité des familles égyptiennes dans In Between. Nominée à l’agence Magnum en 2012, elle en est membre associé depuis 2014.
Imagine Istanbul
Dans le cadre de l’exposition Imagine Istanbul, Débruit est, lui aussi, parti en résidence à Istanbul. Il y a enregistré un album concept intégrant des sons urbains et de la musique d’Istanbul. Ses enregistrements et la collaboration avec plusieurs artistes du programme EUROPALIA font intégralement partie de son prochain album Istanbul Sessions, qui est diffusé en avant-première pendant l’exposition (sortie prévue pour janvier 2016). Ce projet embrasse à la fois le patrimoine musical et le bouillonnement contemporain d’Istanbul. Les époques se rejoignent dans une interprétation imaginaire de la ville du Bosphore, où toutes les influences se fondent en une seule grâce à la collaboration avec des musiciens de plusieurs générations. Les sons, les rythmes, le tempo de la ville existent ainsi à plusieurs époques, mais en un seul lieu. Traditionnelle, visionnaire, électrique, psychédélique, futuriste, mélodique ou expérimentale : c’est une vision toute neuve que celle de Débruit sur l’électrique et excitante Istanbul.
Xavier Thomas aka Débruit est compositeur, producteur, instrumentiste et artiste. Il est connu pour ses concerts live (d)étonnants, où il mélange de la musique du monde futuriste, des beats entêtants et du synthé coloré. Son style unique est écouté dans le monde entier et son dernier album, enregistré avec la chanteuse soudanaise Alsarah, est monté très haut dans le top dix des meilleurs albums de musique World en 2013.