Niels Ackermann
Même si le Prix FOCALE – Ville de Nyon ne revient qu’à un seul photographe, le jury tient également à féliciter Olivier Lovey et Yann Laubscher pour leurs travaux respectifs.
« Ici, plus de gens meurent à cause de la drogue et de l’alcool qu’à cause de la radioactivité » m’expliquait Kiril en pointant la tombe de son meilleur ami, tombé d’un balcon lors d’une soirée trop arrosée. En 2016, le monde va commémorer les trente ans de la catastrophe de Tchernobyl. Au lieu de rappeler les conséquences déjà maintes fois vues de l’accident, j’ai choisi de me tourner vers l’avenir en suivant durant trois ans la jeunesse de Slavutych: la ville la plus jeune d’Ukraine, la ville née de cette catastrophe.
Niels Ackermann
Le reportage suit Yulia, une adolescente que j’ai vu se transformer en une jeune adulte devant mon appareil. Au fil des mois, la jeune fille a troqué fêtes, conquêtes d’un soir et alcool contre un travail, des responsabilités et une vie de femme mariée. Elle et ses amis m’ont laissé les suivre dans cette phase cruciale où l’on décide ce que l’on veut faire de sa vie, où et avec qui. Une transformation que connait également son pays, lequel s’émancipe dans le sang et la douleur de sa voisine Russie. La jeunesse de Slavutych,
comme celle du pays tout entier, doit réparer les erreurs de ses parents et bâtir un futur serein et prospère.
Construite au milieu d’une forêt à 40 kilomètres de la centrale accidentée, Slavutych se voulait l’une des dernières vitrines de la grandeur soviétique. Depuis que la centrale a cessé de produire de l’électricité, en l’an 2000, son avenir ne dépend plus que du chantier du nouveau sarcophage qui s’achèvera en 2017 et des différentes subventions que touche cette ville stratégique mais aux perspectives très limitées.
Membres du jury :
Sascha Renner, curateur à Coalmine, Winterthur. Président du jury
Thierry Gauthey, photographe et professeur au CEPV
David Wagnières, photographe et iconographe au journal Le Temps
Pour la Ville de Nyon: Veronica Tracchia, adjointe aux Affaires culturelles
Aurélien Garzarolli, tireur, membre du comité de FOCALE
Bertrand Cottet, photographe, membre photographe de FOCALE
Biographie
Photographe de presse depuis 2007, d’abord au sein de l’agence Rezo.ch puis co-fondateur de l’agence Lundi13, Niels Ackermann partage son temps entre la Suisse et Kiev où il documente l’impressionnant développement économique et culturel du pays depuis sa seconde révolution.
Ses images, mêlant une démarche graphique et journalistique donnent une place centrale à la lumière et présentent une lecture décalée et ironique de l’actualité. Sa curiosité le pousse à accorder de l’importance à des sujets inattendus, à contrepied des préoccupations habituelles des médias.
Également détenteur d’un Master en Science Politique de l’Université de Genève, il tisse régulièrement des ponts entre ses intérêts scientifiques et politiques et son approche photographique. Désigné par le magazine l’Hebdo comme l’un des 100 romands de moins de 30 ans qui fera la Suisse de demain, ses travaux lui ont également valu diverses nominations (Prix Pictet 2015, Joop Swart Masterclass 2009 & 2010) et prix (Globetrotter World Photo 2014, Swiss Press Photo 2010).